Le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Cédric Perrin, salue l’annonce de la création d’un service militaire volontaire, appelé à former, à terme, jusqu’à 50 000 jeunes par an.

Ce dispositif constitue une réponse concrète et ambitieuse aux besoins de nos armées comme aux aspirations de nombreux jeunes Français, qui souhaitent s’engager au service du collectif. Il offre une alternative plus crédible qu’un service national universel dont l’efficacité n’a jamais été démontrée et dont notre commission avait, de longue date, appelé la mise en extinction”.

Ce service militaire volontaire favorisera l’émergence de nouvelles vocations et contribuera à renforcer, le moment venu, l’épaisseur opérationnelle de nos forces armées. Il participera également, aux côtés d’une Journée défense et citoyenneté recentrée sur le quotidien de nos militaires, à diffuser une véritable culture de défense, indispensable à la résilience de la Nation.

Cédric Perrin regrette toutefois que cette annonce n’ait pas fait l’objet d’un échange préalable avec le Parlement, alors même que se déroulent les débats budgétaires. “Le financement du SMV exige l'examen rapide d'une loi de programmation militaire actualisée qui conciliera cette nouvelle ambition avec la nécessaire montée en puissance capacitaire de nos forces”.

Contact presse

Direction de la communication - Xavier Theurillat
Tél. : 01 42 34 25 51 - presse@senat.fr