b) Des projets de développement économiques demandés aux opérateurs

Une dynamique de développement des ressources propres est observée. Celle-ci constitue un défi important compte tenu des contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances publiques.

TAUX D'AUTOFINANCEMENT DES OPÉRATEURS RELEVANT DU PROGRAMME « PATRIMOINES »

2008

2009

2010

Taux d'autofinancement

Nom de l'établissement

en fonctionnement

global

en fonctionnement

global

en fonctionnement

global

Action 1.1

Chambord

Centre des monuments nationaux

Musée et domaine national de Versailles

Institut national de recherches archéologiques préventives

Grand Palais des Champs-Élysées

97,6 %

91,5 %

118,8 %

59,6 %

122,8 %

67,2 %

71,7 %

66,9 %

60,1 %

55,8 %

89,5 %

96,3 %

107,6 %

53,4 %

145,3 %

72,9 %

64,8 %

65,9 %

52,8 %

82,8 %

85,1 %

83,3 %

105,8 %

62,6 %

115,5 %

67,4 %

55,9 %

62,4 %

60,7 %

41,9 %

Action 1.2

Cité de l'architecture et du patrimoine

29,1 %

28,2 %

28,6 %

27,3 %

38,9 %

36,0 %

Action 1.3

Musée Moreau

Musée Henner

Musée du Louvre

Établissement public du musée du quai Branly

Musée d'Orsay

Musée Guimet

Musée Rodin

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou

Réunion des musées nationaux

Arts décoratifs

Fontainebleau

Institut national d'histoire de l'art

77,6 %

130,3 %

50,4 %

20,2 %

84,2 %

32,0 %

135,9 %

25,5 %

89,5 %

57,4 %

17,8 %

56,7 %

8,1 %

48,4 %

16,4 %

79,3 %

30,9 %

130,6 %

24,3 %

87,6 %

56,2 %

15,8 %

63,8 %

34,5 %

49,4 %

19,8 %

86,5 %

36,2 %

133,7 %

31,7 %

93,0 %

49,6 %

78,1 %

-

35,5 %

22,6 %

47,3 %

27,3 %

65,8 %

27,8 %

128,4 %

29,3 %

97,1 %

48,3 %

77,2 %

-

68,8 %

24,8 %

37,0 %

14,2 %

80,8 %

35,4 %

106,8 %

25,7 %

80,0 %

50,4 %

64,9 %

-

49,0 %

13,1 %

32,1 %

12,4 %

49,8 %

29,6 %

91,3 %

23,6 %

71,8 %

49,3 %

134,4 %

-

Action 1.5

Bibliothèque nationale de France

6,8 %

7,1 %

-

-

4,7 %

4,1 %

Action 1.6

Cinémathèque française

18,3 %

18,3 %

26,9 %

26,9 %

18,0 %

18,0 %

Total programmes

51,2 %

57,0 %

61,3 %

71,3 %

46,8 %

48,8 %

Source : Ministère de la culture et de la communication

L'encadré ci-après présente les projets de développement économiques envisagés pour quelques grands opérateurs en 2010 et 2011.

Les projets de développement économiques envisagés pour 2010 et 2011

Musée du Louvre

Le budget d'investissement 2010 a été consacré à la poursuite des grands projets d'investissement, au premier rang desquels le département des Arts de l'Islam, le Schéma Directeur Incendie, le Mobilier XVIII e et le projet Pyramide. Le schéma directeur de sûreté s'achève en 2010.

Au-delà de l'approfondissement de ses missions fondamentales, 2011 sera particulièrement marquée, pour le musée du Louvre, par le chantier du département des arts de l'Islam dont la livraison est prévue à la fin 2011 et par les deux grands projets que sont le musée du Louvre à Abou Dhabi et le Louvre Lens. Il s'agira pour le musée du Louvre à Abou Dhabi de contribuer à la mise en place d'expositions et de prêts d'oeuvres pour l'ouverture prévue en 2013.

Au-delà, le Louvre sera mobilisé au niveau international par le projet d'accompagnement de la Syrie dans la refonte de son système muséal.

Musée d'Orsay

Les investissements en 2010 ont concerné les travaux du Pavillon Amont et des salles impressionnistes et post-impressionnistes du 5 e étage. Ces importants travaux conduisent à une fermeture partielle du musée d'Orsay en 2010. La réouverture est prévue les premiers mois de l'année 2011. Mieux mettre en valeur les oeuvres, accroître les surfaces d'exposition et le confort des visiteurs, assurer une meilleure fluidité de la circulation et une meilleure sécurité, tels sont les principaux objectifs des travaux qui s'échelonnent sur toute l'année 2010.

