Mardi 26 janvier 2010

- Présidence de M. Jean-Jacques Hyest, président -

Réforme des collectivités territoriales - Examen des amendements au texte de la commission (suite)

La commission a poursuivi l'examen des amendements au texte n° 170 de la commission sur le projet de loi n° 60 (2009-2010) de réforme des collectivités territoriales.

A l'article 6 (coordination), le rapporteur a proposé d'émettre un avis défavorable à l'amendement n° 388 de M. Jean-Claude Peyronnet et des membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, prévoyant d'augmenter le nombre des membres du comité des finances locales pour prendre en compte la création de la catégorie des métropoles. Il a considéré qu'une telle modification nécessiterait une réflexion préalable. Après les interventions de MM. Bernard Frimat et Jean-Claude Peyronnet qui défendaient le principe de cet amendement, et les observations de M. Jean-Jacques Hyest, président, la commission a décidé de demander l'avis du Gouvernement.

Concernant l'amendement n° 588 de Mme Dominique Voynet et plusieurs de ses collègues, à l'article 6 bis (seuil démographique de création d'une communauté urbaine), qui tend à abaisser le seuil de création des communautés urbaines de 450 000 à 300 000 habitants, M. Bernard Frimat a estimé qu'une telle disposition permettrait de mieux distinguer les métropoles et les communautés urbaines. Il a regretté que lui soit opposé l'argument selon lequel la dotation globale de fonctionnement (DGF) étant une enveloppe fermée, il est impossible d'augmenter la fraction dont bénéficient certaines collectivités sans nuire à d'autres. Il a estimé que les dispositions concernant la DGF sont de nature législative et donc amendables par le Parlement.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a fait valoir que le seuil de création des communautés urbaines avait été utilement relevé de 50 000 à 500 000 habitants. Il lui est apparu nécessaire de demander l'avis du Gouvernement pour avoir une idée plus précise des conséquences d'un tel amendement. La commission en a ainsi décidé.

M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, a estimé, concernant l'amendement n° 392 de M. Jean-Claude Peyronnet et des membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, à l'article 7 (création des pôles métropolitains), qu'il n'était sans doute pas souhaitable de supprimer le pouvoir d'appréciation du préfet pour la création des pôles métropolitains. M. Gérard Collomb a fait valoir que, s'agissant d'un processus de coopération volontaire de la part des communes qui s'associeraient en un pôle métropolitain, il n'était pas justifié de permettre au préfet d'interdire cette coopération. M. Jean-Jacques Hyest, président, a fait observer que, en tout état de cause, il était nécessaire de préserver l'appréciation du préfet sur la légalité des actes en cause.

La commission a décidé de demander le retrait de l'amendement et, à défaut, d'y être défavorable.

A l'article 11 (dispositions applicables aux communes fusionnées), Mme Jacqueline Gourault est intervenue sur l'amendement n° 400 de M. Jean-Pierre Sueur et des membres du groupe socialiste et apparentés, prévoyant la faculté, pour le préfet, de prononcer la défusion d'une commune anciennement associée, approuvée par une consultation des électeurs inscrits dans cette section électorale. Elle a remarqué que certaines communes associées, pour échapper à une cohabitation conflictuelle, souhaitaient reprendre leur liberté pour adhérer à une communauté de communes.

M. Jean-René Lecerf s'est déclaré favorable à cet amendement.

La commission a adopté l'avis défavorable proposé par le rapporteur.

La commission a examiné l'amendement n° 506 rectifié de M. Jacques Mézard et plusieurs de ses collègues, qui vise à mettre fin au régime des sections de communes. M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, a demandé le retrait de cet amendement considérant qu'une telle mesure nécessitait une réflexion approfondie en raison de ses implications. Il a précisé qu'il demanderait au Gouvernement de s'engager à présenter un projet en ce sens.

Mme Anne-Marie Escoffier a indiqué que, par cet amendement, ses auteurs voulaient souligner la nécessité de réexaminer ce dispositif. Après l'intervention de M. Jean-Jacques Hyest, président, la commission s'est prononcée pour le retrait de cet amendement.

Sur l'ensemble des amendements examinés, la commission a adopté les avis suivants :

Article ou
division

Objet de l'article

Numéro d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 6

Coordinations

197

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

73 rect

M. Rémy Pointereau

Retrait

   

660 rect.bis

M. Dominique Braye et plusieurs de ses collègues

Défavorable

680

M. Alain Vasselle

Défavorable

388

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Avis du Gouvernement

Article 6 bis

Seuil démographique de création d'une communauté urbaine

198

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

528 rect. bis

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

588

Mme Dominique Voynet et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

Article additionnel après
l'article 6 bis

 

369 rect. bis

M. Pierre Mauroy et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Avis du Gouvernement

28 rect. bis

Mme Jacqueline Gourault et plusieurs de ses collègues

Favorable

669

Mme Marie-Thérèse Bruguière

Avis du Gouvernement

Article 7

Création des pôles métropolitains

199

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

587

Mme Dominique Voynet et plusieurs de ses collègues

Défavorable

389

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 7 (suite)

 

391

M. Gérard Collomb et les membres du groupe socialiste et apparentés

Avis du Gouvernement

92 rect.

M. Gérard Collomb et les membres du groupe socialiste et apparentés

Favorable

465 rect.

Mme Jacqueline Gourault et plusieurs de ses collègues

Favorable

529 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Favorable sous réserve de rectification

390

M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

530 rect. bis

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

654 rect. bis

M. Jean-Paul Amoudry et plusieurs de ses collègues

Retrait

200

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

29 rect.

Mme Jacqueline Gourault et plusieurs de ses collègues

Sagesse

98 rect. bis

M. Gérard Collomb et plusieurs de ses collègues

Sagesse

392

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retrait sinon défavorable

Article additionnel avant l'article 8

 

202

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

201

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

203

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 8

Création d'une commune nouvelle

204

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

532 rect. bis

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Défavorable

205

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

206

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

393

M. Claude Bérit-Débat et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

Article 8 (suite)

 

533 rect.

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Défavorable

394 rect.

M. Roland Povinelli et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

395 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

589

Mme Dominique Voynet et plusieurs de ses collègues

Défavorable

396 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

534 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

655 rect.

