La France est le 4e producteur de pêche et d’aquaculture de l’Union européenne et sa flotte de pêche est la 2e de l’UE. Plus de 13 500 emplois de marins sont liés à la pêche française.
Dans le même temps, la France souffre d’un déficit commercial important et en hausse en matière de produits de la mer, par contraste avec le reste du secteur agroalimentaire français. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été source d’incertitudes nouvelles pour la filière.
Face à l’ampleur et à la diversité des enjeux pour la filière, il était essentiel que le Sénat puisse disposer avec la section d’études Pêche et produits de la mer, créée en 2021, d’une structure pérenne de réflexion, soucieuse de dégager des propositions réalistes.
La transformation des produits de la mer, la préservation de la ressource dans l’Atlantique Nord-Est comme dans les Outre-mer, le partage de l’espace maritime avec d’autres usages, la modernisation et la décarbonation de la flotte, le développement de l’aquaculture ou la pêche de loisir font partie des préoccupations de la section d’études. Sa création témoigne de l’engagement du Sénat sur ces sujets en lien avec la production halieutique marine française.
Mercredi 29 mai, le groupe d'études Pêche et produits de la mer s'est constitué.