2011 sera marquée par la mise en oeuvre du second contrat de performance de l'établissement et par la première année pleine de fonctionnement du nouvel établissement du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie. L'année 2011 verra également la réouverture de tous les espaces du musée d'Orsay ; ce sera l'occasion de revoir le circuit de visite et de lui donner une nouvelle cohérence.

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Cnac-GP)

Les enjeux majeurs de l'année 2011 porteront sur la poursuite des efforts de l'établissement concernant sa politique des publics, notamment par la mise en oeuvre de projets d'amélioration de l'accueil du forum et des abords, l'avancement des travaux sur le Centre Pompidou mobile et la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2010 suite à l'audit RGPP, dans le cadre du contrat de performance.

Par ailleurs, le Centre Pompidou met en oeuvre une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences pour notamment identifier les divers métiers des agents du Centre, signes de sa pluridisciplinarité, et pour anticiper les nombreux départs à la retraite. L'établissement poursuit également sa politique de dynamisation des ressources propres.

La Bibliothèque nationale de France (BnF)

De multiples chantiers ont été lancés fin 2008 dans le cadre d'une stratégie ressources propres. Certains portent sur la création d'un environnement propice au développement des recettes : la vente en ligne, par exemple, vise à faciliter l'accès aux différentes offres de la BnF et à développer les achats via le site web. D'autres chantiers concernent la création de nouvelles activités, comme la formation par exemple.

En parallèle, une offre de cours/ ateliers/ stages pour les particuliers, adultes et enfants, est en cours d'étude. Les collections numériques ont fait l'objet d'instructions pour une meilleure valorisation.

Par ailleurs, la BnF dynamisera les activités existantes, dont les principales sont les salles de lecture, les expositions, les éditions et la reproduction. L'ensemble de ces ressources sera dynamisé à travers une augmentation des tarifs des cartes et une fidélisation des publics notamment. L'accent sera particulièrement porté en 2011 sur le département de la reproduction en 2011.

Établissement public Grand Palais Champs-Élysées (Epgpce)

En novembre 2009, le Président de la République a demandé au Président de l'établissement de présenter un nouveau projet pour l'ensemble du bâtiment. Il souhaite voir émerger un grand palais rénové s'érigeant en opérateur culturel moderne de niveau international. L'année 2011 sera marquée par le rapprochement entre l'Epgpce et la Rmn. Les modalités de ce rapprochement sont actuellement à l'étude. Suite à la remise du rapport Cluzel « Un Grand Palais rénové, un opérateur culturel », le projet présenté (nouvelle répartition et destination des surfaces) doit faire l'objet d'une plus approfondie en matière de coût, de financement et de calendrier de mise en oeuvre possibles d'ici la fin de l'année 2010 avant qu'une décision politique ne soit prise. Ces décisions auront une incidence sur le nouveau plan d'investissement qui sera présenté en 2011. Votre commission souhaite que le projet présenté par M. Cluzel, dont elle a pu apprécier la portée lors d'une visite du Grand Palais, puisse recueillir tous les soutiens nécessaires pour être effectivement mis en oeuvre.

Établissement public du musée du quai Branly

Le maintien d'un haut niveau de fréquentation est un objectif affiché du musée. Deux catégories de public sont ciblées à cet égard: les jeunes et les étrangers. Le Musée se heurte toutefois à plusieurs contraintes. D'une part, les étrangers viennent avant tout pour découvrir la culture française alors que le Quai Branly présente des oeuvres de quatre continents. D'autre part, la stabilisation de la fréquentation au niveau des années passées représente un défi eu égard au succès de la programmation passée. Les expositions prévues en 2011 (sur les Dogons, les Mayas, les Maoris ou les Samouraï) devraient néanmoins permettre de conserver l'attractivité du musée aux yeux du grand public. L'établissement travaille résolument sur les trois points noirs mis en avant par les visiteurs : la signalétique (elle vient d'être modifiée), l'éclairage et l'affluence.

Établissement public de Versailles (EPV)

L'amélioration de l'accueil du public est un des objectifs principaux de l'établissement public de Versailles. Au sein du château, et grâce aux travaux menés dans le cadre du schéma directeur, l'orientation principal de la politique d'occupation des espaces consistera à privilégier une reconquête au bénéficie du public. A ces espaces seront redonnés soit une vocation muséale soit une vocation de service aux publics. L'établissement public de Versailles veut aussi mener une politique de valorisation des espaces des Petites et Grandes Écuries. 2011 devrait être marquée par la redéfinition de l'occupation des espaces périphériques du Château. Le départ programmé de l'ex-Service National des Travaux et du C2RMF seront autant d'opportunités pour valoriser les ailes des Écuries. Au-delà des activités scientifiques, qui devraient être conservées en partie, des activités hôtelières et tertiaires sont aujourd'hui envisagées.

Source : Ministère de la culture et de la communication - réponse au questionnaire budgétaire - Projet de loi de finances pour 2011

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