N° 103

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010

Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 novembre 2009

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des affaires sociales (1) sur le projet de loi de finances pour 2010 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,

TOME III

RÉGIMES SOCIAUX ET DE RETRAITE

Par M. Dominique LECLERC,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : Mme Muguette Dini , présidente ; Mme Isabelle Debré, M. Gilbert Barbier, Mme Annie David, M. Gérard Dériot, Mmes Annie Jarraud-Vergnolle, Raymonde Le Texier, Catherine Procaccia, M. Jean-Marie Vanlerenberghe , vice-présidents ; MM. Nicolas About, François Autain, Paul Blanc, Jean-Marc Juilhard, Mmes Gisèle Printz, Patricia Schillinger , secrétaires ; M. Alain Vasselle, rapporteur général ; Mmes Jacqueline Alquier, Brigitte Bout, Claire-Lise Campion, MM. Jean-Pierre Cantegrit, Bernard Cazeau, Mme Jacqueline Chevé, M. Yves Daudigny, Mme Christiane Demontès, M. Jean Desessard, Mme Sylvie Desmarescaux, M. Guy Fischer, Mme Samia Ghali, MM. Bruno Gilles, Jacques Gillot, Adrien Giraud, Mme Colette Giudicelli, MM. Jean-Pierre Godefroy, Alain Gournac, Mmes Sylvie Goy-Chavent, Françoise Henneron, Marie-Thérèse Hermange, Gélita Hoarau, M. Claude Jeannerot, Mme Christiane Kammermann, MM. Marc Laménie, Serge Larcher, André Lardeux, Dominique Leclerc, Jacky Le Menn, Jean-François Mayet, Alain Milon, Mmes Isabelle Pasquet, Anne-Marie Payet, M. Louis Pinton, Mmes Janine Rozier, Michèle San Vicente-Baudrin, MM. René Teulade, François Vendasi, René Vestri, André Villiers.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 13 ème législ.) : 1946, 1967 à 1974 et T.A. 360

Sénat : 100 et 101 (annexe n° 24 ) (2009-2010)

Les crédits de la mission « Régimes sociaux et de retraite » pour 2010

Programmes

Crédits de paiement (en euros)

Variation 2010/2009

Régimes sociaux et de retraite
des transports terrestres

3 824 250 000

+ 2,7 %

Régime de retraite du personnel de la SNCF

3 120 600 000

+ 2,5 %

Régime de retraite du personnel de la RATP

526 700 000

+ 5,1 %

Autres régimes

176 950 000

+ 0,45 %

Régimes de retraite et de sécurité sociale
des marins

792 500 000

+ 6 %

Pensions de retraite des marins

782 999 000

6 %

Action sanitaire et sociale des marins

9 501 000

+ 7,8 %

Régimes de retraite des mines,
de la Seita et divers

1 110 050 000

+ 50 ,7 %

Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

971 600 000

+ 65 %

Régime de retraite de la Seita

132 380 000

+ 9,4 %

Caisse des retraites de l'Imprimerie nationale

70 000

0 %

Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

5 200 000

0 %

Versements liés à la liquidation de l'ORTF

800 000

0 %

Contribution exceptionnelle au compte d'affectation spéciale « Pensions »

0

- 100 %

Total mission « Régimes sociaux et de retraite »

5 726 800 000

+ 10 %

AVANT-PROPOS

Mesdames, Messieurs,

La mission « Régimes sociaux et de retraite » retrace les subventions versées par l'Etat pour équilibrer les comptes de plusieurs régimes spéciaux de retraite :

- des régimes qui assurent la couverture vieillesse d'entreprises (SNCF, RATP) ou d'une profession (marins) ;

- des régimes de retraite en voie d'extinction (régimes des mines, de la Seita, des chemins de fer d'Afrique, etc.).

Elle regroupe également les crédits destinés à financer des dispositifs spécifiques aux conducteurs routiers qui visent à compenser la pénibilité de leurs conditions de travail (congé de fin d'activité, complément de pension).

Les régimes de la mission sont tous structurellement déficitaires : le nombre insuffisant de cotisants ne permet pas de couvrir la totalité des dépenses de pensions. Aussi, afin d'assurer le service des prestations vieillesse, l'Etat leur verse des subventions d'équilibre au nom de la solidarité nationale.

