Le sénateur Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, salue la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, otages d’État détenus en Iran depuis le 7 mai 2022. 

Leur libération est un immense soulagement, à la mesure de l’inquiétude que suscitait leur état de plus en plus préoccupant, aggravé par l’isolement et la limitation drastique des contacts avec les proches.

Cédric Perrin rend hommage, au nom de la commission, à leur famille et à leurs proches, en particulier la sœur de Cécile Kohler, Noémie, que la commission avait entendue en audition au mois de mars dernier avec d’autres familles d’otages. Sa mobilisation sans faille est un exemple de courage et de dignité

Il salue également la mobilisation des autorités françaises, ainsi que de l’ensemble de nos concitoyens sans laquelle “ils n’auraient pas pu tenir”, selon les mots de l’ambassadeur de France en Iran Pierre Cochard, qui s’est entretenu avec eux.

Mais “le combat n’est pas terminé. Cécile Kohler et Jacques Paris restent sous contrôle judiciaire à l’ambassade de France : ils ne peuvent pas encore quitter l’Iran. Dans cette attente, restons vigilants et mobilisés jusqu’au bout, déclare Cédric Perrin.

Contact presse

Direction de la communication - Xavier Theurillat
Tél. : 01 42 34 25 51 - presse@senat.fr