C. L'AIDE AUX AUTEURS DRAMATIQUES

L'effort effectué en faveur des auteurs dramatiques s'est poursuivi en 1997 dans le cadre des nouvelles modalités d'aides à la création dramatique mises en place par l'arrêté du 2 janvier 1995. Il a toutefois souffert cette année encore des mesures de régulation budgétaire qui ont amputé une proportion importante de ses crédits.

La réforme de 1995 a permis de recentrer l'aide à la création sur l'auteur et d'ouvrir cette aide à une plus grande variété d'oeuvres. Ainsi, les critères de recevabilité des dossiers ont été assouplis et les modes d'intervention de la commission ont été modifiés afin de mieux prendre en considération la diversité des dossiers.

Le dispositif de soutien aux auteurs dramatiques s'appuie désormais sur quatre types d'aides :

- l'aide au montage , réservée aux textes recueillant l'unanimité des lecteurs. Son montant est fixé en fonction de l'importance du projet et est mis à disposition de l'auteur pendant trois ans ;

- l'aide d'encouragement à l'auteur comprise entre 4.000 et 30.000 francs, destinée aux jeunes auteurs dont le talent a été jugé prometteur.

Parallèlement à ces deux dispositifs directement issus de la réforme de 1995, ont été maintenues :

- les aides à " la recherche théâtrale " destinées à soutenir les projets associant plusieurs modes d'expression ;

- les aides à la première reprise dont la vocation est d'encourager la reprise de texte qui ont bénéficié de l'aide à la création dramatique lors de leur montage.

Au titre de l'exercice 1997, la commission a tenu deux sessions, l'une en janvier pour se prononcer sur les dossiers de la session de juin 1996, différée en raison des mesures d'annulation, et une session unique pour l'année 1997 au lieu des deux sessions habituelles afin de rétablir une situation normale pour 1998.

Sur les 245 dossiers qui avaient été déposés pour la seconde session 1996, 39 ont été retenus pour un montant global d'aides de 2,3 millions de francs. Pour la session unique de 1997, la commission a examiné 269 dossiers dont 34 avaient été retenus pour un montant de 2,4 millions de francs. Toutefois, suite à l'annulation de 2,3 millions de francs intervenue en juillet 1997 sur le chapitre 43-92, article 41, où sont imputées les aides aux auteurs, le montant des aides a été réduit à 1,3 million de francs répartis entre 20 projets.

La politique de soutien aux auteurs dramatiques s'appuie également sur des commandes publiques aux auteurs. En 1997, le nombre d'auteurs ayant bénéficié d'une commande des pouvoirs publics s'est élevé à 15 contre 19 en 1996 et 33 en 1995. Le montant global des commandes est ainsi passé de 1,2 million de francs en 1995 à 700.000 de francs en 1996. En 1997, suite à l'arrêté d'annulation de juillet dernier, ce montant a été ramené à 480.000 francs.

La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, où est installé le Centre national des écritures, a enfin bénéficié en 1997 d'une subvention de 7,1 millions de francs qui sera reconduite en 1998.

Votre rapporteur observe que, depuis plusieurs années, les aides aux auteurs font l'objet de mesures d'annulation qui s'élèvent parfois à plus de 50 % des budgets prévus. Dans ces conditions, il faut se féliciter que les aides publiques à l'écriture dramatique bénéficient dans le projet de loi de finances pour 1998 d'une mesure nouvelle de 500.000 francs. On peut toutefois se demander si la meilleure politique ne serait pas de reconduire les crédits à leur niveau de 1997 tout en garantissant qu'ils ne seront pas amputés en cours d'année.

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