2. Un « commencement » de mise en conformité du cadre normatif  panaméen

Le rapport publié en septembre 2010 , portant sur le cadre normatif en vigueur avant juin 2010, conclut que trois des dix critères , uniquement, sont considérés comme satisfaits . Il s'agit de :

- la disponibilité des renseignements bancaires pour tous les titulaires de comptes (A3) ;

- la compatibilité des droits et protections (droits de notification ou d'appel par exemple) applicables aux personnes dans l'Etat requis avec un échange effectif de renseignements (B2) ;

- l'existence de dispositions garantissant la confidentialité des renseignements reçus (C3).

Ces éléments ne sont pas les plus essentiels à l'effectivité de l'échange de renseignements, ainsi que de la revue des Pairs.

Le rapport du Forum mondial précise, en effet, que

- le Panama a déjà procédé à la modification de sa législation interne afin de permettre l'accès et l'échange d'informations dans une volonté de s'aligner sur ses obligations internationales ;

- il doit désormais renforcer ses efforts car ces modifications ne permettent ni de refléter pleinement l'ensemble de la complexité de la coopération internationale, ni de favoriser l'échange d'informations conformément à un accord dit TIEA ;

- des changements complémentaires dans sa législation sont nécessaires afin de garantir que l'information soit disponible et accessible aux autorités panaméennes ;

- en ce qui concerne les critères considérés comme cruciaux afin de réaliser un échange effectif d'informations, ils ne sont pas encore mis en oeuvre 77 ( * ) .

En conséquence, il n'a pas été admis à passer en phase 2 . Un nouvel examen de son dispositif juridique est en cours. Les résultats seront publiés au cours du premier semestre 2012 .


* 77 In « Executive summary du Peer review report Phase 1 legal and regulatory framework of Panama » .

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