Le groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbes exprime son indéfectible soutien aux populations de Jamaïque, d’Haïti, de République dominicaine et de Cuba touchées par l’ouragan Melissa, le deuxième plus puissant enregistré dans le bassin Atlantique. Ce cyclone a causé des dégâts d’une ampleur sans précédent, provoquant des inondations massives, de graves dommages sur les infrastructures publiques et l’environnement et l’évacuation de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Les membres du groupe d’amitié ont adressé, par la voix de sa présidente Hélène Conway-Mouret, leurs marques de solidarité à l’ambassadrice de Jamaïque accréditée en France, S.E. Mme Diedre Mills, ainsi qu’aux ambassadeurs d’Haïti, de République dominicaine et de Cuba en France, S.E. M. Louino Volcy, S.E. M. David Puig et S.E. M. Otto Vaillant Frías. Le groupe d’amitié est également en contact avec les postes diplomatiques français dans ces pays, qui constituent des relais précieux pour informer en temps réel de la situation, venir en soutien aux ressortissants français établis dans la zone et concourir à l’acheminement de l’aide humanitaire.

La présidente du groupe d’amitié a relevé que "cet épisode dramatique illustre une nouvelle fois la grande vulnérabilité de la Caraïbe aux phénomènes météorologiques extrêmes, amplifiés par le dérèglement climatique". “Le Sénat français se tient aux côtés de ses partenaires caribéens de Jamaïque, d’Haïti, de République dominicaine et de Cuba dans cette épreuve qui endeuille une région que nous avons en partage”, a déclaré Mme Conway-Mouret.
 

CONTACT PRESSE

Charlotte Dammane - c.dammane@senat.fr - 01 42 34 44 65