Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2011 : Sport, jeunesse et vie associative

18 novembre 2010 : Budget 2011 - Sport, jeunesse et vie associative ( avis - première lecture )

D. LA PROMOTION DES MÉTIERS DU SPORT (ACTION N° 4)

Constatant que les principaux crédits étaient consacrés aux subventions versées aux écoles nationales (7,5 millions d'euros en PLF 2010), qui participent de la politique de soutien au sport de haut niveau, et au « parcours animation sport » dont l'objet est indéniablement d'améliorer la pratique sportive amateur au niveau local, votre rapporteur pour avis s'interrogeait en 2010 sur l'intérêt du maintien de cette action dont les crédits auraient pu être inscrits dans les deux premières actions du programme.

Le renforcement de l'autonomie de l'école nationale des sports de montagne et de l'école nationale de voile et des sports nautiques se traduisant par l'intégration de leur masse salariale et de leurs crédits de formation continue dans le programme « Sport », l'action n° 4 devient davantage pertinente. La dotation prévue pour 2011 est de 31,7 millions d'euros, contre 28 millions d'euros en LFI retraitée (avec la prise en compte du transfert susmentionné), en augmentation de 13,2 %. Toutefois, cette augmentation est due à l'inscription à l'action n° 4 du financement des actions menées par les fédérations sportives en faveur de la formation, à hauteur de 4 millions d'euros.

Votre rapporteur pour avis regrette enfin la diminution régulière et non justifiée de la dotation au « programme animation sport » dont le budget global se réduit comme peau de chagrin (voir, à cet égard, les commentaires sur les crédits de la jeunesse et de la vie associative figurant page 26 du présent rapport).