B. UNE ACTION RECONNUE

Si la perpétuation de la mémoire de la Libération est aujourd'hui l'action principale de l'Ordre, celui-ci attribue également un secours exceptionnel aux Compagnons de la Libération et à leurs familles et assure le service de la Médaille de la Résistance française.

1. La perpétuation de la mémoire de la Libération

L'action en faveur de la mémoire donne lieu à des initiatives variées de l'Ordre. Ces initiatives visent aussi bien à sensibiliser le public et notamment les jeunes générations, qu'à conserver et à entretenir le patrimoine historique que constitue l'Ordre.

L'Ordre participe ainsi à l'organisation de nombreuses cérémonies commémoratives . La plus importante est évidemment celle organisée tous les 18 juin au Mont Valérien pour commémorer l'" Appel à tous les Français ". Cette commémoration très solennelle se double de très nombreuses cérémonies commémoratives, notamment en liaison avec les cinq communes Compagnon de la Libération et les unités combattantes titulaires de la Croix de la Libération.

L'Ordre contribue également, soit par sa présence à l'inauguration, soit par une participation à l'organisation, à diverses expositions ou colloques tant en France qu'à l'étranger (Congo-Brazzaville, Grande-Bretagne, Belgique, Norvège). Dans cette perspective, l'Ordre s'attache tout particulièrement à une action vers les plus jeunes.

Depuis 1970, l'action en faveur de la mémoire s'incarne aussi dans le Musée de l'Ordre de la Libération . Imaginé dès 1954, le Musée fut inauguré en 1970. D'une richesse exceptionnelle, les collections comportant plus de 3.400 pièces. Le Musée reçoit en moyenne 400 visiteurs par jour, dont une très forte proportion de jeunes scolarisés.

L'Ordre ouvre enfin un très large accès à ses archives . Une salle de documentation est ainsi ouverte à un public de chercheurs et d'étudiants.

2. Une fonction d'aide morale et matérielle

L'ordonnance du 26 août 1944 a chargé l'Ordre de la Libération d'attribuer " aux Compagnons de la Libération, ainsi qu'à leurs veuves, orphelins ou ascendants, les secours nécessaires qui pourraient leur être nécessaires ". Cette mission a été ultérieurement étendue aux Médaillés de la Résistance française.

Cette action reste aujourd'hui encore bien souvent nécessaire. Ainsi, en 1997, l'Ordre de la Libération a apporté une aide matérielle à 25 Compagnons de la Libération ou ayant droits et à 10 Médaillés de la Résistance française pour un montant total de 409.000 francs.

3. Le service de la Médaille de la Résistance française

En application de l'Ordonnance du 10 août 1945, l'Ordre de la Libération assure le service de la Médaille de la Résistance française. Dans cette perspective, le Chancelier de l'Ordre préside la Commission nationale de la Médaille de Résistance française, chargé d'instruire les demandes d'attribution.

Malgré le décret du 16 janvier 1947 qui a mis fin à l'attribution de cette distinction, cette action garde aujourd'hui encore une actualité car il reste possible de décerner cette décoration à titre posthume. Quelques Médailles de la Résistance française sont ainsi attribuées chaque année.

Page mise à jour le

Partager cette page