L'enjeu financier de cette mission réside dans l'augmentation continue de ces subventions financées par le budget général. Ainsi, entre 2009 et 2010, les crédits progressent de 10 % pour s'élever à 5,727 milliards d'euros , en raison de l'évolution à la hausse des dépenses des régimes et à la baisse de leurs ressources, créant un « effet de ciseaux » que l'Etat se charge de compenser.

Le phénomène du « papy-boom » conduit mécaniquement à une augmentation des dépenses de pensions. Or, dans le même temps, les ressources des régimes diminuent. D'une part, le rendement des recettes de cotisations tend à décroître du fait de l'extinction progressive de certains régimes, comme les mines ou la Seita, ou de la réduction des effectifs, par exemple à la SNCF. D'autre part, les transferts au titre de la « surcompensation » entre régimes spéciaux ne cessent de chuter puisqu'il est mis progressivement fin à ce dispositif. Aux termes de la loi du 21 août 2003, la « surcompensation » doit en effet disparaître à l'horizon 2012.

Au cours des prochaines années, le besoin de financement de ces régimes continuera à progresser , si bien que les dotations de l'Etat , jouant le rôle de variable d'ajustement, sont appelées à augmenter . Or, rien ne garantit qu'il sera en mesure de le faire du fait de la contrainte budgétaire et des arbitrages financiers qui en découlent.

En attendant, l'évolution des crédits pour 2010 met en lumière trois principaux éléments :

- une hausse relativement contenue de la dotation à la caisse autonome de retraite de la SNCF qui s'inscrit dans la continuité de la tendance observée ces dernières années ;

- une dotation à la caisse autonome de retraite de la RATP plus conforme à la sincérité budgétaire , après avoir été largement sous-budgétisée lors des exercices passés ;

- une très forte augmentation de la subvention versée au régime des mines qui compense la diminution des crédits octroyés en 2009.

Cette année encore, l'examen de la mission « Régimes sociaux et de retraite » incite à dresser un bilan de la réforme des régimes spéciaux intervenue fin 2007 et entrée en vigueur en juillet 2008. D'après les dernières estimations portées à la connaissance de votre rapporteur, il apparaît que les contreparties salariales accordées aux salariés de la SNCF et de la RATP représenteraient un fort potentiel de dépenses supplémentaires et viendraient « grever » les économies attendues de la réforme. A la SNCF, les gains engrangés à court terme s'annuleraient à moyen terme. A la RATP, la réforme engendrerait un surcoût jusqu'en 2015 puis dégagerait de faibles économies. Conformément aux craintes exprimées par votre commission l'année dernière, les gains résultant de la réforme des régimes spéciaux pourraient au final s'avérer beaucoup plus faibles pour la collectivité que ce que les prévisions initiales, particulièrement optimistes, ne le laissaient penser .

I. DES RÉGIMES DE RETRAITE STRUCTURELLEMENT DÉFICITAIRES

A. L'INCIDENCE DES ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES SUR LES DÉPENSES DES RÉGIMES

1. Des régimes caractérisés par un fort déséquilibre démographique

Les régimes de retraite de la mission présentent tous un ratio démographique dégradé , c'est-à-dire un nombre de pensionnés nettement supérieur à celui des cotisants.

Le ratio démographique de la SNCF est actuellement de 0,68. La baisse du nombre de cotisants étant légèrement moins rapide que celle du nombre des pensionnés, ce ratio se maintiendrait au même niveau dans les prochaines années.

Évolution du ratio cotisants/retraités du régime de la SNCF

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

0,7

0,69

0,68

0,67

0,67

0,67

0,68

La RATP connaît une dégradation continue de son rapport démographique. Devenu pour la première fois inférieur à 1 en 2008, il devrait désormais se stabiliser à ce niveau.

Évolution du ratio cotisants/retraités du régime de la RATP

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

1,01

1,01

1

1

1,01

1

0,98

Le régime des marins affichait en 2008 un coefficient démographique de 0,29 qui ne devrait plus évoluer dans les prochaines années.

