Mardi 30 juin 2026 à 14 heures, Philippe Mouiller, président, et Marie-Do Aeschlimann, Marion Canalès et Nadia Sollogoub, rapporteurs, présentent à la presse les conclusions de leur rapport sur la prévention en santé.

Accréditation préalable obligatoire des journalistes auprès de la direction de la communication du Sénat (presse@senat.fr) sur présentation d’une carte de presse en cours de validité (délivrée par la Commission de la carte d’identité des journalistes ou par le ministère des affaires étrangères), en précisant le format choisi (présentiel ou visioconférence)


Dossier de presse (à venir)

Comprendre les enjeux
 

Partant du constat qu'un modèle plus préventif est incontournable pour maîtriser la progression des maladies chroniques et des dépenses d'assurance maladie, la mission d'information dresse un bilan décevant de la politique de prévention en santé : gouvernance lacunaire, émiettement de l'action, modèle financier peu lisible, faible adhésion des usagers...

Visant une prévention plus accessible, efficiente et structurée, les rapporteurs proposent des pistes concrètes pour faire évoluer le cadre conceptuel, organisationnel et opérationnel de la politique de prévention, du pilotage national à la gestion du dernier kilomètre.
 

En savoir plus :