INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Les crédits inscrits à la mission Sécurité civile, en hausse de 1,8 % par rapport à l'exercice 2009, doivent permettre de mettre en oeuvre les prescriptions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ainsi que les mesures décidées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).

Au cours de la présente année, se sont ouverts de nouveaux chantiers comme celui de la consolidation du volontariat chez les sapeurs-pompiers ou la création d'un centre régional d'alerte aux tsunamis.

D'autres dossiers progressent raisonnablement comme le déploiement du réseau ANTARES.

On peut espérer que certaines contraintes et difficultés pesant sur les budgets des services d'incendie et de secours (SDIS) auront connu, en cette année 2009, un règlement favorable à l'intervention des collectivités territoriales. C'est le cas de la volonté manifestée par le ministère de l'intérieur de stopper la crue des normes techniques inutiles et coûteuses et du règlement de l'épineuse prise en charge des interventions des sapeurs-pompiers qui suppléent les défaillances des services d'ambulances.

Ce rendez-vous budgétaire permet à votre commission de saluer une fois de plus l'action de ces services chargés d'assurer la protection des populations et qui sont quotidiennement confrontés aux risques inhérents à leurs missions.

On doit déplorer la mort en service de dix sapeurs-pompiers en 2008 et de neuf de leurs camarades au cours de la présente année, même si, sur les cinq dernières années, le taux moyen de mortalité en service a été réduit de 37 %, alors que dans le même temps les interventions ont augmenté de 13 %.

La commission unanime rend hommage au courage et au civisme de ces hommes et de ces femmes.

I. LA MISSION SÉCURITÉ CIVILE : UNE IMAGE INCOMPLÈTE DE L'ACTION PUBLIQUE

La mission sécurité civile regroupe les crédits finançant les actions du ministère de l'intérieur qui n'est cependant pas le seul intervenant dans ce secteur. D'autres ministères y participent et les collectivités territoriales y jouent un rôle majeur.

A. UNE MULTIPLICITÉ D'ACTEURS

La mission sécurité civile ne reflète que très imparfaitement les crédits consacrés, en France, à ce secteur :

- en premier lieu, elle regroupe des crédits d'Etat et exclut donc les budgets des services départementaux d'incendie et de secours qui, en 2008, s'élevaient à 4.485 millions d'euros, c'est-à-dire dix fois plus environ que le montant total imputé à la mission (427,31 millions d'euros en crédits de paiement et 420,45 millions d'euros en autorisations d'engagement) ;

- l'Etat intervient, à d'autres titres, dans ce secteur mais les dépenses correspondantes sont inscrites au budget des ministères intéressés (écologie, énergie, développement durable et mer, alimentation, agriculture et pêche, santé et sports) ainsi qu'à celui de l'établissement public Météo-France.

C'est pourquoi il est apparu nécessaire d'agréger les données pour accroître la lisibilité des interventions de l'Etat. A cette fin, un document de politique transversale est annexé au projet de loi de finances en application de l'article 128 de la loi de finances rectificative pour 2005 du 30 décembre 2005 : il comprend la quasi-totalité des activités de sécurité civile de l'Etat à l'exclusion de celles incluses dans des programmes et actions poursuivant d'autres finalités que la sécurité civile.

Ce document a été perfectionné par l'inclusion, depuis 2008, d'une présentation détaillée des dépenses des SDIS.

L'effort de l'Etat en faveur de la sécurité civile

Exécution 2008

LFI 2009

PLF 2010

Numéro et intitulé du programme ou de l'action

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

128

Coordination des moyens de secours

252 875 374

184 814 351

185 926 607

178 717 056

146 583 489

161 879 671

01

Préparation et gestion des crises

12 731 433

12 233 931

21 105 163

18 425 163

9 835 495

11 940 495

02

Coordination des acteurs de la sécurité civile

206 822 081

138 650 636

137 568 430

133 388 879

123 108 725

136 045 907

03

Soutien à la politique de sécurité civile

33 321 860

33 929 784

27 253 014

26 903 014

13 639 269

13 893 269

161

Intervention des services opérationnels

246 362 972

228 990 400

261 074 778

241 043 238

273 808 096

265 435 096

181

Prévention des risques

155 587 646

160 656 076

220 974 777

188 972 777

301 177 253

260 677 253

01

Prévention des risques technologiques et des pollutions

60 662 000

54 242 000

118 085 318

80 785 318

193 589 407

147 789 407

09

Contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection

38 882 646

37 377 076

48 371 459

48 371 459

52 187 846

52 187 846

10

Prévention des risques naturels et hydrauliques

56 043 000

69 037 000

54 518 000

59 816 000

55 400 000

60 700 000

170

Météorologie

155 190 296

155 190 296

164 060 000

164 060 000

168 510 895

168 510 895

01

Observation et prévision météorologiques

155 190 296

155 190 296

164 060 000

164 060 000

168 510 895

168 510 895

204

Prévention et sécurité sanitaire

66 156 628

43 614 798

48 895 964

75 894 785

50 000 000

66 000 000

149

Forêt

45 675 124

41 342 510

42 235 020

42 229 517

39 005 019

38 031 884

04

Prévention des risques et protection de la forêt

45 675 124

41 342 510

42 235 020

42 229 517

39 005 019

38 031 884

205

Sécurité et affaires maritimes

13 395 313

10 134 538

13 560 000

15 420 000

13 632 446

14 112 446

01

Sécurité et sûreté maritimes

11 452 133

8 094 230

11 800 000

13 570 000

12 023 755

12 343 755

04

Action interministérielle de la mer

1 943 180

2 040 308

1 760 000

1 850 000

1 608 691

1 768 691

307

Administration territoriale (libellé modifié)

65 307 953

65 307 953

62 525 440

62 525 440

64 230 996

64 230 996

Total

1 000 551 306

890 050 922

999 252 586

968 862 813

1 056 948 194

1 038 878 241

Source : Document de politique transversale 2010.

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