Plusieurs groupes d'études ont été créés au sein de la commission des affaires économiques.
Groupe d'études "Chasse et pêche"
Groupe d'études "Agriculture, élevage et alimentation"
Le groupe d’études "Agriculture, élevage et alimentation" a pour vocation de permettre à ses membres d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes de l’environnement agricole au sens large, qu’elles soient issues directement du monde agricole, ou bien de la société civile, du milieu universitaire ou encore de la sphère politique.
Il compte en son sein trois sections d’études, orientant leurs travaux sur des thématiques plus spécifiques. Il s’agit des sections d’études "Cultures traditionnelles et spécialisées", "Animal et société" et "Cheval".
Section d'études "Cultures traditionnelles et spécialisées"
La section d’études "Cultures traditionnelles et spécialisées" permet à ses 43 membres d’entendre les acteurs des plus petites filières agricoles françaises. Ces filières sont l’émanation de la diversité des territoires et des terroirs, de leur histoire locale, et participent de la profondeur de l’offre agricole française.
La section d’études, émanation du groupe d’études "Agriculture, élevage et alimentation" est le lieu privilégié pour discuter de thématiques plus spécifiques, qui recoupent cependant très souvent les grands enjeux de l’actualité agricole.
Section d'études "Animal et société"
La section d’études "Animal et société" du Sénat a pour vocation de dégager une position équilibrée sur la place de l’animal dans notre société, afin de ne pas laisser cette thématique aux seules structures partisanes.
Section d'études "Cheval"
La section d'études "Cheval" du groupe d'études élevage réunit les sénateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances et les enjeux de la filière équestre. Elle s'intéresse à l'élevage de tous les types de chevaux (trait, loisir, course, compétition), à toutes les pratiques et à l'ensemble des acteurs économiques et professionnels. Elle englobe également les aspects sociaux et éthiques, touristiques, sportifs ou écologique de la pratique de l'équitation.
Groupe d'études "Économie sociale et solidaire"
Le groupe d'études "Économie sociale et solidaire" s'attache à promouvoir l'écosystème de l'économie sociale et solidaire en France - collectivités territoriales, associations, mutuelles, coopératives, entreprises solidaires mais aussi financeurs de l'ESS, acteurs de l'innovation sociale et représentants du monde universitaire. Il porte une attention particulière à l'évaluation de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale, dix ans après son adoption.
Groupe d'études "Pêche et produits de la mer"
Face à l’ampleur et à la diversité des enjeux pour la filière, il était essentiel que le Sénat puisse disposer avec la section d'études Pêche et produits de la mer, créée en 2021, d’une structure pérenne de réflexion, soucieuse de dégager des propositions réalistes.
La transformation des produits de la mer, la préservation de la ressource dans l’Atlantique Nord-Est comme dans les Outre-mer, le partage de l’espace maritime avec d’autres usages, la modernisation et la décarbonation de la flotte, le développement de l’aquaculture ou la pêche de loisir font partie des préoccupations du groupe d’études. Sa création témoigne de l’engagement du Sénat sur ces sujets en lien avec la production halieutique marine française.
Groupe d'études "Énergie"
Créé en 1972, le groupe d’études "Énergie" s’intéresse à l’actualité du secteur de l’énergie. Il suit les modes de production de l’énergie, du nucléaire aux renouvelables, ainsi que ses modes de stockage, comme l’hydrogène ou les batteries. Il se penche aussi sur les enjeux de consommation de l’énergie, tels que la sobriété, l'efficacité, la précarité ou la rénovation énergétiques. Soucieux de l’atteinte de l’objectif de « neutralité carbone » à l’horizon 2050, le groupe d’études aborde plus largement les politiques publiques de transition et de souveraineté énergétiques y contribuant.
Groupe d'études "Forêt et filière bois"
Présidé par Anne-Catherine Loisier, le groupe d’études "Forêt et filière bois" du Sénat est l’instance, rattachée à la commission des affaires économiques, chargée de suivre les dossiers de court terme et les enjeux de plus long terme relatifs à la forêt (24 millions d’hectares de forêt dans l’Hexagone et dans les outre-mer) et à la filière bois (400 000 emplois directs et indirects).
Groupe d'études "Vigne et vin"
- La page du groupe d'études
- Les membres