Créée en novembre 2023, la commission d’enquête du Sénat sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier poursuit ses travaux. Alors que la Drôme a été durement frappée par le narcotrafic, avec des règlements de comptes violents et plusieurs narchomicides en 2023, la commission se rendra, le 28 mars, à Valence.

Dans le prolongement de précédents déplacements en Seine-Saint-Denis, à Verdun et Commercy, en Bourgogne et à Lyon, à Marseille ainsi qu’à Anvers, le président Jérôme Durain et le rapporteur Etienne Blanc y rencontreront des élus locaux, les forces de sécurité intérieure et des magistrats. Par ailleurs, à l’heure où il semble plus que jamais essentiel de lutter contre le narcotrafic jusque dans les prisons, la commission d’enquête se rendra au centre pénitentiaire de Valence.

Dans l’attente de la présentation du nouveau "plan stups", qui n’est toujours pas rendu public, et face aux doutes sur l’efficacité des opérations "place nette", la commission d’enquête tâchera de dresser un diagnostic lucide sur la situation de notre pays et poursuivre, en lien étroit avec le terrain, la réflexion sur les propositions qu’elle présentera au mois de mai 2024.

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Jean-Christian Labialle
Tél. :  01 42 34 25 51 - presse@senat.fr