4. Les autres contrats : quelle cohérence globale et quelle place pour les collectivités territoriales ?

Il serait fastidieux de prétendre ici dresser la liste exhaustive de l'ensemble des autres procédures contractuelles entre collectivités publiques.

Trois types de contrats méritent toutefois d'être cités. Il s'agit, d'abord, des " contrats de pays ", ensuite des " contrats d'agglomération " et, enfin, des " contrats de parcs naturels régionaux ".

Une circulaire du premier ministre 179( * ) puis -dans un ordre chronologique quelque peu surprenant car inverse à la hiérarchie des normes- la loi précitée du 25 juillet 1999, ont en effet ouvert, sous certaines conditions, la possibilité aux pays 180( * ) et aux agglomérations 181( * ) de conclure des " contrats particuliers " -terme au demeurant peu clair- en application du contrat de plan Etat-région. De même, les parcs naturels régionaux se sont vu ouvrir la faculté de contractualiser avec l'Etat et une ou plusieurs régions 182( * ) .

C'est en 2003, échéance fixée pour la révision à mi-parcours des fonds structurels et des contrats de plan Etat-régions, que devrait être achevée cette contractualisation " particulière " une fois les différentes " chartes " de ces structures adoptées.

Outre les dangers, en termes d'incohérence et d'inefficacité, que ce foisonnement laisse redouter, la reconnaissance législative d'une capacité contractuelle à des structures qui ne sont pas des niveaux d'administration en tant que tels ne peut que laisser perplexe. Elle contribuera sans doute à diluer et brouiller encore un peu plus le dialogue contractuel entre l'Etat et les collectivités locales, déjà biaisé par une certaine asymétrie des partenaires.

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