Le groupe d’études « Agriculture, élevage et alimentation » a pour vocation de permettre à ses membres d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes de l’environnement agricole au sens large, qu’elles soient issues directement du monde agricole, ou bien de la société civile, du milieu universitaire ou encore de la sphère politique.
Regroupant 149 sénateurs de tous les horizons politiques, le groupe d’études organise des auditions et des déplacements sur des thèmes pouvant être en lien direct avec l’actualité agricole ou bien comportant une dimension plus prospective.
L’activité du groupe d’études permet de nourrir la réflexion de ses membres, dans un contexte de forte actualité législative et sociétale autour des enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation.
Il compte en son sein trois sections d’études, orientant leurs travaux sur des thématiques plus spécifiques. Il s’agit des sections d’études « Cultures traditionnelles et spécialisées », « Animal et société » et « Cheval ».

Les réunions et auditions

Le groupe d'études se déplacera à Lestrem pour visiter la plus grande amidonnerie d'Europe qui présentera les grands enjeux de la filière.

Audition de représentants de l’Anses et de Santé publique France.

- ANSES : Matthieu Schuler, directeur général délégué du pôle « Sciences pour l'expertise », Charlotte Grastilleur, directrice générale déléguée « produits réglementés » Ohri Yamada, chef de l’unité phytopharmacovigilance et Sarah Aubertie, chargée des relations institutionnelles,

- Santé publique France : Dr Caroline Semaille, directrice générale, Sébastien Denys, directeur Santé environnement travail et Alima Marie-Malikité, directrice de cabinet.

Le groupe d'études a effectué un déplacement à l'évènement Openfield de Milly-la-Forêt dont le cabinet d'expertise-conseil Agrosolutions est à l'initiative, pour venir découvrir leur plateforme d’essais en plein champ.

Le groupe d'études a effectué un déplacement dans l'Oise, à Chèvreville, afin d'assister à un vol de démonstration d'un drone avec pulvérisation d’eau sur les pommiers d'une exploitation agricole. Deux chercheurs ainsi que les représentants de la filière de la banane seront conviés à ce vol opéré par une entreprise spécialisée.

Mercredi 4 décembre, les membres du groupe d'études Agriculture, élevage et alimentation ont entendu Mme Patricia BRUCHET, directrice des Grands Prédateurs Terrestres à l'Office français de la Biodiversité, au sujet de la conciliation de la protection du loup et des activités d’élevage.

Mercredi 27 mars 2024, les membres du groupe d'études Agriculture, élevage et alimentation ont entendu Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l'Inrae.

Mercredi 24 janvier 2024, le groupe d'études Agriculture, élevage et alimentation s'est constitué.

Composition et liens utiles

M. Laurent Duplomb

Groupe Les Républicains