B. LES MUTUALISATIONS ET LES SYNERGIES ENTRE LES OPÉRATEURS

Le développement des mutualisations et des synergies entre les différents opérateurs constitue l'une des priorités de la réforme de l'audiovisuel extérieur.

Ces synergies devraient permettre d'améliorer la cohérence et l'efficacité de l'action audiovisuelle extérieure et de dégager des économies.

Le futur contrat d'objectifs et de moyens entre l'Etat et la holding devrait contenir une estimation chiffrée des économies attendues liées aux synergies et mutualisations entre les différentes sociétés.

Ces synergies et mutualisations doivent cependant prendre en compte le statut particulier de TV5 Monde, partenaire et non filiale de la holding. En effet, l'entente intergouvernementale d'avril 2008, signée entre les ministres des gouvernements bailleurs de TV5 Monde et dont un des principaux fondements était de préserver le caractère multilatéral de la chaîne, énonce précisément les modalités d'éventuelles mutualisations de service entre TV5 Monde et la holding ou ses filiales. Ces éventuelles mutualisations doivent s'appuyer sur des « études de coûts et de bénéfices » réalisées conjointement par TV5 Monde et AEF et soumises à leur conseil d'administration respectif. Les décisions qui pourront être prises sur la base de ces études devront être approuvées par les conseils d'administration des deux sociétés et soumises aux représentants des gouvernements partenaires de TV5 Monde, qui pourront, le cas échéant, alerter la conférence des ministres.

1. Les mutualisations en matière d'organisation, de gouvernance et des fonctions supports

Il s'agit de développer la collaboration et la coordination entre les équipes des différentes sociétés afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de maîtriser la masse salariale et de renforcer la cohérence des politiques stratégiques, financières, juridiques, de ressources humaines ou de communications des différentes sociétés.

Ainsi, à titre d'illustration, le directeur technique et des systèmes d'information de France 24 occupe les mêmes fonctions à RFI.

Plus généralement, la holding souhaite mettre en place progressivement une politique de coordination des achats ainsi que de mise en concurrence des fournisseurs ou prestataires afin de réduire les coûts de fonctionnement.

Différents domaines, comme les agences de presse, les études, les droits et la fourniture d'images, les assurances, la maintenance, le gardiennage ou le nettoyage, pourraient être concernés. D'ores et déjà, un système commun d'études et de sondages a été mis en place par la holding, permettant à RFI, France 24 et TV5 Monde l'achat en commun de 33 sondages mondiaux.

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