Évolution du ratio cotisants/retraités du régime des marins

2000

2005

2008

2010

2011

0,37

0,32

0,29

0,29

0,29

Le régime des mines se distingue par un déséquilibre extrême entre cotisants et pensionnés. Le rapport entre eux s'établit à seulement 0,03 en raison de la disparition progressive de l'industrie minière et donc du déclin du nombre de cotisants. Ils étaient 8 776 en 2008 ; entre 2009 et 2011, le taux de diminution annuelle des cotisants devrait atteindre 16 % et leur nombre ne serait plus que de 5 114 en 2011.

Le régime de la Seita , fermé depuis une vingtaine d'années, enregistre à peine plus de 1 000 cotisants pour une population de 10 000 pensionnés, soit un ratio démographique de 0,1.

Quant aux régimes de retraite de l'imprimerie nationale, aux caisses de retraite des régies ferroviaires d'outre-mer (CRRFOM) et à l'office de radiodiffusion et télévision française (ORTF), ils ne comptabilisent que quelques centaines, voire quelques dizaines de retraités : imprimerie nationale (neuf affiliés, tous retraités), CRRFOM (243 bénéficiaires) et ORTF (288 bénéficiaires). Ces régimes peuvent donc être considérés comme pratiquement éteints.

2. Des dépenses en augmentation sous l'effet du « papy-boom »

L'arrivée à l'âge de la retraite, à partir de 2006, des générations issues du « baby-boom » est le principal facteur expliquant la progression de la masse des pensions des régimes.

SNCF

Bien que le nombre des retraités ait enregistré une légère baisse en 2008 , la masse des pensions de droits propres a augmenté de 3,1 % en raison des revalorisations intervenues dans l'année et de l'effet « noria » (la pension moyenne des retraités augmente puisque le flux entrant perçoit, en moyenne, une pension plus élevée que celle du flux sortant). En 2009 , les prestations servies devraient augmenter de 1,5 % en prenant en compte la légère baisse des effectifs, le glissement des pensions moyennes et les effets sur 2009 des mesures d'accompagnement décidées en 2008 à l'occasion de la réforme du régime. En 2010 , la croissance des prestations ralentirait ( 0,5 % ) en raison d'une diminution plus accentuée des effectifs et d'une moindre revalorisation des pensions.

Facteurs d'évolution des droits propres du régime de retraite de la SNCF

2007

2008

2009

2010

Impact des mesures salariales

2,6 %

1,6 %

-

-

Revalorisation en fonction des prix

-

-

1,7 %

1,0 %

Effet des mesures d'accompagnement

-

0,9 %

- 0,2 %

0,3 %

Effet noria

0,7 %

0,8 %

0,8 %

0,9 %

Variation des effectifs

- 0,3 %

- 0,2 %

- 0,9 %

- 1,7 %

Evolution des pensions de droits propres

3,0 %

3,1 %

1,5 %

0,5 %

Source : direction de la sécurité sociale

SNCF - Branche vieillesse

(en millions d'euros)

2007

2008

%

2009

%

2010

%

CHARGES

4 963,2

5 022,2

1,2

5 082,0

1,2

5 127,0

0,9

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

4 904,4

5 001,5

1,2

5 060,0

1,2

5 104,4

0,9

I - PRESTATIONS SOCIALES

4 837,4

4 974,5

2,8

5 044,6

1,4

5 070,0

0,5

Prestations légales

4 837,4

4 974,5

2,8

5 044,6

1,4

5 070,0

0,5

Prestations légales « vieillesse »

