b) Les organismes compétents pour la restructuration du système bancaire
(1) La Financial Reconstruction Commission (FRC)

En décembre 1998, a été mis en place un organisme administratif spécifiquement chargé de la restructuration du système bancaire : la Commission de reconstruction financière ( Financial Reconstruction Commission, ou FRC).

La FSA a été placée sous l'autorité de la FRC, puis, en juillet 2000, devenue la Financial Services Agency , elle est devenue compétente pour la planification dans le domaine bancaire (fonction relevant jusqu'alors de la compétence du ministère des finances) et a été intégrée à la FRC. En janvier 2001, la FRC a été intégrée à la FSA, à nouveau rattachée au Premier ministre.

Depuis la loi de revitalisation financière ( Financial Revitalization Law ) d'octobre 1998, si la FRC décide qu'une institution financière est en faillite, un « superintendant financier » ( financial superintendent ) nommé par la FRC peut gérer les biens de cette institution, et chercher un repreneur. Par ailleurs, si la faillite d'une institution pourrait avoir un effet grave sur les marchés domestiques ou étrangers, celle-ci peut être nationalisée 21 ( * ) .

Pour l'essentiel de ces activités, la FRC passe par l'intermédiaire de la Deposit Insurance Corporation (DICJ), présentée ci-après.

(2) La Deposit Insurance Corporation (DICJ)

L'Etablissement d'assurance des dépôts ( Deposit Insurance Corporation , DICJ), créée par la loi d'assurance des dépôts ( Deposit Insurance Law ) en 1971, était, comme son nom l'indique, initialement chargée d'assurer les dépôts bancaires.

Ses dirigeants sont nommés par le Premier ministre, après accord des deux chambres de la Diète. Son capital, de 450 milliards de yens 22 ( * ) , est également réparti entre l'Etat, la Banque du Japon, et les institutions financières.

La DICJ remplit toujours aujourd'hui sa fonction d'assurance des dépôts, mais elle a progressivement été chargée de deux autres fonctions :

- à partir de 1986, la restructuration du système bancaire, notamment par le biais d'injections de capital (un fonds spécifique de 5 milliards de yens ayant été créé en 1995 pour la recapitalisation des jusen) ;

- depuis 1996, la prise en charge des créances non performantes (initialement dans le seul cas des jusen et des coopératives de crédit).

Le rôle de la DICJ a été considérablement accru en 1998 :

- la loi de revitalisation financière ( Financial Revitalization Law ) a étendu sa compétence à l'ensemble des banques ;

- ses moyens financiers ont été portés à 60 trillions de yens ;

- elle peut désormais acquérir des titres d'institutions financières, saines dans le cas de la loi de reconstruction de la fonction financière ( Financial Function Reconstruction Law ), en difficulté dans celui de la loi de renforcement précoce ( Early Strengthening Law ).

En conséquence de l'extension de ses compétences, ses effectifs sont passés de 15 personnes en 1995 à 373 personnes en 2006.

* 21 Comme cela est indiqué ci-après, deux banques ont été temporairement nationalisées après une faillite : LTCB (devenue Shinsei) et JCB (devenue Aozora).

* 22 En dehors du compte relatif aux jusen.

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