M. Nicolas About et les membres du groupe de l'union centriste

Retrait sinon défavorable

535 rect.

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Satisfait

564 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

590

Mme Dominique Voynet et plusieurs de ses collègues

Satisfait

207

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 8 (suite)

 

397 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste et apparentés

Retrait

208

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

453 rect.

M. Hugues Portelli et plusieurs de ses collègues

Favorable sous réserve d'une rectification

210

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

211

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

398 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Favorable

212

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

213

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 8 (suite)

 

214

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

215

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

399 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

536 rect. bis

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Défavorable

335

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

336

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

342

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

337

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

216

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

343

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

Article 8 (suite)

 

338

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

341

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

Article additionnel après l'article 8

 

452

MM. Jean Arthuis et Charles Guené

Favorable

Article 9

Intégration fiscale

217

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

339

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

Article 10

Adaptation du code général des collectivités territoriales à la création des communes nouvelles

218

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

340

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

537 rect. bis

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Retrait

219

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

220

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 10 (suite)

 

221

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

344

M. Charles Guené au nom de la commission des finances

Favorable

Article 11

Dispositions applicables aux communes fusionnées

222

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

400

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

492

Mme Virginie Klès et M. Alain Anziani

Avis du Gouvernement

Article additionnel après l'article 11

 

102

M. Gérard Longuet

Favorable

506 rect.

M. Jacques Mézard et plusieurs de ses collègues

Retrait

Article 12

Procédure de regroupement des départements

223

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

401 rect.

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés

Avis du Gouvernement

541

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

538 rect. bis

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

610

M. Eric Doligé

Retrait

Article 12 (suite)

 

224

Mme Annie David et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

539 rect.

M. Yvon Collin et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

225

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

402 rect.

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

629

Mme Catherine Morin-Desailly et M. Hervé Maurey

Retrait

226

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

227

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

543 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Retrait sinon défavorable

630 rect.

M. Hervé Maurey et Mme Catherine Morin-Dessailly

Favorable

576 rect.

M. Jean-Pierre Vial et plusieurs de ses collègues

Retrait

Article 12 (suite)

 

646 rect.

M. Jean-Paul Amoudry et plusieurs de ses collègues

Retrait

228

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

542 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article additionnel après l'article 12

 

48

M. Dominique de Legge

Favorable

403 rect.

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés

Avis du Gouvernement

Article 13

Procédure de regroupement de régions

544

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

545 rect. bis

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

229

Mme Annie David et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

484 rect.

M. Jacques Blanc et plusieurs de ses collègues

Favorable

577 rect.

M. Jean-Pierre Vial et plusieurs des ses collègues

Favorable

546 rect.

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

578 rect.

M. Jean-Pierre Vial

Retrait sinon Défavorable

Article 13 (suite)

 

405 rect. bis

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

230

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

624 rect.

M. Hervé Maurey et Mme Catherine Morin-Desailly

Favorable

620

Mme Catherine Morin-Desailly et M. Hervé Maurey

Retrait sinon

défavorable

231

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et plusieurs de ses collègues avec accord du gouvernement

Défavorable

579

M. Jean-Pierre Vial et plusieurs de ses collègues

Défavorable

232

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

549 rect. bis

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

647 rect.

M. Jean-Paul Amoudry et plusieurs de ses collègues

Défavorable

233

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 13 (suite)

 

404 rect. bis

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés

Avis du Gouvernement

550 rect. bis

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article 13 bis

Création d'une nouvelle collectivité territoriale se substituant à une région et aux départements qui la composent

234

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

235

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

548 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Favorable

103

Mme Catherine Troendle

Favorable

485 rect.

M. Jacques Blanc

Favorable

236

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Mercredi 27 janvier 2010

- Présidence de M. Jean-Jacques Hyest, président -

Réforme des collectivités territoriales - Examen des amendements au texte de la commission (suite et fin)

La commission a achevé l'examen des amendements à son texte n° 170 sur le projet de loi n° 60 (2009-2010) de réforme des collectivités territoriales.

Elle est tout d'abord revenue à l'article 3 (modalités de fixation du nombre et de la répartition des sièges au sein des conseils communautaires), pour examiner les sous-amendements du rapporteur n° s 13 et 14, respectivement aux amendements n°s 85 rectifié quinquies de M. Pierre Hérisson et 67 rectifié bis de M. Gérard Collomb. Ces sous-amendements tendent, d'une part, à corriger une erreur matérielle, d'autre part, à permettre aux communes de fixer librement le nombre et la répartition des sièges dans les conseils communautaires des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont elles sont membres dès lors qu'elles parviennent à un accord rassemblant au moins deux tiers des conseils municipaux représentant deux tiers de la population.

M. Gérard Collomb a rappelé que son amendement n° 67 rectifié bis visait à améliorer les règles en matière de composition des conseils communautaires, en tenant compte à la fois des remarques des associations d'élus locaux et du Gouvernement. Il a expliqué les grands principes de son amendement :

- il prévoit l'application de la représentation proportionnelle, puis l'attribution d'un siège minimum à chaque commune ;

- à l'issue de cette première répartition, si une commune dispose de plus de 50 % des sièges, elle ne se voit attribuer que 50 % des sièges. Le reliquat des sièges ainsi libéré est redistribué entre les autres communes de l'EPCI sur la base de la plus forte moyenne ;

- liberté est donnée aux communes de créer et de répartir, à la majorité qualifiée, une enveloppe de sièges supplémentaires, dans la limite de 10 % du nombre des sièges déjà attribués.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a souligné que l'objectif des sous-amendements était de ne pas imposer de règles nouvelles aux EPCI qui fonctionnent selon une composition largement acceptée par les communes membres. En revanche, il a souhaité limiter la possibilité d'un accord local aux seules communautés de communes, tout en s'interrogeant sur la constitutionnalité d'une telle restriction.

Le rapporteur a rectifié ses sous-amendements en ce sens et la commission les a adoptés.

