V. LES AUTRES SOURCES POTENTIELLES D'ÉCONOMIES

A. LA DIMINUTION DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Les crédits d'heures supplémentaires inscrits au chapitre 31-95 sont consommés sous forme d'heures supplémentaires années (HSA), d'heures supplémentaires effectives (HSE), d'heures supplémentaires à taux spécifique (HTS) et de vacations, cours et conférences.

Les HSA sont versées aux personnels dont le nombre d'heures d'enseignement effectuées régulièrement au cours d'une année scolaire est supérieur à celui dont ils sont redevables au titre de leurs obligations de service. Leur mode de rémunération est calculé en divisant le traitement moyen des enseignants par le maximum de service réglementaire (généralement 15 ou 18 heures),le résultat de ce ratio étant affecté du coefficient 5/6 afin de tenir compte des vacances d'été.

Les HSE sont versées aux personnels qui effectuent temporairement une ou plusieurs heures supplémentaires d'enseignement (suppléance d'enseignants provisoirement absents), chaque heure étant rétribuée à raison d'1/40 du taux de l'heure supplémentaire année ; elles rémunèrent également les études dirigées.

Les HTS , dont le taux représente les 2/3 de celui de l'HSE, rémunèrent des actions particulières telles que la participation aux projets d'établissement, les études dirigées assurées par les personnels non enseignants ou les heures d'interrogation effectuées dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Les heures supplémentaires constituent un élément de souplesse nécessaire à l'organisation pédagogique des établissements. Les besoins d'enseignement sont en effet exprimés en heures : les heures supplémentaires permettent ainsi d'ajuster par établissement et par discipline les besoins horaires et les apports des enseignants.

Tous les emplois budgétaires étant effectivement pourvus, les heures supplémentaires correspondent :

à un accroissement réel des besoins sur le terrain ;

elles constituent également la contrepartie de la diminution des obligations hebdomadaires de service de certaines catégories d'enseignants (notamment PEGC et PLP1) intervenue au cours des dernières années ;

elles permettent enfin, d'assurer le remplacement d'enseignants momentanément absents (cas des HSE).

Les heures supplémentaires utilisées ont évolué comme suit depuis 1993 :

1993

1994

1995

1996

757.000

761.000

751.000

753.000

Globalement, les 566.300 HSA utilisées au titre de l'année scolaire 1996-1997 constituaient 76,8 % des moyens en heures supplémentaires consommés au cours de cette année contre 81,7 % en 1995.

Entre la rentrée de 1994 et celle de 1996, environ 23.000 heures ont été transformées en emplois.

Pour la rentrée de 1997, la décision a été prise d'utiliser les crédits correspondant à 90.000 HSA (700 millions de francs) pour dégager des supports d'affectation dans les établissements scolaires notamment en faveur du réemploi des maîtres-auxiliaires. Ainsi, la dotation du chapitre 31-95 passe-t-elle dans le projet de budget pour 1998 de 6.273 millions de francs à 5.665 millions de francs (transfert sur le chapitre 31-97 de 700 millions de francs).

Le tableau ci-après récapitule pour l'année scolaire 1996/1997, le nombre d'heures supplémentaires par catégorie et le coût correspondant. Il indique les prévisions pour les années 1997/1998 et 1998/1999. Pour cette dernière année enfin, il met en évidence l'économie induite par la réforme envisagée du mode de rémunération des HSA (cf. page 27 du présent rapport). Cette réforme entraînerait une diminution du taux de l'HSA de 17 % et une baisse de 7,7 % du taux des autres catégories d'heures supplémentaires. L'économie de 944 millions de francs engendrée serait affectée au financement des emplois-jeunes dans l'éducation nationale.

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