3. Un effet qui commence à être perceptible, mais des spécificités qui demeurent
a) L'âge moyen de départ à la retraite dans la fonction publique a certes augmenté, mais reste inférieur à celui constaté dans le secteur privé

Comme l'a indiqué Philippe Josse, directeur du budget, devant votre commission des finances 21 ( * ) , les effets de la réforme de 2003 restent encore aujourd'hui incertains .

En effet, s'agissant de l'augmentation de la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein, les paramètres appliqués à la liquidation de la pension sont ceux de l'année d'ouverture des droits, de façon à stabiliser pour chaque assuré les conditions de départ à la retraite. Dès lors, un certain retard s'observe pendant la montée en charge de la réforme . Aussi, en 2008, moins de 50 % des fonctionnaires civils ont-ils été effectivement soumis aux paramètres de 2008.

Ventilation des flux de départs annuels selon la durée cible pour les fonctionnaires civils

Durée de référence

2003

2004

2005

2006

2007

2008

150 trimestres

100 %

65 %

42 %

31 %

23 %

20 %

152 trimestres

-

35 %

18 %

7 %

5 %

4 %

154 trimestres

-

-

40 %

16 %

7 %

5 %

156 trimestres

-

-

-

46 %

20 %

10 %

158 trimestres

-

-

-

-

45 %

20 %

160 trimestres

-

-

-

-

-

41 %

Source : rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique, annexe au projet de loi de finances pour 2010

Néanmoins, une augmentation de l'âge effectif de liquidation des droits à pension commence à être observée : l'âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires a ainsi augmenté, entre 2000 et 2008, de 12 mois dans la fonction publique d'Etat (fonctionnaires civils uniquement).

Celle-ci est due non seulement à un effet de composition - la baisse d'effectifs des catégories dites « actives », puisque les instituteurs, devenus professeurs des écoles, sont désormais considérés comme « sédentaires » -mais aussi au nouveau système de décote et de surcote : 35 % des liquidants ont bénéficié de la surcote en 2008, contre 14 % en 2004.

L'âge moyen de départ à la retraite dans la fonction publique demeure cependant toujours inférieur - de deux ans et 4 mois - à celui observé dans le secteur privé.

Comparaison de l'âge de départ en retraite
dans le secteur public et le secteur privé

Année

Age moyen de liquidation des fonctionnaires civils de l'Etat

Age moyen de liquidation des salariés du régime général

1990

57 ans et 5 mois

62 ans

1995

57 ans et 9 mois

61 ans et 7 mois

2000

57 ans et 8 mois

61 ans et 9 mois

2005

57 ans et 8 mois

61 ans et 2 mois

2008

58 ans et 8 mois

61 ans

Source : rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique, annexe au projet de loi de finances pour 2010

b) Des spécificités qui demeurent

Par ailleurs, comme le montre le tableau suivant, de nombreuses règles spécifiques à la fonction publique demeurent en ce qui concerne les modes de calcul et les conditions de liquidation des pensions .

Comparatif des règles applicables dans le régime général et la fonction publique avant application du présent projet de loi

Régime général

Fonction publique

Durée minimale de service

-

15 ans

Age d'ouverture des droits

60 ans

60 ans ( 50 ou 55 ans pour les catégories « actives » )

-

Possibilité de départ après 15 ans de service pour les fonctionnaires ayant 3 enfants

Dispositif « carrières longues » similaire

Calcul de la pension

50 % x S* x (durée d'assurance/40 ans**)

+ retraite complémentaire

75 % x traitement indiciaire

x (durée d'assurance/40 ans**)

* S : salaire de référence

Moyenne des salaires des 25 meilleures années

Moyenne des salaires sur les 6 derniers mois

** Durée d'assurance exigée

Convergence depuis 2008 :

Ø 40 ans en 2008

Ø 41 ans en 2012

Ø A compter de 2013, la durée de référence doit évoluer en fonction de l'espérance de vie, de manière à maintenir constant, jusqu'en 2020, le rapport constaté en 2003 entre le « temps de travail » et le « temps de retraite »

Taux de cotisation

Taux de cotisation salarié global :

* Non-cadres :

10,55 % (s* = PSS**)

9 % (PSS < s = 3 PSS)

0,1 % (s > 3 PSS)

* Cadres :

10,58 % (s = PSS)

8,83 % (PSS < s = 8 PSS)

0,1 % (s > 8 PSS)

Taux de cotisation employeur global :

* Non-cadres :

15,6 % (s = PSS)

14,9 % (PSS < s = 3 PSS)

1,6 % (s > 3 PSS)

* Cadres :

15,82 % (s = PSS)

15,72 % (PSS < s = 8 PSS)

1,6 % (s > 8 PSS)

Taux de cotisation salarié :

* Sur le traitement indiciaire : 7,85 %

* Sur les primes : 5 %

Taux de cotisation

employeur

(cotisations fictives) :

* Sur le traitement indiciaire : 62,14 %

* Sur les primes : 5 %

Décote/surcote

Convergence en 2020 : - 5 %/ + 5 % par an dans la limite de 5 ans

Majoration de durée d'assurance pour enfant

2 ans par enfant

- 1 an par enfant (né avant 2004)

- 6 mois par enfant (né après 2004)

Majoration de durée d'assurance pour trois enfants

+ 10 % pour trois enfants

+ 10 % pour trois enfants

+ 5 % par enfant au-delà de trois

Revalorisation

Indice des prix à la consommation

Minimum contributif / garanti

Objectif de 85 % du SMIC net pour une carrière cotisée complète par mois

1067 euros par mois pour 40 annuités

Pensions de réversion

54 % (ou 60 %) sous condition d'âge et de ressources

50 % sans condition d'âge et de ressources

Source : commission des finances, d'après les données de la direction du budge

t

Par mesure d'équité, ces spécificités encore observées aujourd'hui justifient leur réexamen dans le cadre du présent projet de loi. L'ampleur des besoins de financement des régimes de retraites de la fonction publique constitue le second facteur d'urgence à agir .


* 21 Audition de Philippe Josse, directeur du budget, à l'occasion de la table ronde « Rendez-vous 2010 pour les retraites », le 2 juin 2010, reproduite en annexe au présent rapport.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page