La délégation du Sénat aux collectivités territoriales a adopté le rapport d’information de Catherine DI FOLCO, Cédric VIAL et Jérôme DURAIN sur l’"Attractivité de la fonction publique territoriale, un enjeu de marque ?". Ce rapport s’inscrit dans la suite des travaux des rapporteurs sur l’évolution du métier de secrétaire de mairie et vise à fournir la grille d’analyse d’une stratégie de "marque employeur" au service de l’attractivité de la fonction publique territoriale.

Confrontée à une dégradation générale de l’attrait des métiers de la fonction publique et aux difficultés spécifiques à l’échelon local, la fonction publique territoriale peine en effet à recruter. Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, les collectivités territoriales explorent donc de nouvelles voies pour conforter, ou restaurer, leur attractivité en tant qu’employeurs.

Technique marketing à la croisée de la gestion des ressources humaines et de la communication, la stratégie de marque employeur représente un moyen de rénover la démarche de recrutement, de repenser la relation employeur / employé et de mettre en valeur l’identité de la collectivité tout comme le sens de ses missions.

Au travers de leur rapport, Catherine DI FOLCO, Cédric VIAL et Jérôme DURAIN offrent une véritable boîte à outils pour accompagner les décideurs locaux dans la mise en place d’une marque employeur. Ils insistent ainsi sur la définition préalable d’une identité et d’une proposition employeur spécifique à chaque collectivité. Ils estiment par ailleurs indispensable d’associer toutes les parties prenantes (élus et agents), d’utiliser les nouvelles technologies à bon escient et de valoriser l’ensemble du parcours des agents. Ils jugent enfin nécessaire d’évaluer et d’améliorer en continu l’efficacité de la marque. Car s’engager sur la voie de la marque employeur, c’est saisir l’opportunité de réfléchir à l’identité de la collectivité et de revisiter la relation "collectivité employeur / agent territorial".

Pour en savoir plus, consulter l'Essentiel du rapport

Contact presse

Clothilde Labatie
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 38 - presse@senat.fr