4 837,4

4 974,5

2,8

5 044,6

1,4

5 070,0

0,5

II - CHARGES TECHNIQUES

1,5

1,5

1,6

4,7

++

20,4

++

Transferts entre organismes

0,0

0,0

-

3,1

-

18,9

++

Compensations

0,0

0,0

-

3,1

-

18,9

++

Participation au financement des fonds et organismes

1,5

1,5

1,6

1,5

0,4

1,6

1,2

IV - DOTATIONS AUX PROVISIONS

75,8

0,3

-99,5

0,3

-0,6

0,3

0,0

- pour prestations sociales

75,4

0,0

--

0,0

-

0,0

-

- pour dépréciation des actifs circulants

0,4

0,3

-8,8

0,3

-0,6

0,3

0,0

V - CHARGES FINANCIÈRES

25,6

25,1

-2,0

10,4

-58,6

13,6

30,8

B - CHARGES DE GESTION COURANTE

22,8

20,5

-10,0

22

6,9

22,6

3,1

C - CHARGES EXCEPTIONNELLES PRODUITS

0,0

0,2

-

0,0

--

0,0

PRODUITS

4 963,2

5 022,2

1,2

5 078,5

1,1

5 130,5

-

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

4 949,3

5 022,4

1,5

5 078,5

1,1

5 130,5

1,0

I - COTISATIONS, IMPÔTS ET PRODUITS AFFECTÉS

1822,5

1 809,3

-0,7

1 964,2

8,6

2 028,6

1,0

Cotisations sociales

1822,5

1 802,0

-1,1

1 952,7

8,4

2 018,1

3,3

Cotisations sociales des actifs

1822,5

1 802,0

-1,1

1 952,7

8,4

2 018,1

3,3

Cotisations prises en charge par l'Etat

0,0

3,8

-

8,0

++

7,0

3,3

CSG, impôts et taxes affectés

0,0

3,5

-

3,5

0,6

3,5

-12,5

Impôts et taxes affectées (Itaf)

0,0

3,5

-

3,5

0,6

3,5

0,0

II - PRODUITS TECHNIQUES

3 046,9

3 136,0

2,9

3 037,0

-3,2

3 024,8

0,0

Transferts entre organismes

240,1

187,3

-22,0

158,4

-15,4

93,9

-0,4

Compensations

239,7

186,9

-22,0

158,0

-15,5

93,6

-40,7

Contributions publiques

2 806,8

2 948,8

5,1

2 878,6

-2,4

2 930,8

-40,8

Subventions d'équilibre

2 806,8

2 948,8

5,1

2 878,6

-2,4

2 930,8

1,8

III - Divers produits techniques

0,5

0,3

-29,6

0,3

0,6

0,3

1,8

Recours contre tiers

0,3

0,2

-22,7

0,2

1,3

0,2

-0,6

Récupérations sur successions

0,2

0,1

-54,5

0,1

0,8

0,1

0,0

Autres produits techniques

0,0

0,1

16,6

0,1

-2,4

0,0

0,0

IV - REPRISES SUR PROVISIONS

78,0

75,6

-3,2

75,6

0,1

75,6

-4,0

- pour prestations sociales

77,9

75,4

-3,2

75,4

0,0

75,4

0,0

- pour dépréciation des actifs circulants

0,1

0,1

23,6

0,2

43,5

0,2

0,0

V - PRODUITS FINANCIERS

1,4

1,3

-8,7

1,3

0,0

1,3

0,0

B - PRODUITS DE GESTION COURANTE

13,9

-0,3

--

0,0

--

0,0

-

Résultat net

0,0

0,0

-3,5

3,5

Source : direction de la sécurité sociale

RATP

Les prestations vieillesse sont restées très dynamiques en 2008 , elles ont progressé de 6 % par rapport à 2007 (après 5,6 % en 2007) ; cette évolution s'explique pour 1,8 point par la revalorisation des pensions et pour 4,2 points par l'effet volume. Ce fort effet volume traduit l'augmentation significative du nombre de retraités en 2008 (2,9 %). En 2009 et 2010, les prestations légales ralentiraient nettement pour ne plus progresser respectivement que de 3,9 % et 3,8 %. Ce moindre dynamisme résulterait d'une part, d'une croissance plus modérée des effectifs de retraités de droit direct, d'autre part, d'une revalorisation des pensions moins importante.

RATP - Branche vieillesse

(en millions d'euros)

2007

2008

%

2009

%

2010

%

CHARGES

836,5

888,9

6,3

924,9

4,1

957,5

3,5

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

830,4

883,0

6,3

918,2

4,0

950,7

3,5

I - PRESTATIONS SOCIALES

793,0

840,8

6,0

873,4

3,9

906,4

3,8

Prestations légales

793,0

840,8

6,0

873,4

3,9

906,4

3,8

Prestations légales « vieillesse »

