F. LE RENFORCEMENT DES PARTENARIATS

Dans son rapport sur le projet de loi de finances pour 1995, votre rapporteur pour avis avait souligné l'importance de la fixation de relations financières contractuelles avec les associations qui participent à la politique de la ville. En effet, le principe d'annualité budgétaire a parfois entraîné de graves problèmes financiers pour ces structures.

Les circulaires du 19 avril et du 7 juin 1996 ont précisé les modalités de fixation des contrats d'objectifs pluriannuels avec ces associations et elles ont, en outre, prévu la possibilité d'un versement de 50 % de la subvention dès la signature de la convention entre l'Etat et l'association, pour les subventions d'un montant de plus de 300.000 francs.

Les subventions d'un montant plus minime (10.000 à 50.000 francs) peuvent, quant à elles, être versées aux associations par le biais de régies d'avances.

Enfin, la DIV a procédé, en 1996, à la signature des premières conventions de partenariat pluriannuelles .

On notera, au surplus, que des entreprises et des fondations telles que la Fondation de France, la CDC, la Fondation Trois Suisses, Air France ou la RATP contribuent également au financement d'associations aux côtés de la Délégation interministérielle à la ville.

Le Pacte de relance pour la ville a également prévu la création de fonds locaux associatifs pour assurer le paiement et le contrôle des subventions aux associations. Les modalités de mise en oeuvre de ces fonds ont été précisées par le décret n° 97-129 du 12 février 1997.

Il a été prévu de créer 500 postes d'animateurs dans les associations de quartiers qui font l'objet d'un contrat de ville, grâce aux ressources du fonds d'action sociale.

G. L'ACCROISSEMENT DE LA PRÉSENCE DES SERVICES PUBLICS

L'accroissement de la présence des services publics dans les quartiers passe par un renforcement des moyens humains et par une amélioration de la présence matérielle des services publics.

Les moyens humains

Les pouvoirs publics ont, depuis le vote de la loi n° 94-628 du 25 juillet 1994 relative à l'organisation du temps de travail, aux recrutements et aux mutations dans la fonction publique, mis en place un système qui favorise le recrutement de fonctionnaires chevronnés dans les ZUS. Il leur est accordé :

- un avantage en termes d'ancienneté ;

- une priorité de mutation.

Ces fonctionnaires bénéficient, en outre, de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) créée en 1991.

14.800 fonctionnaires de l'Etat (dont 10.000 de l'Education nationale, soit plus de 67 %) bénéficient de la NBI, laquelle a, en outre, été étendue à 11.000 agents des collectivités locales exerçant dans des quartiers sensibles. Le PRV a prévu le doublement de la NBI dans les zones franches.

Les fonctionnaires nouvellement affecté en ZUS font l'objet d'une formation spécifique.

Le Pacte de relance a prévu, en outre, de favoriser l'accès des fonctionnaires travaillant en ZUS à un logement situé près de leur lieu de travail.

En termes de services publics

- Le Pacte de relance a lancé un programme triennal d' amélioration de la desserte des ZUS par les transports en commun . A l'issue d'un appel à projet, ouvert en 1996, 45 projets sont ou seront lancés en 1997 et 1998, afin d'améliorer la desserte et la fréquence des transports en commun. Le Conseil régional d'Ile-de-France a décidé de consacrer pour sa part 80 millions de francs à cette action.

L'ouverture d' espaces de santé de proximité dans des sites situés dans des quartiers en difficulté permettra de coordonner l'action sanitaire et sociale préventive en faveur de personnes dont le recours aux soins est faible et tardif. Une convention passée avec la Mutualité française, le 2 juillet 1996, doit permettre l'ouverture de centres destinés à l'accueil de publics défavorisés qui vivent dans les ZFU.

Dans 37 départements, l'ouverture de 52 plates-formes de service public destinées à l'accueil des jeunes, à l'insertion et à l'emploi et à l'accueil des usagers a nécessité le maintien d'un soutien financier de 7 millions de francs en 1997. Ces plates-formes réunissent, en règle générale, l'Etat, la commune et ses services sociaux, la mission locale et, en outre, la CAF, l'ANPE, les ASSEDIC, EDF-GDF, La Poste, France Télécom.

- Une soixantaine de projets culturels de quartiers étaient prévus par le Pacte de relance pour la ville dans le domaine de la lecture, du cinéma, de la musique, du théâtre et des arts de la rue.

Selon les informations communiquées à votre rapporteur pour avis, l'action du ministère de la culture s'inscrit dans le cadre :

- d'une amélioration de la répartition des services publics culturels , par la création ou la réhabilitation de services culturels de proximité tels que les bibliothèques de quartiers, les médiathèques, salles de cinéma ou lieux de répétition, grâce à des équipements itinérants tels que les bibliobus ou les ciné-mobiles ;

- d'un élargissement des publics pour favoriser l'accès des habitants des quartiers aux activités culturelles des villes-centre

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