La commission a examiné l'amendement n° 469 rectifié présenté par M. Dominique Braye et plusieurs de ses collègues tendant à avancer de six mois la date butoir d'achèvement de la carte intercommunale. M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, en a demandé le retrait, en renvoyant l'analyse de l'opportunité de cet amendement à la deuxième lecture du projet de loi. Il a indiqué que, pour les mêmes raisons, il demanderait le retrait de tous les amendements de cette nature portant sur des délais.

En conséquence, la commission a demandé le retrait de l'amendement n° 469 rectifié.

A l'appui de l'amendement n° 418 rectifié présenté à l'article 20 par M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, M. Jean-Pierre Sueur a expliqué qu'il visait à supprimer l'initiative du préfet dans la transformation ou la fusion des EPCI, initiative qu'il a jugée contraire au principe de libre administration des collectivités territoriales.

La commission, jugeant importante l'intervention du représentant de l'Etat dans ce domaine, a émis un avis défavorable à l'amendement n° 418 rectifié.

Présentant l'amendement n° 427 rectifié présenté à l'article 26 par M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, M. Jean-Pierre Sueur a indiqué qu'il visait à rendre obligatoire, pour la désignation des représentants des communes à la CDCI dans les conditions du 1° de l'article L. 5211-43 du code général des collectivités territoriales, la consultation de toutes les associations représentatives des maires, telles que l'association des maires ruraux de France ou, le cas échéant, l'association des élus de la montagne.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a jugé complexe une telle procédure.

Mme Jacqueline Gourault a ajouté que les maires ruraux étaient représentés au bureau de l'Association des maires de France.

M. Jean-Patrick Courtois a indiqué que le projet de loi prévoyait une élection dans l'hypothèse où l'association départementale des maires ne serait pas la seule à présenter des candidats.

La commission a demandé le retrait de l'amendement n° 427 rectifié.

A l'article 31 (transfert de pouvoirs de police spéciale), la commission a souhaité connaître l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 490 rectifié bis présenté par M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues, tendant à permettre au maire de transférer son pouvoir de police en matière d'assainissement à un syndicat mixte, même s'il ne s'agit pas d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a estimé que, en matière d'assainissement, il était souhaitable que le maire garde la maîtrise de ses pouvoirs de police.

Aux articles 33 (mises à disposition de services entre un EPCI et ses communes membre) et 34 (mise en commun de services et de moyens matériels entre un EPCI et ses communes membres) la commission a donné un avis favorable aux amendements n°s 313 rectifié et 315 rectifié bis présentés par Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche, sous réserve d'une rectification visant :

- à faire porter la modification prévue par l'amendement n° 313 rectifié à l'alinéa 7 de l'article 33 ;

- à faire porter la modification prévue par l'amendement n° 315 rectifié bis à l'alinéa 3 de l'article 34.

La commission a ensuite donné un avis défavorable à l'amendement n° 439 présenté par M. Jean-Claude Domeizel et les membres du groupe socialiste et apparentés, tendant à insérer un article additionnel après l'article 34, afin de clarifier les conditions d'affiliation des communes et établissements publics de coopération intercommunale aux centres de gestion de la fonction publique territoriale.

M. Jean-Claude Peyronnet, rappelant que la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale permettait aux communautés de communes à taxe professionnelle unique de ne pas s'affilier au centre de gestion départemental si elles comptent au moins 300 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet, a expliqué que cet amendement visait à éviter que les centres de gestion perdent peu à peu leurs adhérents en raison d'un transfert généralisé du personnel vers les établissements publics de coopération intercommunale.

M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, a indiqué que des communautés d'agglomération seront sans doute amenées à ne pas adhérer au centre de gestion car elles dépasseront le seuil d'affiliation, tandis que, à l'inverse, le transfert d'une part de leur personnel vers l'EPCI conduira certaines communes à devenir adhérentes au centre de gestion car elles se retrouveront alors au-dessous du seuil. Il a estimé que des simulations devraient être réalisées pour apprécier l'impact du développement de l'intercommunalité sur l'affiliation aux centres de gestion.

La commission a demandé le retrait de l'amendement n° 491 rectifié bis, présenté par M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues, tendant à insérer un article additionnel après l'article 34, afin d'étendre l'exonération de taxe foncière pour les ouvrages de distribution d'eau potable aux ouvrages des communautés de communes et des syndicats mixtes.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a estimé que cet amendement constituait un cavalier et qu'il trouverait davantage sa place dans un projet de loi de finances.

A l'article 35 (clarification des compétences des collectivités territoriales), la commission a donné un avis défavorable à l'amendement n° 442 présenté par M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, visant à encadrer le champ de la loi en prévoyant que lorsqu'une compétence est partagée entre plusieurs niveaux de collectivités, l'une d'entre elles peut être désignée chef de file.

M. Jean-Pierre Sueur a indiqué que cette proposition reprenait une préconisation du rapport de la mission d'information sénatoriale présidée par M. Claude Belot.

M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, a estimé qu'il revenait à la loi de déterminer la collectivité chef de file dans chaque domaine de compétence.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a expliqué que, selon la réforme des universités, il revenait ainsi aux régions d'assumer le rôle de chef de file en matière de construction et d'entretien des établissements d'enseignement supérieur.

M. Jean-Pierre Sueur a observé que le renvoi à la loi constituait un encadrement trop rigide et qu'il paraissait logique de laisser les collectivités intéressées décider de celle qui serait chef de file.

M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, a indiqué qu'une telle souplesse resterait possible dans le cadre de la loi et que l'amendement était donc largement satisfait.

Sur l'ensemble des amendements examinés, la commission a adopté les avis suivants :

Article ou
division

Objet de l'article

Numéro d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 3

Modalités de fixation du nombre et de la répartition des sièges au sein des conseils communautaires

Sous-amendement
n° 682 rect
à l'amendement n° 85 rect quater de M. Pierre Hérisson

M. Dominique Braye et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Sous-amendt n° 687
à l'amendement n° 85 rect quinquies de M. Pierre Hérisson

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Sous-amendt n° 686
à l'amendement
n° 67 rect bis de M. Gérard Collomb et les membres du groupe socialiste et apparentés

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Sous-amendt n° 688
à l'amendement n° 85 rect quinquies de M. Pierre Hérisson

M. Pierre Jarlier

Défavorable

Sous-amendt n° 689
à l'amendement n° 85 rect quinquies de M. Pierre Hérisson

M. Pierre Jarlier

Retrait

Sous-amendt n° 690
à l'amendement n° 85 rect quinquies de M. Pierre Hérisson

M. Pierre Jarlier

Défavorable

Article 14

Périmètre de la notion d'établissement public de coopération intercommunale

237

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

531 rect.