791,9

839,8

6,0

872,4

3,9

905,4

3,8

Prestations de base

789,5

837,3

6,1

869,9

3,9

902,9

3,8

Droits propres

677,9

724,0

6,8

754,9

4,3

785,1

4,0

Droits dérivés

111,5

113,3

1,6

115,1

1,6

117,8

2,4

Avantages principaux

108,7

110,4

1,6

112,2

1,6

114,8

2,4

Prestations légales « invalidité »

1,0

1,0

-6,5

1,0

0,4

1,0

1,2

II - CHARGES TECHNIQUES

37,2

41,4

11,3

44,4

7,3

44,0

-1,0

Transferts entre organismes

36,9

41,1

11,3

44,1

7,4

43,6

-1,0

Compensations

36,9

41,1

11,3

44,1

7,4

43,6

-1,0

Compensation généralisée

32,2

37,6

16,9

30,1

-20,1

33,5

11,6

Compensation spécifique

4,7

3,4

-27,2

14,0

++

10,1

-27,9

Participation au financement des fonds et organismes

0,3

0,3

1,6

0,3

0,4

0,3

1,2

IV - DOTATIONS AUX PROVISIONS

0,0

0,9

++

0,4

-58,8

0,4

0,0

- pour prestations sociales

0,0

0,9

++

0,4

-58,8

0,4

0,0

- pour prestations légales

0,0

0,9

++

0,4

-58,8

0,4

0,0

V - CHARGES FINANCIÈRES

0,2

0,0

-99,6

0,0

0,0

0,0

0,0

B - CHARGES DE GESTION COURANTE

6,1

5,9

-3,0

6,8

15,3

6,8

0,0

Charges de personnel

1,1

1,3

174

1,8

39,4

1,8

0,0

PRODUITS

825,7

888,2

7,6

924,9

4,1

957,5

3,5

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

819,5

882,4

7,7

918,1

4,1

950,7

3,5

I - COTISATIONS, IMPÔTS ET PRODUITS AFFECTÉS

403,0

411,8

2,2

422,8

2,7

432,8

2,4

Cotisations sociales

403,0

411,8

2,2

422,8

2,7

432,8

2,4

Cotisations sociales des actifs

403,0

411,8

2,2

422,8

2,7

432,8

2,4

Cotisations sociales des salariés

403,0

411,8

2,2

422,8

2,7

432,8

2,4

Cotisations patronales

241,8

247,1

2,2

253,7

2,7

259,7

2,4

Cotisations salariales

161,2

164,7

2,2

169,1

2,7

173,1

2,4

II - PRODUITS TECHNIQUES

414,1

470,1

13,5

494,9

5,3

517,4

4,6

Transferts entre organismes

0,1

0,1

0,7

0,1

0,0

1,5

++

Contributions publiques

414,0

470,0

13,5

494,8

5,3

515,9

4,3

Remboursement de prestations

0,0

0,0

-14,8

0,0

0,0

0,0

0,0

Subventions d'équilibre

414,0

470,0

13,5

494,8

5,3

515,9

4,3

Autres contributions

0,0

0,0

-

0,0

-

0,0

-

III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES

2,1

0,1

-99,5

0,1

0,0

0,1

0,0

Recours contre tiers

0,0

0,1

-

0,1

0,0

0,1

0,0

Autres produits techniques

2,1

0,0

-99,3

0,0

0,0

0,0

0,0

V - PRODUITS FINANCIERS

0,2

0,4

74,5

0,4

0,0

0,4

0,0

B - PRODUITS DE GESTION COURANTE

6,0

5,8

-3,4

6,8

17,2

6,8

0,0

C - PRODUITS EXCEPTIONNELS

0,2

0,0

-87,5

0,0

0,0

0,0

0,0

Résultat net

-10,9

-0,7

-93,6

0,0

--

0,0

-

Source : direction de la sécurité sociale

Marins

Les retraites versées par le régime des marins augmentent modérément mais régulièrement. Ainsi, en 2008, les dépenses de prestations légales n'ont progressé que de 0,5 % du fait d'une quasi-stagnation des effectifs de retraités. Elles continueraient d'augmenter modérément en 2009 et 2010 (respectivement 0,4 % et 0,9 %).

