Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2007 : Recherche et enseignement supérieur

 

3. La mesure de la performance

Les 5 objectifs du programme demeurent les mêmes que dans le PAP 2006.

Les indicateurs du dernier projet de loi de finances ont tous été conservés. Seul un nouvel indicateur fait son apparition, à l'objectif n° 3 « Développer l'excellence des organismes de recherche aux niveaux européen et international » : un indicateur 3.2 mesurant l'indice de citation à 2 ans des articles des opérateurs du programme vient ainsi compléter l'indicateur 3.1 mesurant le nombre de publications desdits articles.

Votre rapporteur spécial en prend note avec satisfaction, ayant lui-même fait cette recommandation dans son dernier rapport budgétaire. En effet, l'indice de citation est un indicateur correct de qualité d'une publication même s'il a des limites, dont l'une des principales est de ne refléter, par construction, en année n que la situation de l'année n-3.

4. Les principales observations de votre rapporteur spécial

Votre rapporteur spécial n'a que peu d'observations à formuler au sujet de ce programme.

Il remarque cependant, une nouvelle fois, l'homogénéité de construction (à défaut de fond) entre les actions n°s 1, 3 et 4, qui contraste avec l'action n° 2, consacrée pour sa part en grande partie aux avances remboursables destinées au secteur aéronautique.

Il se demande, une nouvelle fois, si l'action n° 2 ne pourrait pas être érigée en programme du fait du montant important de ses crédits et de son originalité, concédant toutefois que la faiblesse des crédits des 3 autres actions rendrait une telle séparation problématique.