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Défavorable

238

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article additionnel après l'article 14

 

563 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Chapitre II
(avant l'article 16)

 

239

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

487 rect.

MM. Philippe Adnot et Jean-Louis Masson

Défavorable

Article 16

Schéma départemental de coopération intercommunale

240

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

15

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

241

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

39 rect.

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Favorable

633 rect.

M. Jean-Claude Merceron et les membres du groupe union centriste

Favorable

242

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

83 rect.

M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues

Défavorable

565 rect. bis

M. Raymond Vall et plusieurs de ses collègues

Défavorable

551 rect.

M. Yvon Collin et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article 16 (suite)

 

665 rect.

M. Pierre Bernard-Reymond et plusieurs de ses collègues

Défavorable

498 rect.

M. Hervé Maurey et plusieurs de ses collègues

Favorable

243

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Retrait

244

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

407 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste et apparentés

Favorable sous réserve de rectification

245

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

38 rect.

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Retrait

632 rect.

M. Jean-Claude Merceron et les membres du groupe union centriste

Retrait

246

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

17

Mme Nathalie Goulet

Retrait

Article 16 (suite)

 

408 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

16

Mme Nathalie Goulet

Retrait

409 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

410 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

74 rect.

M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues

Défavorable

93 rect.

M. Gérard Collomb et les membres du groupe socialiste et apparentés

Satisfait

411 rect.

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

1

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

601

Mme Françoise Férat

Défavorable

247

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

54 rect.

M. Alain Vasselle et plusieurs de ses collègues

Retrait

2

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

Article 16 (suite)

 

248

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

3

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

412 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

249

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

55 rect.

M. Alain Vasselle et plusieurs de ses collègues

Retrait

413 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

414 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

99 rect.

M. Christian Cambon et plusieurs de ses collègues

Favorable

Article additionnel après l'article 16

 

89 rect.

M. Christian Demuynck et plusieurs de ses collègues

Retrait

457 rect. Ter

Mme Catherine Procaccia et plusieurs de ses collègues

Favorable

575 rect. bis

Mme Catherine Procaccia et plusieurs de ses collègues

Retrait

Article 17

Délai limite d'établissement du schéma départemental de coopération intercommunale

415 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

469 rect.

M. Dominique Braye et plusieurs de ses collègues

Retrait

10

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

Article additionnel avant l'article 18

 

250

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

251

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

252

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Retrait

Article 18

Suppression des communes isolées, des enclaves et des discontinuités territoriales

75 rect.

M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues

Défavorable

253

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

105 rect. bis

M. François-Noël Buffet et plusieurs de ses collègues

Favorable sous réserve de rectification

Article 18 (suite)

 

254

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

416 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Retrait sinon défavorable

14

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

488 rect. bis

MM. Philippe Adnot, Jean-Louis Masson et Alex Türk

Défavorable

255

Mme Annie David et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

417 rect. bis

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste et apparentés

Favorable

18

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

30 rect.

Mme Jacqueline Gourault et plusieurs de ses collègues

Retrait

62 rect. bis

M. Gérard Collomb et plusieurs de ses collègues

Retrait

470 rect.

M. Dominique Braye et plusieurs de ses collègues

Retrait

681

M. Alain Vasselle

Retrait

493 rect.

M. Philippe Dallier et plusieurs de ses collègues

Favorable

Article 19

Suppression des adhésions dérogatoires à un EPCI à fiscalité propre créant une discontinuité ou une enclave

256

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article additionnel après l'article 19

 

47

Mme Nathalie Goulet

Favorable

Article 19 bis

Approbation des statuts d'un EPCI

257

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

19

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

20

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

Article 20

Simplification de la procédure de fusion des EPCI à fiscalité propre

258 rect.

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

418 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

76 rect.

M. Rémy Pointereau et plusieurs des ses collègues

Favorable

259

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Retrait

419 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

455 rect. bis

M. Hugues Portelli et plusieurs de ses collègues

Favorable sous réserve de rectification

Article 20 (suite)

 

23

Mme Nathalie Goulet

Favorable

260

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

261

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

56 rect.

M. Alain Vasselle et plusieurs de ses collègues

Retrait

6

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

262

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

57 rect.

M. Alain Vasselle et plusieurs de ses collègues

Retrait

263

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

420 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

42 rect.

M. Jean-Paul Alduy et plusieurs de ses collègues

Retrait

Article 20 (suite)

 

264

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

265

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

266

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

77 rect.

M. Rémy Pointereau et plusieurs de ses collègues

Retrait

86 rect.

MM. Gérard Cornu et François-Noël Buffet

Favorable

267

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

268

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

662

M. Pierre Bernard-Reymond et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article additionnel après
l'article 20

 

499 rect. bis

Mme Catherine Procaccia et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article additionnel après
l'article 20 (suite)

 

574 rect. bis

Mme Catherine Procaccia et plusieurs de ses collègues

Défavorable

450

M. Jean-Pierre Sueur et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

474 rect.

M. Dominique Braye et plusieurs de ses collègues

Défavorable

571 rect. bis

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Retrait

552 rect. bis

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Favorable

Article 21

Création des syndicats de communes et des syndicats mixtes en conformité avec le schéma départemental de coopération intercommunale

269

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

467

M. Jean Bizet

Favorable

567 rect.

M. Raymond Vall et plusieurs de ses collègues

Favorable

Article 21 bis

Faculté de constituer un collège des délégués communaux pour la désignation des représentants des communes au comité du syndicat

270

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 22

Fusion de syndicats de communes ou de syndicats mixtes

421 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Satisfait

271

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 22 (suite)

 

272

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

273

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

274

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

97 rect.

MM. Patrice Gélard et François-Noël Buffet

Favorable sous réserve de rectification

31 rect.