Etablissement national des invalides de la marine (Enim) - Branche vieillesse

(en millions d'euros)

2007

2008

%

2009

%

2010

%

CHARGES

1 111,2

1 127,0

1,4

1 106,4

- 1,8

1 124,4

1,6

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

1 088,6

1 101,4

1,2

1 096,3

- 0,5

1 113,3

1,6

I - PRESTATIONS SOCIALES

1 072,0

1 077,6

0,5

1 082,2

0,4

1 091,4

0,9

Prestations légales

1 064,2

1 069,9

0,5

1 073,7

0,4

1 081,4

0,7

Prestations légales « vieillesse »

1 064,1

1 069,8

0,5

1 073,7

0,4

1 081,3

0,7

Prestations légales « invalidité »

0,0

0,0

- 14,8

0,0

1,2

0,0

2,4

Prestations extralégales

3,3

3,5

7,6

3,6

0,1

5,4

52,1

Autres prestations

4,6

4,2

- 8,7

5,0

19,6

4,7

- 6,1

Autres prestations

4,4

3,9

- 10,8

4,6

17,2

4,3

- 6,1

II - CHARGES TECHNIQUES

2,4

1,7

- 25,7

0,9

- 46,6

4,6

++

Transferts entre organismes

2,3

1,7

- 26,6

0,9

- 49,0

4,5

++

Compensations

2,3

1,7

- 26,6

0,9

- 49,0

4,5

++

Participation au financement des fonds et organismes

0,1

0,1

1,6

0,1

8,1

0,1

67,2

III - DIVERSES CHARGES TECHNIQUES

6,3

6,7

7,3

3,0

- 55,2

2,1

- 30,1

Pertes sur créances irrécouvrables

0,1

0,1

- 41,9

0,1

52,8

0,1

- 30,1

- sur cotisations, impôts et produits affectés

0,1

0,1

- 41,9

0,1

52,8

0,1

- 30,1

Autres charges techniques

6,2

6,7

8,2

2,9

- 56,3

2,0

- 30,1

IV - DOTATIONS AUX PROVISIONS

7,9

15,3

94,0

10,1

- 34,2

15,2

50,3

- pour prestations sociales

5,1

5,4

5,4

4,1

- 24,4

6,1

50,3

- pour dépréciation des actifs circulants

2,8

9,9

++

6,0

- 39,6

9,0

50,3

B - CHARGES DE GESTION COURANTE

22,2

25,0

12,3

9,9

- 60,2

10,6

6,8

C - CHARGES EXCEPTIONNELLES

0,4

0,6

34,5

0,3

- 57,3

0,5

86,0

PRODUITS

1 062,6

1 125,3

5,9

1 106,4

- 1,7

1 124,4

1,6

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

1 062,3

1 125,0

5,9

1 105,8

- 1,7

1 124,4

1,6

I - COTISATIONS, IMPÔTS ET PRODUITS AFFECTÉS

160,0

189,0

18,1

141,0

- 25,4

137,6

- 2,5

Cotisations sociales

116,5

118,8

1,9

101,6

- 14,5

100,7

- 0,9

Cotisations sociales des actifs

115,4

117,7

1,9

100,5

- 14,6

99,7

- 0,9

Majorations et pénalités

1,1

1,1

2,3

1,1

-6,1

1,0

- 0,9

Cotisations prises en charge par l'Etat

31,9

59,4

86,3

31,9

- 46,3

29,2

- 8,5

CSG, impôts et taxes affectés

11,7

10,8

- 7,3

7,6

- 30,0

7,7

1,9

Impôts et taxes affectées (Itaf)

