Mercredi 15 octobre 2025, Dominique Estrosi Sassone, présidente, et Alain Cadec, Rémi Cardon et Annick Jacquemet, rapporteurs, ont présenté à la presse les conclusions du rapport sur  l'avenir de la filière automobile.


Dossier de presse 

Comprendre les enjeux
 

L’industrie automobile française, fleuron et pilier de l’industrie française, est confrontée depuis plusieurs mois à une crise inédite :  la chute durable des ventes, aggravée par la concurrence asiatique, et la hausse des coûts de production frappent de plein fouet une filière déjà fragilisée par les investissements colossaux consentis pour affronter la transition vers l’électromobilité. C’est la survie même de l’industrie automobile française qui est menacée, et, à terme, la souveraineté de l’industrie française.

La mission propose des mesures d’urgence pour relancer le marché automobile et contrer la concurrence déloyale des acteurs extra-européens, mais également des mesures de plus long terme pour refaire de la France et de l’Europe des leaders de la production automobile au niveau mondial.