C. LE RENFORCEMENT DE LA RÉPRESSION PÉNALE DES POURVOYEURS

Le projet de loi complète et précise la définition du délit de fourniture de produits dopants. Il renforce les sanctions pénales de ces délits, notamment en utilisant toutes les ressources du nouveau code pénal : peines complémentaires, responsabilité pénale des personnes morales. Votre commission approuve totalement ces nouvelles dispositions. Elle approuve également l'extension du champ d'investigation des agents de la jeunesse et des sports aux installations sportives privées qui sont parfois fréquentées par les pourvoyeurs de produits dopants, comme en témoigne l'enquête récemment menée dans des salles de sport de Villefranche-sur-Saône, qui a permis de saisir des quantités importantes de produits dopants et de démonter une véritable filière d'approvisionnement.

Il convient toutefois de rappeler que les seules infractions pénales que pourront constater lors de leurs investigations les médecins et agents agréés sont celles prévues par le projet de loi : prescription illégale, fourniture ou administration de produits dopants à des sportifs participant ou se préparant à des compétitions organisées ou agréées par une fédération sportive, ou incitation à leur usage.

En revanche, ils ne seront pas habilités à constater les infractions aux autres textes susceptibles de s'appliquer à la répression du dopage : consommation ou trafic de stupéfiants, trafic de substances vénéneuses, importation illégale de produits, exercice illégal de la pharmacie...

Il sera donc souhaitable qu'ils prennent toutes les précautions nécessaires pour ne pas compromettre, le cas échéant, la constatation et la poursuite de ces infractions.

• Votre commission tient enfin à attirer l'attention sur le problème très préoccupant du développement du commerce des anabolisants sur Internet . Le site spécialisé dans la commercialisation de la norandrosténiédone, préparation orale de norandrolone de synthèse, en offre un exemple inquiétant : " prix cassés " pour commandes importantes, " témoignages " enthousiastes d'usagers, indications (discrètes) sur la rapidité d'élimination du produit, tous les arguments sont avancés pour inciter à la consommation massive d'un produit extrêmement dangereux et présenté comme un inoffensif complément alimentaire.
Ce genre de trafic constitue donc un exemple supplémentaire des risques de développement de la " cyber-délinquance " et de l'absolue nécessité de progresser dans la définition d'une réglementation d'Internet et du commerce électronique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page