Allez au contenu, Allez à la navigation

 


Retour Sommaire Suite

P

PAL (phase alternate line) : système de télévision couleur (625 lignes 50 Hz) adopté par la majorité des pays d'Europe occidentale et d'Asie.

PAQUET : ensemble d'informations, encadrées par des messages de services (identification, adresses de l'expéditeur et du destinataire...), de taille généralement fixe, véhiculé comme une entité minimale dans un réseau numérique adapté.

PC (personal computer) : souvent désigné en français par le terme micro-ordinateurs, machines personnelles, apparues dans les années 80, comprenant en général un écran et un clavier, dont les modèles les plus répandus sont les PC d'IBM, leurs clones et les appareils compatibles avec eux. Les Macintosh d'Apple occupent, loin derrière, la seconde place.

PCS (Personal Communication Services) : futurs services de communication personnelle normalisés, permettant la transmission de données et les appels de personne à personne quels que soient le terminal, le lieu où l'on se trouve, les techniques utilisées (avec ou sans fil), avec des compléments de services proches de ceux offerts par les réseaux fixes.

Pentium : Microprocesseur développé par Intel, successeur du modèle 80486 et concurrencé par le Power PC d'IBM et la puce alpha de DEC. Intel est également défié par ses cloneurs, AMD (Advanced Micro Device) et Cyrix.

PCN (Personal Communication Network) : réseau de radiotéléphonie conçu pour des terminaux légers, portables et capables d'émettre et de recevoir des appels. Concept plus léger que celui du GSM.

Pixel : contraction de l'anglais " picture element ", point élémentaire d'une image électronique.

Plateforme : système informatique caractérisé par un ou plusieurs de ses composants matériels ou logiciels.

Porteuse : onde régulière en l'absence de tranmission, que l'on modifie légèrement (modulation) en fonction des informations à transmettre, l'ensemble porteuse et modulation constituant le " signal ".

Progiciel : ensemble de programmes conçu en vue d'une même application pour différents utilisateurs, vendu sur catalogue.

Programme (informatique) : ensemble d'informations traitantes qui s'oppose, en programmation classique, aux données (informations à traiter). Un programme est constitué d'instructions écrites dans un langage de programmation.

Protocole : ensemble de conventions qui encadrent et rendent possible un échange d'informations. En transmission de données, échange, par les terminaux, des informations relatives à leur identification mutuelle, indispensables à l'établissement de la liaison.

Plus généralement, ensemble des conventions permettant la coopération d'entitées équivalentes d'un réseau ou d'un système informatique.

Il existe des protocoles de communication, de routage (acheminement des informations). L'ISO (International Standards Organization) a défini des protocoles pour chacun des sept niveaux d'interconnection de systèmes ouverts qu'elle distingue (voir OSI).

Puce (chip en anglais) : pastille servant de support à un circuit intégré. Par extension ce circuit lui-même.

Push (pousser en anglais) : opposé à " Pull " (tirer). Sous plusieurs dénominations (Push technology, webcasting, Netcasting, Cybercasting), ensemble des techniques logicielles (Pointcast, Backweb...) permettant de compléter la " cueillette " d'informations caractérisant jusqu'ici Internet, par une diffusion personnalisée à travers ce réseau, de données destinées à des propriétaires de micro-ordinateurs qui en ont fait la demande. De telles possibilités seront offertes par le prochain outil de recherche de Netscape, communicator, et intégrés par Microsoft dans windows 97.

Retour Sommaire Suite