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FAQ

1) Je souhaite consulter un document parlementaire, comment effectuer ma recherche ?

Il existe plusieurs façons de rechercher des informations sur le site du Sénat :

  • La page d'accueil du site propose d'accéder rapidement aux actualités parlementaires les plus récentes :
    • texte en discussion à la "Une"
    • ordre du jour
    • les derniers rapports
    • les textes d'actualité
    • les communiqués de presse
  • Le Plan détaille l'arborescence du site
  • Les outils de recherche:
    • un moteur de recherche permet d'accéder à l'information parlementaire soit par une recherche globale, soit spécialisée par type de document (par exemple : les dossiers législatifs). En cas de recherche globale vous obtiendrez des résultats correspondant aux termes de votre recherche présentée de façon hiérarchisée.
  • L'envoi d'un courrier électronique


2) Tout savoir sur les travaux parlementaires

La mise à jour quotidienne du site du Sénat permet à tous les citoyens de suivre la loi en cours d'élaboration :

  • l'ordre du jour, fixé par la Conférence des présidents, indique le calendrier des séances publiques
  • les différents comptes rendus des débats :
    • le compte-rendu analytique est réalisé par le service du compte rendu analytique du Sénat et est publié 2 à 3 heures après le début de la séance du jour.
    • le compte-rendu intégral est réalisé par le service du compte rendu intégral du Sénat et mis en ligne dans un délai d'environ quarante-huit heures après la fin de la séance
  • les dossiers législatifs regroupent les documents parlementaires intégralement mis en ligne pour chaque texte depuis son dépôt jusqu'à sa promulgation : ils permettent de suivre en temps réel chaque étape de l'élaboration de la loi, de consulter ou d'imprimer les débats en séance, les rapports ou avis, les amendements déposés sur un texte, de même que les petites lois, c'est-à-dire les versions provisoires des textes adoptés par le Sénat (Vous pouvez être informé par courrier électronique des différentes étapes sur chaque texte (service gratuit) en entrant votre adresse électronique au bas de chaque dossier législatif).
  • les textes promulgués sont également en ligne sur Internet.
  • les séances, retransmises sous deux formes permettent de suivre en direct ou en différé l'actualité du Sénat :
  • les questions écrites et orales (sans débat) des sénateurs - depuis 1978 -, ainsi que les questions au gouvernement - depuis 1999 - peuvent être consultées dans la base de données "Questions"
  • les initiatives du Sénat à caractère européen et international
  • l'ensemble des travaux de contrôle du Sénat.


3) Vos sénateurs

  • Comment connaître les noms des sénateurs de mon département ?
    En consultant la rubrique "Vos sénateurs", vous pouvez rechercher leurs notices par département ou par ordre alphabétique.
  • J'aimerais écrire à mon sénateur, comment obtenir son adresse électronique ?
    Il n'existe pas de liste unique des adresses électroniques des sénateurs sur le site, et ce pour éviter de faciliter la pratique du "spamming".
    Seuls les sénateurs qui l'ont souhaité disposent d'une adresse électronique. Vous pouvez rechercher cette adresse à partir des listes
    de sénateurs classées selon de multiples critères.
  • Les sénateurs disposent-ils de leurs propres pages Internet ?
    Ceux qui ont créé un site extérieur ont la possibilité de faire figurer le lien vers ce site à partir de leur notice.
    Toutefois, ces liens sont suspendus en période électorale.
  • Comment puis-je échanger des idées avec les sénateurs ?
    La plupart des sénateurs disposent d'adresses électroniques à partir de leurs notices en ligne.
    Le Sénat met périodiquement à votre disposition des consultations en ligne afin de contribuer à la réflexion des sénateurs dans leur travail législatif et de contrôle.
  • Puis-je retrouver les noms d'anciens sénateurs ?
    Les notices biographiques des Sénateurs des IIIè, IVè et Républiques sont consultables à partir de la rubrique "Vos Sénateurs".


4) Les manifestations, colloques et expositions organisées au Sénat

La rubrique événements de la page d'accueil du site permet d'être informé des manifestations en cours ou à venir ; la page d'archives des événements recense les manifestations passées.


5) Visite et découverte du Sénat


6) Comment puis-je me tenir informé de l'activité du Sénat et de l'évolution des textes sur Internet ?

