d) Favoriser la mobilisation nationale en faveur de l'emploi des seniors
Dans son
rapport 2003 consacré aux perspectives de l'emploi, l'OCDE invite les
Gouvernements à redoubler d'efforts pour améliorer la situation
de l'emploi des femmes, des travailleurs âgés, des personnes
handicapées et des personnes peu qualifiées. Cet organisme
souligne que la mise à l'écart de ces catégories aura pour
conséquence, à mesure que leur vieillissement s'accentuera, de
limiter la croissance des pays occidentaux et pèsera fortement sur les
finances publiques.
Selon ses conclusions,
« les tendances démographiques
futures accentuent la nécessité pour les gouvernements de
supprimer les incitations existantes à la retraite anticipée. Les
mesures, à cet effet, doivent s'intégrer dans une démarche
globale visant à réformer à la fois les régimes de
retraite et les autres programmes sociaux, de manière à
réduire la désincitation à exercer un emploi à un
âge avancé. Cette action devrait faire en sorte que l'impôt
implicite sur le revenu découlant d'une année d'activité
supplémentaire soit voisin de zéro et que les taux de
remplacement soient compatibles à la fois avec des ressources
suffisantes à la retraite (en particulier au bas de l'échelle des
revenus), avec le maintien d'incitations appropriées à travailler
et avec la viabilité budgétaire à long
terme. »
Evolution du taux d'emploi des travailleurs
âgés de
55 à 64 ans
dans quelques pays de l'Union européenne entre
1995 et 2001
|
Taux d'emploi en 2001 |
Evolution entre 1995
|
Belgique |
25,1 % |
+ 2,2 |
Allemagne |
37,7 % |
0 |
Espagne |
39,2 % |
+ 6,8 |
France |
31,9 % |
+ 2,6 |
Italie |
28,1 % |
- 0,5 |
Pays-Bas |
39,6 % |
+ 10,3 |
Suède |
66,8 % |
+ 5,1 |
Royaume-Uni |
52,3 % |
+ 4,7 |
Moyenne (UE 15) |
38,8 % |
+ 2,8 |
Source : Eurostat
La
progression du taux d'emploi des travailleurs âgés
constatée ces dernières années reste limitée,
notamment en France.
Aussi convient-il aujourd'hui d'agir avec force en faveur de
l'amélioration du taux d'emploi des travailleurs
âgés : le Gouvernement s'est ainsi fixé comme
objectif, dans un premier temps, d'augmenter l'âge moyen de cessation
d'activité de un an et demi.
Il pourrait s'inspirer des exemples néerlandais et finlandais :
- aux Pays-Bas, la chute du taux d'emploi s'est stabilisée vers
1995 et a connu une remontée très nette depuis. Pour les
55-59 ans, comme pour les 60-64 ans, en seulement quatre ans, de
1995 à 1999, le taux d'emploi a augmenté respectivement de 7,4
points et de 6,2 points. Globalement, pour le groupe d'âge
55-64 ans, le taux d'emploi se situe désormais 9 points
au-dessus de la France ;
- la Finlande connaît également, depuis 1995, une
remontée significative du taux d'emploi de la classe d'âge
55-64 ans : entre 1995 et 2000, le gain a été de
12,6 points pour les 55-59 ans et de 5,1 points pour les
60-65 ans.
Ces deux exemples de réussite trouvent, dans les deux cas, leur origine
dans un programme national fondé sur une campagne publique
d'information, l'accent mis sur la formation professionnelle, une assistance
spécifique aux chômeurs âgée et une grande place
donnée à l'expérimentation.