III. LES CRÉDITS INSCRITS AU BUDGET GÉNÉRAL SOUS L'INTITULÉ " TRANSPORTS AÉRIENS "

Les dotations " transports aériens " sont essentiellement des crédits d'avances remboursables destinés aux programmes aéronautiques. Elles enregistrent une légère progression de 0,4 % pour 1998, pour un montant de 1.664,5 millions de francs. Les évolutions sont cependant contrastées.

Les crédits de soutien à la recherche-amont souffrent d'une réduction du tiers par rapport à leur niveau de 1997, pour s'élever à 680 millions de francs en autorisations de programme et 450 millions de francs en crédits de paiement.

Votre commission pour avis demandera au ministre de justifier cette évolution très défavorable, au moment où la recherche s'avère vitale pour affronter une concurrence mondiale très vive.

De plus, préoccupée par les conditions d'application de l'accord du GATT du 17 juillet 1992 relatif aux soutiens à l'industrie aéronautique, elle rappelle qu'elle avait déjà, l'an dernier, insisté sur la nécessité d'accentuer les soutiens à la recherche-amont, afin de rapprocher notre système de soutien à l'industrie aéronautique de celui existant aux Etats-Unis.

Votre commission pour avis se félicite, en revanche, de la très sensible augmentation des crédits destinés aux avances remboursables :
+ 34,4 % , à 966,5 millions de francs.

Des dotations sont ainsi ouvertes pour les programmes ayant déjà fait l'objet d'une décision de soutien (GE90, hélicoptère EC165, Airbus A330-200, etc.), mais aussi pour les nouvelles versions de l'A340 dont Airbus a décidé la commercialisation lors du dernier salon du Bourget afin de concurrencer les nouveaux Boeing B777. En outre, une provision est prévue pour permettre le soutien de nouveaux moteurs projetés par Snecma. La poursuite du soutien accordé pour les équipements de bord, domaine qui connaît une évolution technologique importante et où les industriels français font preuve d'un grand dynamisme, est également prévue.

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