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion "Les Nouvelles du Sénat", vous recevrez gratuitement les informations directement dans votre boîte à lettres électronique. Cette lettre d'information du site Internet du Sénat constitue un véritable outil de veille parlementaire et vous permet de recevoir en temps réel la notification de la publication de tous les rapports ou textes sur les thèmes de votre choix. En savoir plus

  • Abonnez-vous à l'outil de veille législative et parlementaire : Le moteur de recherche interne du site propose un système d'alertes par courrier électronique. Vous pouvez :
    • Suivre une question parlementaire
    • Etre informé en temps réel de l'évolution d'un dossier législatif
    • Vous abonner en recherche libre
  • Utilisez les fils RSS pour suivre l'actualité au Sénat et être informé en temps réel de l'actualité parlementaire.
    Trois fils d'information sont disponibles : Les rapports récemment publiés, les projets, propositions de loi et de résolution, les communiqués de presse.
  • Vous pouvez également consulter l'Agenda du Sénat : Flash Info et Flash Info Europe et International permettent de suivre l'agenda du Sénat de la semaine en cours, l'ordre du jour de la séance publique, des commissions mais également celui du Président du Sénat.
  • Tous les documents (hors comptes rendus) postérieurs au 1er octobre 2004 peuvent être commandés en édition papier sur notre Librairie en ligne
  • Pour tous renseignements sur les activités parlementaires ou sur toutes les manifestations (colloques, réunions,...) qui se déroulent au Palais du Luxembourg :  La Direction de la Communication du Sénat.

    Information +33 (0)1 42 34 25 65 - Presse +33 (0)1 42 34 25 11 - Télécopie +33 (0)1 42 34 38 00
    Courrier électronique : communication@senat.fr


Statistiques 2014 


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7) Le site du Sénat

Créé en décembre 1995, www.senat.fr c'est aujourd'hui :

  • 900.000 fichiers HTML
  • plus de 35 millions de pages Internet consultées chaque année 
  • plus de 40.200 abonnés à la lettre de diffusion ;
  • plus de 5.500 rapports parlementaires en ligne ;
  • 9.700 dossiers législatifs accessibles.
  • Près de 6 000 vidéos

Le site du Sénat est à la fois un site qui se veut accessible à tous, au service de tous les citoyens, et un site de documentation politique et juridique destiné à des professionnels

En 2010, le site du Sénat a été retenu parmi les 10 meilleures innovations mondiales en matière d'e-démocratie. Finaliste du trophée e-démocratie du World e-gov Forum , le nouveau site du Sénat a réalisé un très beau parcours dans cette compétition internationale prestigieuse.

Le trophée "e-democratie" récompense les meilleures innovations en matière de démocratie numérique et distingue les sites qui contribuent concrètement à changer le monde de la politique grâce à l'usage d'internet.

Cette sélection consacre deux années de modernisation et de perfectionnement du site du Sénat.

 

 

 

 


Statistiques 2014 


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8) Les autres sites du Sénat

  • Sénat Junior : un site à destination des jeunes
    En ligne depuis 1999, junior.senat.fr a été le premier site francophone d'instruction civique. Il a été entièrement rénové en 2013. Il est désormais constitué de trois espaces distincts destinés aux 6-12 ans, aux 13 ans et plus et enfin aux parents et enseignants.  Il a pour but de renforcer les liens avec les futurs citoyens, dans une approche ludique et pédagogique (jeux, vidéos, dossiers, fiches pédagogiques...)

  • Expatries.senat.fr : le site du Sénat au service des Français de l'étranger
    En septembre 2004, le Sénat a lancé un nouveau site internet spécialement axé sur la représentation parlementaire des Français de l’étranger et sur la présence française dans le monde. Ce site a été progressivement enrichi et a été totalement intégré au site du Sénat en mars 2012 : http://www.senat.fr/expatries/index.html

 

 

 

 

 

 


9) Existe-t-il des droits d'auteur sur le site ?

Voir les mentions légales


10) Le site du Sénat est-il accessible aux mal-voyants ?

Un soin tout particulier a été pris pour rendre le site Internet du Sénat accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Toutes les pages du site sont actuellement mises aux standards du W3C (World Wide Web Consortium) et sont progressivement mises en conformité avec les recommandations du RGAA ( Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) et de la WAI (Initiative pour l'Accessibilité du Web). En savoir plus

 


11) Existe-t-il un site commun entre le Sénat et l'Assemblée Nationale ?

Un portail commun mis en ligne le 20 juin 2001 permet d'aiguiller les internautes vers l'un ou l'autre des sites des deux Assemblées : www.parlement.fr

Vous pouvez retrouver le site de l'Assemblée Nationale à l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr


12) Existe-il une aide sur le site pour comprendre les termes du travail parlementaire ?

  • Vous pouvez consulter :
  • Dans chaque dossier législatif, vous pouvez ouvrir une fenêtre contextuelle qui explique la navette parlementaire et le processus législatif.
  • Un Petit dictionnaire des sigles peut vous aider dans votre recherche.


13) Depuis quand le site du Sénat existe-t-il ? Quelles sont les nouveautés ?


Consultez la page Historique et Nouveautés


14) J'ai d'autres questions : qui contacter ?

Vous avez des questions à poser sur vos droits et démarches? Vous pouvez vous rendre sur le portail de l'administration française : http://www.service-public.fr/ .

D'autres sites intéressants : l'annuaire des sites internet publics

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous reporter à la rubrique Contacts.

Il est à noter que toute considération ou question qui ne concernerait pas le Sénat, les travaux parlementaires et toute remarque à caractère personnel ou toute expression d'opinion(s) politique(s) ne feront pas l'objet d'une réponse personnalisée.