11,7

10,8

- 7,3

7,6

- 30,0

7,7

1,9

II - PRODUITS TECHNIQUES

893,1

927,2

3,8

954,8

3,0

954,2

- 0,1

Transferts entre organismes

240,3

208,2

- 13,4

215,2

3,4

167,5

- 22,2

Compensations

237,3

204,9

- 13,6

212,2

3,5

162,9

- 23,2

Prises en charge de prestations

3,1

3,2

6,0

3,0

- 7,9

4,6

52,7

Contributions publiques

652,8

719,0

10,1

739,7

2,9

786,7

6,4

Subventions d'équilibre

652,8

719,0

10,1

739,7

2,9

786,7

6,4

III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES

0,6

0,3

- 54,7

0,4

41,9

0,3

- 35,7

Autres produits techniques

0,6

0,3

- 54,7

0,4

41,9

0,3

- 35,7

IV - REPRISES SUR PROVISIONS

5,3

5,3

-0,5

5,8

9,6

29,6

++

- pour prestations sociales

5,0

5,0

0,3

5,5

10,4

29,3

++

- pour dépréciation des actifs circulants

0,3

0,3

- 11,4

0,3

- 2,1

0,3

0,0

V - PRODUITS FINANCIERS

3,2

3,2

2,7

3,7

14,2

2,4

- 35,7

B - PRODUITS DE GESTION COURANTE

0,2

0,2

- 10,1

0,3

49,3

0,2

- 35,7

C - PRODUITS EXCEPTIONNELS

0,1

0,1

- 0,2

0,4

++

0,2

- 35,7

Résultat net

- 48,6

- 1,7

0,0

0,0

Résultat net (hors subvention d'équilibre)

- 701,4

- 720,7

- 739,7

- 786,7

Source : direction de la sécurité sociale

Mines

Les prestations vieillesse servies par le régime des mines ont baissé de 1,4 % en 2008 . Cette baisse structurelle s'explique par le vieillissement du régime, dont le nombre d'assurés, en particulier le nombre de bénéficiaires d'un droit direct, diminue chaque année (de 3 % par an environ). Cette tendance à la baisse, atténuée par les revalorisations des pensions, se poursuivra en 2009 et en 2010 . La masse des prestations vieillesse devrait alors se réduire de 1,5 % puis de 2,3 % .

Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines (CANSSM) - Branche vieillesse

(en millions d'euros)

2007

2008

%

2009

%

2010

%

CHARGES

1 942,2

1 910,0

- 1,7

1 885,9

- 1,3

1 845,0

- 2,2

A - CHARGES DE GESTION TECHNIQUE

1 877,5

1 860,9

- 0,9

1 839,0

- 1,2

1 800,5

- 2,1

I - PRESTATIONS SOCIALES

1 854,4

1 834,8

-1,1

1 808,0

- 1,5

1 765,5

- 2,4

Prestations légales

1 841,0

1 813,5

- 1,5

1 785,4

- 1,6

1 744,2

- 2,3

Prestations légales « vieillesse »

1 834,4

1 807,9

- 1,4

1 780,2

- 1,5

1 739,8

- 2,3

Prestations de base

1 834,4

1 807,9

- 1,4

1 780,2

- 1,5

1 739,8

- 2,3

Droits propres

1 236,3

1 217,3

- 1,5

1 190,3

- 2,2

1 115,4

- 2,9

Minimum vieillesse

20,7

20,0

- 3,4

19,6

- 2,2

19,0

- 2,9

Droits dérivés

597,8

590,4

- 1,2

589,7

- 0,1

584,2

- 0,9

Avantages principaux

563,1

556,2

- 1,2

555,6

- 0,1

550,3

- 0,9

Divers

0,3

0,2

- 37,7

0,2

- 0,1

0,2

- 0,9

Prestations légales « invalidité »

