Créée en novembre 2023, la commission d’enquête du Sénat sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier poursuit ses travaux et arrive au stade final de ses auditions.

Les travaux de la commission d’enquête ont révélé l’importance majeure du sujet du blanchiment des flux financiers issus du narcotrafic, sous les formes les plus rudimentaires comme les plus sophistiquées, ainsi que le rôle central des services de Bercy dans la lutte contre ce trafic à la fois sous l’angle financier (DGFiP, Tracfin) et sous l’angle opérationnel pour les douanes. Alors que seulement 400 000 euros ont été saisis à l’occasion de l’opération "place nette XXL" organisée le 19 mars dans la cité de La Castellane à Marseille, ce qui représente à peine quelques jours de "chiffre d’affaires" pour les points de deal de la zone, la question se pose de l’effectivité de l’action de l’État en matière de saisie des avoirs criminels des narcotrafiquants.

Dans ce contexte, et sous l’égide du président Jérôme Durain et du rapporteur Etienne Blanc et avant d’auditionner en avril les ministres de la Justice et l’Intérieur, la commission d’enquête recevra le 26 mars 2024 à 9 heures 15 Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Cette audition, ouverte à la presse, sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat.

Le rapport de la commission d’enquête sera rendu public au mois de mai 2024.

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Jean-Christian Labialle
Tél. : 01 42 34 25 51 - presse@senat.fr