Developper la francophonie grace a internet

Le facteur "langue" joue aussi ; j'ai appris cependant récemment que 95% des serveurs étaient en langue anglaise il y a un an et demi; depuis, le chiffre est tombé à 70%; derrière l'anglais , on trouve maintenant les langues germaniques pour à peu près 13%, les langues romanes pour 12%, les 5% restant représentant l'ensemble des autres langues; donc, j'ai l'impression qu'il y a un mouvement et que le facteur "anglais" va s'atténuer un peu comme frein au développement d'Internet ; Internet est un élément de conquête pour la francophonie: les pays francophones sont nombreux à demander aux Universités françaises de leur envoyer des livres (j'ai pu constater de visu que ce sont souvent des livres dépassés!!) : je leur dis: "non, ce n'est pas la première priorité; passez tout de suite dans l'univers Internet; vous aurez ainsi la possibilité d'avoir accès en temps réel à la documentation vivante et actuelle"; voilà une mesure à prendre: favoriser le développement d'Internet dans les pays francophones; une autre mesure est de donner rapidement aux internautes des outils faciles de fabrication de serveurs, de sorte qu'il y ait de plus en plus de serveurs en langue française.

Pour un terminal peu coûteux compatible avec internet et le minitel

Le coût des PCs : les PCs disponibles sur le marchés donnent encore un vaste horizon de croissance à Internet puisqu'il y a trois à quatre fois plus de PC que d'usagers d'Internet: il y a, grosso modo, 70 millions d'internautes et 210 millions de PC dans le monde; la croissance du nombre de PC est de 20% annuel, pour 100% en ce qui concerne Internet; les deux courbes ne se rejoindraient que dans 4 ou 5 ans. D'un autre côté, les PC n'atteindront pas certaines couches de la population, car ils sont trop compliqués et trop chers pour un usage de "premier niveau"; il y a là certainement une initiative à prendre qui viserait à définir ce que pourrait être le terminal Internet le plus adapté au plus grand nombre de français.

Le coût des télécommunications : c'est un autre frein à l'usage d'Internet même si sa diminution est réelle et effective depuis la mi-97.

Internet dans les entreprises

Le retard français est important dans les entreprises ; là aussi, il y a une sensibilisation à faire du rôle que peut jouer Internet, au sein de l'entreprise (intranet), pour les relations avec clients et/ou fournisseurs (extranet) mais aussi pour l'accès libre aux informations ou aux logiciels du domaine public. Ce "domaine public" est appelé à jouer un rôle considérable pour permettre aux entreprises de trouver des "produits" très performants et pour lesquels le marketting s'est fait (presque) tout seul.