Mme Jacqueline Gourault

Satisfait

64 rect. bis

M. Gérard Collomb et plusieurs de ses collègues

Satisfait

Article 24

Dissolution des syndicats de communes ou des syndicats mixtes ouverts - dissolution des communautés de communes ne comptant plus qu'une seule commune membre

276

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

40 rect.

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Retrait

634 rect.

MM. Jean-Claude Merceron et Jean-Paul Amoudry

Retrait

104 rect. bis

M. François-Noël Buffet et plusieurs de ses collègues

Favorable

Article 24 (suite)

 

277

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article additionnel après l'article 24

 

481 rect.

MM. Dominique Braye et Alain Gournac

Favorable

63

Mme Catherine Troendle

Favorable

Article 25

Suppression de la catégorie juridique des pays

422 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

84 rect.

M. Rémy Pointereau

Retrait sinon défavorable

566

M. Raymond Vall

Retrait sinon défavorable

424

M. Jean-Luc Fichet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retrait sinon défavorable

643 rect.

M. Yves Détraigne et plusieurs de ses collègues

Retrait sinon défavorable

423 rect.

M. Daniel Raoul et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Satisfait

500

M. Ambroise Dupont

Retrait

Article additionnel après l'article 25

 

52 rect.

M. Gérard César

Retrait

Article 26

Composition de la commission départementale de la coopération intercommunale

278

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

70

M. Pierre-Yves Collombat

Défavorable

Article 26

 

78 rect. bis

M. Rémy Pointereau

Défavorable

79 rect. bis

M. Rémy Pointereau

Défavorable

425 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

599 rect.

Mme Françoise Férat

Défavorable

88 rect.

M. Rémy Pointereau

Favorable

426 rect.

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

554 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

11

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

555 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Retrait

427 rect.

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retrait

101 rect. bis

M. Gérard Collomb et plusieurs de ses collègues

Favorable sous réserve de rectification

Article additionnel après l'article 26

 

466 rect.

Mme Jacqueline Gourault

Satisfait

648 rect.

MM. Jean-Paul Amoudry et Jean Boyer

Favorable

279

Mme Annie David et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Retrait

Article additionnel après l'article 26

(suite)

 

428

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste et apparentés

Retrait

Article 27

Attributions de la commission départementale de la coopération intercommunale

429

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

641

Mme Jacqueline Gourault

Retrait

21

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

12

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

Article 28

Interdiction de subordonner l'octroi d'une subvention à l'appartenance à un EPCI ou un syndicat mixte

13

Mme Nathalie Goulet

Défavorable

449

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

468 rect.

M. Jean Bizet

Défavorable

568

M. Raymond Vall

Défavorable

Article additionnel après l'article 28

 

65

Mme Catherine Troendle

Favorable

Article 29

Établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre

280

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

471 rect.

M. Dominique Braye et plusieurs de ses collègues

Défavorable

430

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 29

(suite)

 

281

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

556 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

87 rect.

MM. Gérard Cornu et François-Noël Buffet

Favorable

283

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

59 rect.

M. Alain Vasselle

Défavorable

32 rect.

Mme Jacqueline Gourault

Retrait

51

M. Jean-René Lecerf

Retrait

285

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

33

Mme Jacqueline Gourault

Défavorable

94 rect.

MM. Gérard Collomb et Jean Besson

Défavorable

80 rect.

M. Rémy Pointereau

Retrait

284

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 29

(suite)

 

433 rect.

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste et apparentés

Favorable

431

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

287

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

289

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

81 rect.

M. Rémy Pointereau

Défavorable

557 rect.

M. Jean-Pierre Chevènement et plusieurs de ses collègues

Défavorable

290

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

432

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

292

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 29

(suite)

 

82 rect.

M. Rémy Pointereau

Défavorable

294

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

295

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

282

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

286

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

288

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

291

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

293

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 30

 

106 rect. bis

M. François-Noël Buffet et plusieurs de ses collègues

Favorable sous réserve de rectification

296

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Syndicats de communes et syndicats mixtes

297

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

472 rect.

M. Dominique Braye

Retrait

435

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

34 rect.

Mme Jacqueline Gourault

Favorable sous réserve de rectification

35

Mme Jacqueline Gourault

Défavorable

95 rect.

MM. Gérard Collomb et Jean Besson

Défavorable

300

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

301

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

96 rect.

MM. Patrice Gélard et François-Noël Buffet

Favorable

Article 30

(suite)

 

304

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

436

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

305

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

306

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

437

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

309

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

310

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 30

(suite)

 

298

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

434

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

299

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

302

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

303

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

307

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

308

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article 31

Transfert de pouvoirs de police spéciale

438

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 31

(suite)

 

558

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

490 rect. bis

M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues

Avis du Gouvernement

311

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

644

Mme Nathalie Goulet

Retrait

312

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article additionnel après l'article 31

 

41 rect.

M. Xavier Pintat et plusieurs de ses collègues

Favorable

635 rect.

MM. Jean-Claude Merceron et Jean-Paul Amoudry

Favorable

Article 32

Condition de majorité pour les transferts de compétences aux EPCI

454 rect.

M. Hugues Portelli

Retrait

479 rect. bis

M. Dominique Braye

Défavorable

559 rect. bis

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Article 33

Mises à disposition de services entre un EPCI et ses communes membres

313 rect.

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Favorable sous réserve de rectification

Article 34

Mise en commun de services et de moyens matériels entre un EPCI et ses communes membres

314

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, avec accord du gouvernement, et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

315 rect. bis

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Favorable

sous réserve de rectification

316

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

Article additionnel après l'article 34

 

107

M. Alain Lambert

Avis du Gouvernement

45

M. Xavier Pintat

Retrait

636 rect.

MM. Jean-Claude Merceron et Jean-Paul Amoudry

Retrait

46

M. Xavier Pintat

Satisfait

637 rect.

MM. Jean-Claude Merceron et Jean-Paul Amoudry

Satisfait

439

M. Claude Domeizel et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

491 rect. bis

M. Charles Revet et plusieurs de ses collègues

Retrait

Article additionnel après l'article 34 bis

 

43 rect. bis

M. Laurent Béteille et plusieurs de ses collègues

Favorable

480 rect.

