d) L'arrivée timide de la vente directe sur le marché français

Il s'agit au sens strict de la vente sans réseau.

En mars 1993, une enquête SOFRES réalisée par le Groupement des assurances de personnes (GAP) à la FFSA montrait qu'en moyenne 14 % des contrats vie, capitalisation et santé en cours en 1993 avaient été souscrits par correspondance.

Selon une étude menée en 1994 par le CAPA sur un échantillon représentatif de 5 617 ménages, la pénétration de l'assurance directe était de 9,4 % (dont 5,6 % par l'assurance scolaire). 3,8 % des ménages auraient donc acheté au moins une fois un produit d'assurance en direct.

En termes de produits cependant, en dehors de l'assurance scolaire, le taux de pénétration de l'assurance directe reste inférieur à 2 % :

1,7 % pour le complémentaire santé ;

1,4 % pour l'habitation ;

1,3 % pour l'automobile ;

1,1 % pour les indemnités journalières ;

1 % pour l'individuelle accident.

La part de vente directe dans les affaires nouvelles assurance-vie serait cependant de 11 %. Des questions de définition restent posées pour une appréhension exacte du développement de ce mode de distribution.

Le profil des clients de l'assurance directe est assez typé : jeunes (25 à 35 ans) à niveau culturel élevé, appartenant à des CSP supérieurs, disposant de revenus importants et résidant le plus souvent en Île-de-France. Le profil ressemble comme à un jumeau à celui des clients de la banque directe, qui à ce stade a atteint un palier, faute d'avoir su combler le déficit relationnel qu'implique ce type de relation commerciale 187( * ) .

CARDIF du groupe Compagnie bancaire-Paribas, est un bon exemple de ces sociétés d'assurance directe, notamment vie, qui ont réussi à s'implanter durablement sur ce segment, plutôt appelé à se stabiliser ou à une croissance lente qu'au développement rapide sur lequel certains tablèrent. AXA est leader en France de l'assurance directe, notamment en matière automobile, et peut faire de cette portion la base d'un développement européen important, comme elle semble en faire la démonstration en Allemagne.