6,5

5,6

- 14,3

5,2

- 6,7

4,4

- 15,8

Prestations extralégales

13,5

21,3

58,3

22,6

6,1

21,3

- 5,8

II - CHARGES TECHNIQUES

6,2

2,8

- 55,0

8,3

++

15,1

82,0

Transferts entre organismes

3,5

0,0

--

5,5

-

12,3

++

Compensations

3,5

0,0

--

5,5

-

12,3

++

Compensation généralisée

0,0

0,0

-

5,5

-

4,5

- 18,2

Compensation spécifique

3,5

0,0

--

0,0

-

7,8

-

Participation au financement des fonds et organismes

2,7

2,8

1,7

2,8

0,5

2,8

0,0

Subventions

0,0

0,0

11,3

0,0

0,0

0,0

0,0

III - DIVERSES CHARGES TECHNIQUES

4,3

4,3

0,0

4,5

6,6

4,5

- 0,1

Pertes sur créances irrécouvrables

0,2

0,6

++

0,6

- 1,6

0,6

- 2,3

- sur prestations

0,2

0,6

++

0,6

- 1,6

0,6

- 2,3

IV - DOTATIONS AUX PROVISIONS

9,9

11,7

17,5

8,5

- 27,7

8,3

- 2,2

- pour prestations sociales

8,5

8,2

- 3,1

8,1

- 1,5

7,9

- 2,2

- pour dépréciation des actifs circulants

1,5

3,5

++

0,4

- 89,2

0,4

- 2,7

V - CHARGES FINANCIÈRES

2,7

7,3

++

9,8

32,8

7,1

- 27,2

B - CHARGES DE GESTION COURANTE

57,6

47,7

- 17,1

45,4

- 4,9

43,1

- 5,2

Charges de personnel

6,5

6,9

5 8

7,2

5,1

7,5

4,2

Autres charges de gestion courante

51,1

40,9

- 20,0

38,2

- 6,6

35,6

- 6,9

C - CHARGES EXCEPTIONNELLES

7,2

1,4

- 80,6

1,4

3,9

1,4

0,0

2007

2008

%

2009

%

2010

%

PRODUITS

1 919,5

2 013,0

4,9

1 785,7

- 11,3

1 845,0

3,3

A - PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE

1 875,3

1 700,9

- 9,3

1 488,7

- 12,5

71 680,1

12,9

I - COTISATIONS, IMPÔTS ET PRODUITS AFFECTÉS

46,1

41,6

- 9,9

36,7

- 11,9

32,4

- 11,6

Cotisations sociales

42,5

37,3

- 12,2

32,2

- 13,7

27,8

- 13,6

Cotisations sociales des actifs

42,5

37,3

- 12,2

32,2

- 13,7

27,8

- 13,6

Cotisations sociales salariés

42,5

37,3

- 12,2

32,2

- 13,7

27,8

- 13,6

Cotisations patronales

23,4

20,6

- 12,0

17,7

- 13,7

15,3

- 13,6

Cotisations salariales

19,1

16,7

- 12,4

14,4

- 13,7

12,5

- 13,6

CSG, impôts et taxes affectés

3,7

4,3

16,5

4,5

4,1

4,6

2,4

Impôts et taxes affectés (Itaf)

3,7

4,3

16,5

4,5

4,1

4,6

2,4

Itaf compensant des exonérations

1,0

1,3

23,4

1,5

13,4

1,5

2,0

Autres Itaf

2,7

3,0

13,8

3,0

0,2

3,1

2,6

II - PRODUITS TECHNIQUES

1 815,4

1 648,9

- 9,2

1 443,3

- 12,5

1 639,1

13,6

Transferts entre organismes

970,3

848,7

- 12,5

855,5

0,8

660,6

- 22,8

Compensations

944,9

824,2

- 12,8

831,6

0,9

637,3

- 23,4

Compensation généralisée

308,9

311,3

0,8

305,0

- 2,0

296,5

- 2,8

Compensation spécifique

636,0

512,9

- 19,4

526,6

2,7

340,8

- 35,3

Contributions publiques

845,1

800,1

- 5,3

587,7

- 26,5

978,5

66,5

Remboursement de prestations

0,1

0,1

19,1

0,1

- 6,7

0,1

- 15,8

Autres contributions publiques

845,0

800,0

- 5,3

587,6

- 26,6

931,9

58,6

III - DIVERS PRODUITS TECHNIQUES

0,1

0,1

- 7,6

0,1

- 0,5

0,1

- 1,0

Autres produits techniques

0,1

0,1

- 7,1

0,1

- 0,5

0,1

- 1,1

IV - REPRISES SUR PROVISIONS

8,1

8,9

9,6

8,6

- 2,9

8,5

- 1,4

- pour prestations sociales

7,9

8,5

6,6

8,2

- 3,1

8,1

- 1,5

- pour dépréciation des actifs circulants

0,2

0,4

++

0,4

0,0

0,4

0,0

V - PRODUITS FINANCIERS

5,5

1,4

- 74,3

0,0

- 98,1

0,0

0,0

B - PRODUITS DE GESTION COURANTE

31,5

38,7

22,8

26,5

- 31,3

18,5

- 30,1

C - PRODUITS EXCEPTIONNELS

12,8

273,5

++

270,5

- 1,1

192,9

- 28,7

Résultat net

- 22,7

103,0

--

- 100,2

--

0,0

--

Source : direction de la sécurité sociale

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