B. LES RAPPORTS ENTRE LES STRUCTURES INTERVENANT DANS L'ORGANISATION DE LA CHASSE

Le monde de la chasse est caractérisé par la diminution continue du nombre de chasseurs, comme l'illustre les deux tableaux ci-dessous, retraçant l'évolution du nombre de porteurs de permis de chasser.

LES PORTEURS DE PERMIS

CAMPAGNE

PORTEURS DE PERMIS

DE

NOMBRE

DIFFÉRENCE

CHASSE

 

NOMBRE

%

1989/1990

1.667.048

 
 

1990/1991

1.638.317

- 28.731

- 1,73

1991/1992

1.609.161

- 29.156

- 1,78

1992/1993

1.579.317

- 29.844

- 1,85

1993/1994

1.546.007

- 33.310

- 2,11

1994/1995

1.519.658

- 26.349

- 1,70

1995/1996

1.487.507

- 32.151

2,12

1996/1997

1.460.048

-27.459

- 1,85

1997/1998

1.440.042

- 20.006

- 1,37

1998/1999

1.422.916

- 17.126

- 1,19

EVOLUTION DU NOMBRE DE PORTEURS DE PERMIS



Source : Office national de la Chasse - Budget primitif 2000


D'un point de vue sociologique, la chasse reste une activité exercée principalement par une population rurale puisque les quatre cinquièmes des chasseurs résident dans des communes de moins de 5.000 habitants, d'où la très grande similitude relevée entre les points de vue des défenseurs de la chasse et ceux défendant une définition renouvelée de la ruralité, respectueuse des activités qui s'y pratiquent.

En outre, les chasseurs ne se répartissent pas de façon homogène sur l'ensemble du territoire, et on relève ainsi des concentrations importantes de chasseurs en Aquitaine, Poitou-Charentes ou encore dans la Somme, ce qui induit nécessairement une réelle influence locale.

S'agissant du gibier, force est de constater que l'évolution des pratiques agricoles, le mitage des espaces naturels notamment par les infrastructures de transport, ainsi que l'irruption de certaines épidémies sur des espèces de la faune sauvage combinées aux prélèvements opérés par la chasse ont entraîné une diminution certaine du petit gibier. En revanche, les populations de grand gibier n'ont cessé de croître comme l'indique le tableau ci-dessous :

Cerf d'Europe

Chevreuil

Chamois et Isard

Sanglier

1986

1995

1983

1997

1977

1994

1983

1997

38.500

65.500

400.000 *

1.300.000

30.000

83.700

150.000 *

600.000

* Estimation

Source : Fondation internationale pour la sauvegarde de la faune


Dans ces conditions, l'époque de la chasse-cueillette est largement révolue et la chasse doit s'inscrire désormais dans une démarche raisonnée associant prélèvements et mesures de gestion tendant à préserver et à restaurer les habitats naturels du gibier.

La pratique de la chasse est devenue, par nécessité, moins individualiste -ce qui en décourage certains- et nécessite l'intervention croissante des structures de la chasse pour mettre en place des modes de gestion adaptés.

Or, comme le souligne le relevé d'observations de la Cour des Comptes sur les comptes et la gestion de l'Office national de la Chasse 10( * ) , l'organisation de la chasse est caractérisée par sa très grande complexité.

La création de l'Office national de la chasse par le décret du 27 avril 1972 n'a pas été suivie d'une définition claire des compétences et des financements de cet établissement public administratif, d'une part, et des fédérations départementales des chasseurs, d'autre part. Ainsi en est-il de l'exercice de la police de la chasse, notamment en ce qui concerne la répression du braconnage ou encore le paiement des traitements des gardes-chasse de l'office.

Ainsi, alors que les fédérations des chasseurs ont acquis leur autonomie financière, l'article L.222-4 du code rural, en contrepartie de la délégation qu'elles ont reçue en matière d'indemnisation des dégâts de grand gibier, confie à l'Office la mission de " coordonner " l'activité des fédérations. De plus, l'article R.221-9, sans base légale attestée, confie à l'Office une mission de coordination et de contrôle sur l'activité des fédérations départementales des chasseurs.

Compte tenu de ces éléments, le projet de loi sur la chasse doit apporter une solution claire et satisfaisante sur la répartition des compétences entre les structures responsables de la chasse et en tirer les conséquences sur le plan financier.

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