SEANCE DU 17 OCTOBRE 2001


M. le président. L'article 34 a été supprimé par l'Assemblée nationale.
L'amendement n° 75 rectifié, présenté par M. Karoutchi, est ainsi libellé :
« Rétablir l'article 34 dans la rédaction suivante :
« Les articles 27 à 32 de la présente loi sont applicables en l'état en Ile-de-France jusqu'à la mise en place d'un service de police régionale des transports, couvrant l'ensemble du territoire régional - ville de Paris incluse - sous l'autorité du préfet de police qui l'organise et le coordonne en sa qualité de préfet de zone de défense d'Ile-de-France. »
La parole est à M. Karoutchi.
M. Roger Karoutchi. L'amendement vise à rétablir l'article 34. Adopté par le Sénat et supprimé par l'Assemblée nationale, cet article porte sur les articles 27 à 32 du projet de loi, qui tendent à organiser l'éventuelle création d'un service de police régionale des transports en Ile-de-France, sous l'autorité du préfet de police de Paris.
Il ne s'agit en aucun cas pour la RATP et la SNCF de territorialiser la police. Je dis bien que c'est sous l'autorité des service de l'Etat et du préfet de police, en particulier, qu'est envisagée la création d'un service unifié de la police des transports.
Aujourd'hui, je le rappelle, sur l'ensemble de la région, interviennent à la fois les services de la préfecture de police, ceux du ministère de l'intérieur, la gendarmerie, la police de l'air et des frontières, les douanes ; j'y ajouterai les services de sécurité de la RATP et de la SNCF.
Pour l'autorité de l'Etat et pour la sécurité des usagers, il serait préférable qu'une police unifiée contrôle, sous l'autorité du préfet de police, la sécurité dans les transports publics. Même si, je le sais, le préfet de police de Paris a déjà fait beaucoup d'efforts de coordination, il arrive que certains services ne répondent pas forcément à ses attentes.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Jean-Pierre Schosteck, rapporteur. Favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur. Cet amendement, déjà présenté en première lecture par M. Karoutchi, tend à permettre l'application des dispositions relatives aux services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP aux transports en Ile-de-France dans l'attente de la création d'un « service de police régionale des transports » placé sous l'autorité du préfet de police.
J'avais expliqué pourquoi je pensais préférable de renforcer la coopération opérationnelle, sous l'autorité du préfet de police, notamment dans des postes de commandement commun, et le travail en partenariat plutôt que de s'engager dans la voie souhaitée par M. Karoutchi.
Le préfet de police a le pouvoir de coordonner les actions entreprises en Ile-de-France dans le domaine de l'ordre public. Pour les transports publics, la circulaire du 24 février 1998 a renforcé la coordination opérationnelle entre les différents services concernés par la sécurité dans les transports en Ile-de-France. Il s'agit, d'abord, des services spécialisés relevant de la police nationale : le service de protection et de surveillance des réseaux ferrés parisiens, la brigade des chemins de fer, les directions départementales de petite et grande couronnes, et, en tant que de besoin, les services de sécurité de la SNCF et de la RATP, des SUGE et GIPSR.
C'est dans cette voie qu'il faut continuer, au lieu de créer une police régionale.
J'émets donc un avis défavorable, comme je l'avais fait à l'occasion de la première lecture. J'avais été suivi par l'Assemblée nationale.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 75 rectifié, accepté par la commission et repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 34 est rétabli dans cette rédaction.

Article 35