La délégation aux entreprises du Sénat et le président de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean-François Rapin, ont accueilli, le 10 avril, plusieurs dirigeants d’entreprises européennes pour débattre des moyens de conforter l’existence d’un "Mittelstand européen". Conduite par Christoph Ahlhaus, président du directoire du BVMW - plus grande organisation indépendante représentant les petites et moyennes entreprises allemandes-, cette délégation comprenait également des dirigeants d’entreprises espagnoles, portugaises et italiennes.

Les échanges ont souligné l’apport essentiel des entreprises de taille intermédiaire (ETI) au dynamisme économique des différents pays européens (emploi, industrie, commerce extérieur, innovation), au développement des territoires et à l’autonomie stratégique de l’Union européenne. Ils ont aussi mis en évidence la nécessité d’une reconnaissance des ETI à l’échelle européenne. En effet, malgré leur contribution décisive, ces entreprises ne sont pas identifiées comme une catégorie spécifique par l’Union européenne : les politiques publiques européennes en faveur des PME ne sont pas adaptées aux réalités économiques spécifiques des ETI et entravent leur potentiel de croissance.

Comme l’a souligné Olivier Rietmann, président de la délégation aux entreprises, "nous sommes déterminés, au Sénat, à soutenir la reconnaissance des ETI à l’échelle européenne sur l’exemple de la France qui a compris le rôle moteur de ces entreprises pour notre économie".

Contact presse

Direction de la communication du Sénat
Philippe Péjo / Chloé Humpich
01 42 34 25 11 - presse@senat.fr