M. Dominique Braye

Favorable

Article 35

Article 35 (suite)

Clarification des compétences des collectivités territoriales

318

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

442

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

319

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

440

M. Pierre-Yves Collombat et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

591

Mme Dominique Voynet et plusieurs de ses collègues

Défavorable

320

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

451

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

 

489 rect. bis

MM. Philippe Adnot et Jean-Louis Masson

Défavorable

441

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

573

M. Bruno Retailleau

Retrait

602

M. Philippe Darniche

Défavorable

607

Mme Bernadette Bourzai

Défavorable

651 rect.

MM. Jean-Paul Amoudry et Jean Boyer

Défavorable

560 rect.

M. Michel Charasse et plusieurs de ses collègues

Retrait sinon défavorable

621 rect. bis

M. Hervé Maurey et plusieurs de ses collègues

Défavorable

580 rect.

M. Jean-Pierre Vial

Défavorable

649 rect.

MM. Jean-Paul Amoudry et Jean Boyer

Défavorable

321

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Retrait

58 rect.

M. Alain Vasselle

Retrait

443

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retrait

36 rect.

Mme Jacqueline Gourault

Défavorable

Article 35

(suite)

 

100 rect.

M. Gérard Collomb et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

600

Mme Françoise Férat

Favorable

322

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

628

Mme Catherine Morin-Dessailly et les membres du groupe union centriste

Défavorable

625 rect.

M. Hervé Maurey

Défavorable

581 rect.

M. Jean-Pierre Vial

Retrait sinon défavorable

596

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retrait sinon défavorable

650 rect.

MM. Jean-Paul Amoudry et Jean Boyer

Retrait sinon défavorable

444

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste et apparentés

Défavorable

631

M. Hervé Maurey et plusieurs de ses collègues

Défavorable

597 rect.

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retrait sinon défavorable

652 rect.

MM. Jean-Paul Amoudry et Jean Boyer

Retrait sinon défavorable

Article additionnel après l'article 35

 

582 rect.

M. Jean-Pierre Vial

Retrait sinon défavorable

598 rect.

Mme Bernadette Bourzai et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Retrait sinon défavorable

653 rect.

MM. Jean-Paul Amoudry et Jean Boyer

Retrait sinon défavorable

Article 36

Entrée en vigueur des dispositions relatives aux conseillers territoriaux

323

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

445

M. Jean-Claude Peyronnet et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Défavorable

Article 37

Entrée en vigueur des articles 2 et 3 du projet de loi

324

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche

Défavorable

66 rect. bis

M. Gérard Collomb et plusieurs de ses collègues

Défavorable

459 rect.

Mme Jacqueline Gourault

Défavorable

477 rect.

M. Dominique Braye

Défavorable

Article additionnel après l'article 37

 

473 rect. bis

M. Dominique Braye

Défavorable

615

M. Jean-Léonce Dupont et plusieurs de ses collègues

Défavorable

Violences au sein des couples - Examen du rapport et du texte proposé par la commission

La commission a ensuite examiné le rapport de M. François Pillet et le texte proposé par la commission sur la proposition de loi n° 118 (2009-2010), présentée par M. Roland Courteau et les membres du groupe socialiste, relative aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants.

M. François Pillet, rapporteur, a rappelé l'importance du rôle joué par M. Roland Courteau à l'origine de l'adoption de la loi n° 2006-399 du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs. Il a indiqué que le texte qu'il proposait aujourd'hui se composait de six articles tendant notamment à aggraver les peines encourues lorsque les violences conjugales, physiques ou psychologiques, sont commises de façon habituelle sur la victime, à élargir au pacsé et au concubin le champ des dispositions permettant d'éloigner l'auteur des violences du domicile commun, à améliorer la sensibilisation du public et la formation des professionnels appelés à prendre en charge les victimes de violences conjugales, et, enfin, à faciliter l'accès de ces dernières à l'aide juridictionnelle sans conditions de ressources.

M. François Pillet, rapporteur, a observé que les violences conjugales demeuraient une réalité difficile à évaluer, les données fournies par les services de police et de gendarmerie ou par le casier judiciaire national étant incomplètes. Il a indiqué que, en 2007, 47 573 faits constatés de violences volontaires sur femmes majeures par conjoint ou ex-conjoint avaient ainsi été enregistrés en France métropolitaine et dans les quatre départements d'outre-mer. Entre 2004 et 2007, ce nombre a crû de 31,1 %. Il a noté que de grandes disparités pouvaient être observées entre régions d'une part, et entre zones rurales et zones urbaines d'autre part. Enfin, il a précisé que, d'après l'étude réalisée par la Délégation aux victimes du ministère de l'Intérieur, 184 personnes étaient décédées en 2008, victimes d'un homicide volontaire ou de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner commis par leur conjoint.

M. François Pillet, rapporteur, a souligné que ces données devaient être interprétées avec la plus grande précaution. En effet, l'augmentation de plus de 30% en trois ans des faits de violences constatés résulte sans doute pour partie, d'une part, d'une intensification de la collecte d'informations, liée notamment à une moindre réticence des victimes à dénoncer les faits et à un traitement plus systématique des plaintes par les services de police et de gendarmerie, et, d'autre part, d'un changement de périmètre lié à une évolution de la législation, la loi du 4 avril 2006 ayant élargi la notion de circonstances aggravantes de violences par conjoint ou concubin aux ex-conjoints et ex-concubins ainsi qu'aux partenaires de la victime, liés à cette dernière par un pacte civil de solidarité (PACS), et les violences commises par ces personnes n'ayant ainsi été comptabilisées parmi les violences conjugales qu'à partir d'avril 2006.

M. François Pillet, rapporteur, a relevé que les chiffres constatés par les services de police et de gendarmerie paraissaient néanmoins bien en-deçà des violences conjugales réellement subies. Selon les estimations réalisées par l'Observatoire national de la délinquance (OND), moins de 9% des femmes victimes de violences conjugales porteraient plainte. Afin de compléter ces données parcellaires, il a indiqué que les pouvoirs publics avaient recours, depuis une dizaine d'années, à des enquêtes de victimation. D'après l'enquête « cadre de vie et sécurité » réalisée conjointement par l'INSEE et l'OND en 2007, 410 000 femmes et 130 000 hommes auraient été victimes de violences physiques de la part d'un conjoint ou d'un ex-conjoint en 2005-2006.

