Allez au contenu, Allez à la navigation

 


Retour Sommaire Suite

N

Navigateur : Browser en anglais. Butineur en québecois.

Logiciel de navigation sur la toile d'Internet. Les plus connus sont Navigator de Netscape et Explorer de Microsoft.

La navigation permet à l'usager à la recherche d'une information de passer d'un document à l'autre à l'aide des liens hypertextes (association de sons, textes, images, renvois de notes, index, etc...).

Netcasting (ou webcasting ou cybercasting) : voir push.

Network computer (NC) : voir ordinateur de réseau.

Numérique : s'oppose à analogique et qualifie toute information de base (son, texte, image) qui a été codée et transformée en une suite d'éléments binaires.

Numéris : nom du RNIS (réseau numérique à intégration de services) de France Telecom.

NTSC (National Television System committie) : norme de télévision analogique américaine (525 lignes, 60 Hz de fréquence de trame).

NICAM (Near instantaneous compounded audio multiplex) : technique numérique de codage du son des émissions télévisées permettant la stéréophonie.

O

Objet : notion informatique introduite dans les années 60 pour surmonter la dichotomie entre informations à traiter et informations traitantes.

Un objet est une entité informatique qui peut se définir par l'ensemble des données qui décrivent ses caractéristiques et des traitements qui décrivent ses comportements.

L'approche objet consiste à représenter informatiquement des entités structurant les informations (données et traitements communs encapsulés, classés, hiérarchisés, reliés...).

Le langage orienté objet traite les informations ainsi structurées.

Il existe des techniques de programmation utilisant cette approche.

Octet : ensemble de huit bits, ou éléments binaires (byte en anglais).

Ole (object linking and embedding : liaison et insertion d'objet) : ensemble de fonctions logicielles disponibles dans l'interface d'utilisation windows, permettant notamment de déplacer des objets d'une application à une autre (images, textes ou sons...).

Onde : phénomène vibratoire dû à la propagation d'une perturbation, d'un ébranlement ou d'un choc. L'onde a pour principales caractéristiques la longueur d'onde, la vitesse de propagation, l'amplitude et la fréquence.

Les ondes électromagnétiques sont constituées d'un champ électrique et d'un champ magnétique, perpendiculaires. Ces ondes se déplacent à la vitesse de la lumière.

Les ondes hertziennes, utilisées pour la propagation des signaux de télécommunication, sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence varie entre 10 Khz et 300 Ghz.

Opto électronique : technologie d'intégration de fonctions électroniques et optiques sur un même circuit.

Ordinateur de réseau : concept d'ordinateur simplifié et rendu très bon marché (aux alentours de 2500 F) par une réduction du nombre de composants (pas de disque dur, ni de lecteur de CD-ROM, utilisation de l'écran du téléviseur). Contrairement au PC, l'ordinateur de réseau ne peut compter que sur les ressources du réseau, et donc sur son branchement sur Internet, pour fonctionner.

OSI (Open System Interconnection : Interconnection de systèmes ouverts). Cadre conceptuel et normatif pour les échanges entre systèmes hétérogènes défini par l'ISO (International Standard Organisation). Modèle organisé en couches allant du niveau le plus proche des liaisons physiques des réseaux au niveau le plus logique (... transports... applications...).

Chaque couche d'un système dialogue avec la couche équivalente du système avec lequel il communique au moyen d'un protocole.

Internet est un protocole de la couche 3 (Réseau).

Retour Sommaire Suite