La section d’études « Animal et société » du Sénat a pour vocation de dégager une position équilibrée sur la place de l’animal dans notre société, afin de ne pas laisser cette thématique aux seules structures partisanes.
C’est un sujet transpartisan, qui dépasse les clivages, et qui justifie une action collective des parlementaires. Les évolutions sociétales ont été importantes et le sujet est au cœur des attentes des citoyens. Il a connu depuis quelques années une importante actualité législative.
Les thématiques étudiées au sein de la section sont larges : la question du bien-être animal, de la lutte contre la maltraitance animale, de la lutte contre l’abandon des animaux de compagnie, de la condamnation des trafics d’espèce sauvage ou encore du droit des animaux.
Pour embrasser l’ensemble du spectre, les travaux de la section concernent à la fois les animaux de compagnie, les animaux d’élevage ainsi que la faune sauvage, captive ou non. Ils convoquent une expertise à la fois juridique, philosophique, éthologique et économique.
Les réunions et auditions
Mercredi 3 avril, les membres de la section d'études ont entendu des associations de protection animale « welfaristes » sur le thème "État des lieux et perspectives sur la réglementation européenne relative au bien-être des animaux de rente", autour de :
- M. Yvan Savy, directeur de CIWF France et Mme Agathe Gignoux, chargée d’affaires publiques, de Compassion in World Farming (CIWF) ;
- M. Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm et Mme Françoise Burgaud, responsable études et bien-être animal ;
- M. Jimmy Gouedard, adjoint du directeur, et Mme Tiphaine Duvernois, chargée de mission scientifique, de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA).
Mardi 6 février, la section d'études "Animal et société" s'est constituée.
Composition et liens utiles
Groupe Les Républicains