Le rapporteur a rappelé que tous les milieux sociaux étaient concernés par le phénomène des violences conjugales, mais que l'isolement, la religion, l'âge ou une situation de chômage pouvaient avoir une influence aggravante sur le risque de violences. Il a souligné que la consommation d'alcool et, dans une moindre mesure, de produits stupéfiants, aggravait également le risque de violences.

Il a indiqué que, en dépit de ces données parcellaires, des progrès notables dans la lutte contre les violences conjugales avaient été réalisés par les pouvoirs publics depuis une dizaine d'années. Il a rappelé que la lutte contre les violences conjugales avait constitué l'un des axes essentiels du plan global de lutte contre les violences faites aux femmes lancé en 2005, lequel a été suivi d'un second plan triennal à partir de 2008. Il a également noté que la lutte contre les violences faites aux femmes avait été déclarée « grande cause nationale » pour l'année 2010. Il a considéré qu'un certain nombre de progrès pouvaient être relevés, notamment en matière de sensibilisation du public et des professions concernées. En outre, il a fait valoir que l'accueil dans les commissariats et les locaux de gendarmerie avait été progressivement adapté au traitement des violences conjugales et que près des trois quarts des parquets menaient désormais une action ciblée sur le traitement judiciaire des violences faites aux femmes. Il a considéré que ces efforts devaient être poursuivis et complétés, notamment en ce qui concerne l'hébergement des victimes ou l'implication des personnels de santé dans le repérage et la prise en charge des victimes comme des auteurs de violences conjugales.

M. François Pillet, rapporteur, a également fait valoir que le législateur avait progressivement adapté le droit civil et pénal afin de mieux protéger les victimes. Il a ainsi rappelé que, dès l'entrée en vigueur du nouveau code pénal le 1er mars 1994, le droit pénal avait prévu que les peines encourues par les auteurs de violences seraient aggravées lorsqu'elles ont été infligées par le conjoint ou par le concubin de la victime. Il a également noté que notre droit permettait d'évincer l'auteur des violences du domicile commun. Il a rappelé qu'une telle mesure d'éviction pouvait, depuis la loi du 26 mai 2004 relative au divorce, être prononcée dans un cadre civil, comme elle peut l'être dans un cadre pénal, au stade de l'enquête préliminaire ou dans le cadre d'un contrôle judiciaire décidé par le juge d'instruction ou par le juge des libertés et de la détention.

M. François Pillet, rapporteur, a également relevé que la loi du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs, adoptée à l'initiative de M. Roland Courteau et de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, avait constitué une avancée importante en faveur d'une meilleure prise en compte par le législateur du caractère spécifique des violences conjugales. Il a rappelé que cette loi avait notamment reconnu explicitement la notion de viol et d'agression sexuelle au sein du couple ainsi que l'existence du vol entre époux lorsque celui-ci porte sur des documents indispensables à la vie quotidienne de la victime. Enfin, il a rappelé que la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance avait prévu que les personnes reconnues coupables de violences conjugales pourraient être également condamnées à un suivi socio-judiciaire.

M. François Pillet, rapporteur, a indiqué que, en dépit de ces progrès, de réelles difficultés subsistaient, en raison notamment de l'emprise exercée par l'auteur des faits sur sa victime, qui conduit souvent cette dernière, soit à ne pas porter plainte, soit à retirer sa plainte, voire même parfois à soutenir l'auteur des faits devant la juridiction. De plus, les dispositifs de détection et d'accompagnement des victimes apparaissent encore insuffisants.

Après avoir retracé le dispositif de la proposition de loi, M. François Pillet, rapporteur, a fait valoir que les préoccupations exprimées par les auteurs de la présente proposition de loi étaient pleinement partagées par les députés. Il a relevé que, le 2 décembre 2008, ces derniers avaient créé en leur sein une mission d'évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, présidée par Mme Danielle Bousquet et dont le rapport, publié en juillet 2009, avait formulé 65 propositions. Il a indiqué qu'une partie de ces préconisations avaient été traduites dans une proposition de loi, cosignée par Mme Danielle Bousquet, M. Guy Geoffroy et plusieurs de leurs collègues députés, et que, en décembre 2009, une commission spéciale avait été constituée par l'Assemblée nationale afin d'examiner cette proposition de loi. Il a observé que cette dernière recoupait en partie les principaux thèmes abordés par la proposition de loi de M. Roland Courteau. Il a attiré l'attention sur le fait que la proposition de loi des députés comportait également un certain nombre de dispositions complémentaires (mise en place d'une ordonnance de protection des victimes, protection accrue des personnes étrangères victimes de violences conjugales, reconnaissance de la notion de mariage forcé, etc). Pour cette raison, avant de se prononcer sur le fond, il a estimé souhaitable que la commission des lois puisse examiner ces deux propositions de loi concomitamment, afin de parvenir à l'établissement d'un texte unique. Il a donc proposé à la commission de ne pas établir de texte et d'adopter, à ce stade, une motion tendant au renvoi en commission de la proposition de loi, en attendant la transmission par l'Assemblée nationale de la proposition de loi de Mme Danielle Bousquet et de M. Guy Geoffroy, dont il a indiqué qu'elle devrait être examinée par les députés très prochainement.

M. Bernard Frimat a regretté la tendance croissante des députés ou du Gouvernement, au-delà des effets d'annonce, à ne pas inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale les textes votés par le Sénat. Il a observé que la proposition de loi de M. Roland Courteau n'avait pas de caractère polémique et a estimé que son examen en commission puis en séance publique aurait permis de marquer la position du Sénat sur un sujet essentiel, sans attendre l'éventuelle transmission par les députés d'une proposition de loi qui n'est pas encore inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Il a contesté la tendance du Sénat à surseoir à ses travaux au motif qu'un texte d'objet similaire est en cours d'élaboration par le Gouvernement ou en cours d'examen par les députés.

