B. BILAN DES ACTIONS ANTÉRIEURES

Ce plan vient renforcer des moyens qui avaient déjà été accrus lors de la rentrée précédente. Ainsi, à la rentrée 1996, l'encadrement des élèves a été renforcé grâce à la présence de 2.450 adultes supplémentaires dans les établissements difficiles : outre 150 emplois de maîtres d'internat, 80 emplois de conseiller principaux d'éducation, et 20 emplois d'assistantes sociales, 2.200 nouveaux appelés du contingent sont venus s'ajouter aux 2.500 déjà affectés dans les établissements.

Ces appelés interviennent dans les domaine de l'accueil des élèves, de la surveillance et de l'aide au travail personnel, de l'animation d'activités périscolaires, de l'aide à la documentation et aux tâches administratives.

Les établissements difficiles ont par ailleurs bénéficié de mesures destinées à favoriser la stabilité des équipes . Le mouvement spécifique installé pour le traitement des affectations dans les établissements difficiles a permis, dès 1993, une meilleure adéquation entre les postes et les personnels. Toutefois, afin de prendre en compte les contraintes particulières d'exercice dans les zones sensibles, des avantages en termes de rémunération et de bonification indiciaire ont été attribués aux personnels. De même, les professeurs stagiaires en IUFM qui doivent recevoir une première affectation en qualité de titulaire ne sont affectés dans ces établissements difficiles que sur la base du volontariat.

Sous des formes nécessairement variées, des initiatives de pédagogie différenciée ont été encouragées dans les établissements difficiles et, au total, 20 % des 173 établissements " sensibles " et des 186 établissements où ne peuvent pas être nommés des débutants, ont proposé des projets innovants. A la rentrée 1996, 66 établissements, essentiellement des collèges, étaient en contrat d'innovation.

Tous les enseignants en formation initiale ont eu accès à des modules de formation aux conditions d'enseignement dans les quartiers sensibles . L'accompagnement pédagogique des enseignants débutants a été renforcé et les stages de formation continue ont été construits pour répondre aux demandes spécifiques des enseignants sur ces questions. Les expériences réussies seront mutualisées.

A la rentrée 1996, tous les rectorats disposaient d'une cellule d'audit et de soutien dotée de numéros d'appel et animée par le directeur des ressources humaines de l'académie. Les garanties et la protection dues aux fonctionnaires ont été rappelées par circulaire et des instructions ont été données aux recteurs pour leur mise en oeuvre rapide.

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