Bien que les femmes occupent une place de plus en plus importante parmi les joueurs et joueuses, elles restent sous-représentées dans l’univers du jeu vidéo, que ce soit au sein de la communauté des “gamers”, dans le monde de l’eSport, ou au sein de l’industrie elle-même.

Afin d’étudier les leviers d’action susceptibles d’améliorer la place, la visibilité et la représentation des femmes dans l’univers du jeu vidéo et de formuler des préconisations dans ce domaine, la délégation mènera des auditions à partir du mois de novembre 2025.

Jeudi 13 novembre 2025 à 8h30, la délégation organise une table ronde avec les principaux syndicats du jeu vidéo.

Pourquoi ce contrôle ?

Le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle mondiale et les femmes représentent désormais près de la moitié des joueurs, réguliers ou occasionnels.

Pourtant, que ce soit dans l’eSport ou dans l’industrie du jeu vidéo elle-même, la parité est encore loin d’être atteinte. Ainsi, les femmes ne représentent que 20 % des effectifs du secteur, une proportion qui tombe à 6 % dans les métiers techniques et 14 % dans les postes de direction.

Elles demeurent aussi trop souvent exposées au harcèlement ou aux discriminations sexistes, qu’il s’agisse des environnements de travail, des communautés de joueurs ou de la représentation même des femmes dans les jeux.

Face à ces constats, la délégation aux droits des femmes a souhaité s’emparer de cette question essentielle, qui se situe au croisement de plusieurs enjeux : la représentation longtemps, et trop souvent encore, stéréotypée des femmes dans les jeux vidéo, la place des femmes dans l’eSport ou dans l’industrie du jeu vidéo et plus largement, la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences dont elles peuvent être victimes. 

La délégation cherchera notamment à répondre aux questions suivantes :

  • Comment amener les éditeurs de jeux vidéo à dépasser une vision stéréotypée des femmes et à poursuivre l’évolution engagée vers davantage de diversité ?

  • Comment permettre aux femmes de prendre toute leur place dans la communauté des joueurs, y compris dans l’eSport, sans craindre d’être victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles ?

  • Comment consolider la place des femmes dans les entreprises de jeux vidéo en leur offrant des carrières pleinement reconnues, valorisées et protégées des discriminations et du sexisme ?

Tous les travaux

Jeudi 13 novembre 2025 à 8h30, la délégation organise une table ronde avec les principaux syndicats du jeu vidéo :

- M. Nicolas VIGNOLLES, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
- Mme Vanessa KAPLAN, déléguée générale du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)

Jeudi 30 octobre 2025, dans le cadre d’une réflexion sur la place des femmes dans l’univers du jeu vidéo, M. Adel ZIANE a effectué un déplacement à la Paris Games Week (PGW).

Programme :

10h00 - 10h15Accueil par M. Nicolas VIGNOLLES, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), directeur de la PGW, Mmes Vanessa KAPLAN, déléguée générale du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), et Pauline AUGRAIN, directrice du numérique au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) 
10h15-11h00

Rencontre avec Mmes Justine BOULANGER, secrétaire générale, Anna BRESSAN, référente évènementiel, et Marie-Lou DULAC, présidente, chargée de projets et de coordination, de l’association Women In Games France

11h00-11h30

Rencontre avec :

  • Mme Mélanie CHRISTIN et M. Aurélien CONDOMINES, cofondateurs du studio Humble Reeds ;

  • Mme Audrey LEPRINCE, cofondatrice du studio The Game Bakers