Le résumé
Fleuron et pilier de l'industrie française, l'industrie automobile est confrontée à une crise inédite : marché en berne, concurrence internationale, hausse des coûts de production... frappent de plein fouet une filière déjà fragilisée par les investissements colossaux consentis pour affronter la transition vers l'électromobilité. C'est la survie même de l'industrie automobile française qui est menacée, avec des risques majeurs pour l'emploi, mais aussi sur la pérennité de pans entiers de notre industrie (acier, chimie...) et sur sa capacité à innover. À terme, c'est la souveraineté de l'industrie française et européenne qui est menacée.
Alors que la Commission européenne a consenti des assouplissements sur les engagements de court terme de réduction des émissions de CO2 des véhicules et annoncé un plan d'action pour l'industrie automobile, les mesures annoncées doivent être concrétisées et amplifiées.
Afin de soutenir non seulement les constructeurs mais aussi les équipementiers, la mission propose des mesures d'urgence pour relancer le marché et contrer la concurrence déloyale des acteurs extra-européens : relèvement massif des barrières douanières et instauration de règles en matière de contenu européen, mais aussi allègement de la contrainte européenne du « tout électrique », en valorisant davantage les biocarburants, dans une logique de neutralité technologique. Parallèlement, les aides à l'achat de véhicules électriques devraient être recentrées et harmonisées à l'échelle européenne, afin de ne pas peser seulement sur les finances publiques françaises.
Afin de refaire de l'Europe et de la France des leaders de la production au niveau mondial, la mission propose en outre de miser sur les transferts de technologie et un soutien accru à la production de batteries pour rattraper le retard européen sur l'électrique, de soutenir l'innovation, notamment dans le numérique, pour être pionnier sur le véhicule du futur, et de restaurer la compétitivité européenne en accompagnant sa restructuration et en allégeant la réglementation, dans un cadre européen harmonisé.