B. L'EXÉCUTION DU BUDGET 1997

Les crédits votés dans la loi de finances initiale pour 1997 s'élevaient à 14.138,7 millions de francs en crédits de paiement, en baisse de 16,7 % par rapport au budget 1996. Les autorisations de programme ont quant à elles accusé une régression de 17,8 %.

Un premier bilan au 1 er octobre 1997 des mouvements intervenus depuis le 1 er janvier 1997 permet de constater que le montant des crédits disponibles atteint 23.733 millions de francs , ce qui traduit une progression de 67,8 % par rapport aux crédits votés (+ 9,6 milliards de francs). Le taux d'ordonnancement de ces crédits s'élevait à 74,7 %.

1. Les transferts habituels

Le solde des transferts de crédits intervenus au profit et aux dépens du budget de l'industrie s'élevait à l'issue du 1 er semestre 1997 à 4.068 millions de francs, soit 28,7 % des crédits initiaux. Ces transferts compensent dans une certaine mesure la réduction des dotations initiales.

Comme les années précédentes, un crédit de 4,71 milliards de francs en provenance du budget de la Défense a été imputé sur le chapitre 62-00 correspondant aux crédits d'investissement du CEA.

Par ailleurs, 98,45 millions de francs ont été transférés depuis le budget du ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire sur les chapitres de rémunération des personnels et sur le chapitre 34-97 " Moyens de fonctionnement des DRIRE " au titre des personnels exerçant leurs fonctions dans les DRIRE.

A l'inverse, 267 millions de francs ont été transférés depuis les chapitres 32-92 et 32-97 du budget de l'industrie au titre de la participation du ministère de l'industrie aux charges de pension.

2. Les reports de crédits

Au 30 juin 1997, le montant des crédits reportés atteignait 2.691,36 millions de francs , soit 19 % des crédits initiaux. Ce montant correspond à peu près au montant des crédits nets non consommés en 1996. Les principaux chapitres concernés sont les suivants :

chapitre 44-82 " Primes à l'acquisition de véhicules d'occasion " : 1.242,94 millions de francs de crédits ont été reportés en raison de l'ouverture de crédits en loi de finances rectificative pour 1996 qui n'ont pu être engagés et ordonnancés que partiellement en gestion complémentaire 1996 ;

chapitre 64-96 " Restructurations industrielles " : le report de 394,6 millions de francs est le résultat de l'ouverture de crédits intervenue en LFR 1996 et surtout de la faible activité du CIRI en 1996 déjà évoquée plus haut ;

chapitre 54-93 " Etudes " : le report de 209,4 millions de francs de crédits reflète la couverture sur deux gestions des études lancées en 1996 par la DSIN ;

chapitre 57-02 " Equipements administratifs et techniques " : le report de 145,7 millions de francs reflète également le couverture sur deux gestions des investissements immobiliers 1996 des DRIRE (centres de contrôle des véhicules et immobilier des DRIRE ", les crédits ouverts par rattachement de fonds de concours en 1996 s'opérant en autorisations de programme et crédits de paiement ;

chapitre 34-97 " Moyens de fonctionnement des DRIRE " : le report de 93,7 millions de francs tient également au rattachement de fonds de concours intervenus trop tardivement pour donner lieu à utilisation des crédits.

3. Les annulations de crédits

A la date de la rédaction de ce rapport, 448,4 millions de francs avaient été annulés en crédits de paiement (soit 3 % des crédits) et 511 millions de francs en autorisations de programme (soit 11 % des ouvertures votées en LFI pour 1997) :

L'arrêté du 9 juillet 1997 a ainsi annulé 333,233 millions de francs de crédits en CP et 466,1 millions de francs en AP ;

L'arrêté du 19 novembre 1997 a annulé 115,2 millions de francs de crédits en CP et 45 millions de francs en AP.

Les annulations les plus importantes en valeur absolue concernent :

- le chapitre 66-02 " ANVAR " (138,3 millions de francs) ;

- le chapitre 66-01 " Développement de la recherche industrielle et de l'innovation" (79 millions de francs) ;

- le chapitre 64-92 " Actions développement industriel régional en faveur des PMI " (41,3 millions de francs) ;

- le chapitre 64-96 " Restructurations industrielles " (35 millions de francs) ;

- le chapitre 34-96 " Moyens et fonctionnement des services " (28 MF).

En valeur relative, les chapitres les plus fortement amputés sont :

- le chapitre 64-96 " Restructurations industrielles " (- 43,75 %) ;

- le chapitre 34-97 " Moyens de fonctionnement des DRIRE " (- 27 %) ;

- le chapitre 57-02 " Equipements administratifs et techniques " (- 22,3 %) ;

- le chapitre 66-02 " ANVAR " (-21,8 %).

Enfin, 869 millions de francs de crédits ouverts par rattachement de fonds de concours sont déjà venus gonfler le montant des crédits disponibles.

Le tableau ci-après récapitule les dotations réelles par chapitre :

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