M. François Pillet, rapporteur, a observé que les travaux menés par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les violences faites aux femmes avaient recueilli un certain consensus et que la proposition de loi cosignée par Mme Danielle Bousquet et M. Guy Geoffroy comportait un certain nombre de dispositions complémentaires qui méritaient d'être examinées de façon conjointe avec la proposition de loi de M. Roland Courteau, dans un souci de cohérence de l'action du Parlement. Il a en outre indiqué que, d'après les informations qu'il avait recueillies, la proposition de loi de Mme Danielle Bousquet et de M. Guy Geoffroy pourrait être examinée par les députés au cours de la semaine du 22 février 2010.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a estimé qu'il était essentiel que chacune des assemblées examine les propositions de loi adoptées par l'autre chambre. Il a également considéré qu'il appartenait aux groupes politiques de demander l'inscription à l'ordre du jour des textes adoptés dans l'autre chambre à l'initiative des parlementaires de même couleur politique.

M. Jean-Pierre Sueur a rappelé que la proposition de loi relative au statut pénal du chef de l'Etat, déposée par MM. François Patriat et Robert Badinter, avait récemment fait l'objet d'une motion tendant à son renvoi en commission, alors même que chacun s'accordait sur la qualité et le caractère opportun du travail réalisé par ses deux auteurs. S'agissant de la proposition de loi relative aux violences au sein du couple déposée par M. Roland Courteau, il a souhaité qu'un débat sur les violences faites aux femmes puisse se tenir au Sénat et a craint que la motion de renvoi en commission ne le permette pas.

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat a regretté que les propositions de loi présentées par des sénateurs de l'opposition ne bénéficient souvent pas de l'attention qu'elles mériteraient et a déploré que ces dernières, lorsqu'elles sont adoptées, ne soient pas inscrites à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. S'agissant de la question des violences conjugales, elle a souligné la qualité du travail réalisé par les députés depuis plusieurs mois dans le cadre de la mission présidée par Mme Danielle Bousquet. Elle a rappelé que les membres de son groupe politique avaient déposé, il y a quelques années, une proposition de loi-cadre ambitieuse qui n'avait jamais été examinée par les parlementaires. Elle a noté que la proposition de loi cosignée par Mme Danielle Bousquet et par M. Guy Geoffroy semblait recueillir un certain consensus et a regretté que deux textes similaires aient été inscrits concomitamment, faute de concertation entre les groupes socialistes de l'Assemblée nationale et du Sénat, à l'ordre du jour de chacune des assemblées. Elle a considéré que ce défaut de concertation pouvait être préjudiciable à la cause défendue par ces deux textes. En outre, elle a indiqué que les associations engagées dans la lutte contre les violences conjugales ne souhaitaient pas que le Sénat adopte un texte moins ambitieux que celui proposé par la mission d'information de l'Assemblée nationale. Pour ces raisons, elle a approuvé la démarche proposée par le rapporteur.

M. Christian Cointat a estimé nécessaire d'adopter, sur ce point, une position pragmatique. Néanmoins, il a souligné que le dispositif actuel, selon lequel aucune assemblée n'est tenue d'inscrire à son ordre du jour un texte adopté par l'autre assemblée, n'était pas satisfaisant. Il a souhaité que cette question soit à nouveau débattue et qu'un « modus vivendi » puisse être trouvé entre l'Assemblée nationale et le Sénat sur ce point.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a estimé que le principe d'inscription obligatoire à l'ordre du jour semblait difficilement compatible avec le principe d'autonomie des assemblées. Il a estimé qu'il était en revanche essentiel d'améliorer le dialogue entre les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu'entre les groupes de même tendance politique de chaque assemblée. Il a rappelé que, loin de rejeter systématiquement les propositions inscrites par l'opposition, le Sénat avait dans le courant de l'année 2009 adopté plusieurs d'entre elles, telles que celle déposée par Mme Bariza Khiari visant à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent l'accès des travailleurs étrangers à l'exercice de certaines professions libérales ou privées ou celle présentée par M. Daniel Raoul pour le développement des sociétés publiques locales.

La commission a décidé de proposer au Sénat le renvoi en commission de la proposition de loi afin de joindre ultérieurement son examen à celui de celle transmise par l'Assemblée nationale.

Protection temporaire - Examen du rapport

La commission a ensuite procédé, sur le rapport de M. Pierre Fauchon, à l'examen de la proposition de résolution européenne  159 (2009-2010), en application de l'article 73 quinquies du Règlement, présentée par M. Louis Mermaz et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, portant sur la protection temporaire 

Constatant que la proposition avait pour finalité la mise en oeuvre du mécanisme de la protection temporaire, institué par une directive de 2001, au bénéfice des réfugiés afghans, M. Pierre Fauchon, rapporteur, a estimé que les règles dans le domaine de l'asile restaient minimales, même si elles s'appuient sur une compétence communautaire. Il a relevé que la présidence française de l'Union européenne avait toutefois permis d'avancer sur le sujet, avec notamment la présentation du premier « paquet asile » fin 2008. Un second « paquet asile » a été présenté fin 2009.

Il a rappelé que la directive relative à la protection temporaire a été conçue à la lumière de l'expérience européenne dans les Balkans dans les années 1990, et notamment du problème des réfugiés du Kosovo.

Il a évoqué les travaux de la commission des affaires européennes, sur le rapport de M. Hubert Haenel, président de la commission, qui concluaient que les critères permettant l'attribution de la protection temporaire n'étaient pas remplis.

M. Pierre Fauchon, rapporteur, a fait état de deux objections à l'encontre de la proposition de résolution.

D'une part, ayant donné lecture de l'article 88-4 de la Constitution, il a constaté que la proposition de résolution ne se situait pas dans ce cadre et qu'elle présentait, par conséquent, un problème sérieux de recevabilité. En effet, la proposition ne se fonde ni sur un projet d'acte européen ni sur un document émanant d'une institution de l'Union européenne. Elle n'a pas pour objet de prendre position sur un projet de texte européen, mais elle invite à la mise en oeuvre d'une procédure prévue par une directive.

Il a estimé que cette initiative aurait dû se fonder sur le droit général de résolution de l'article 34-1 de la Constitution, tel qu'il résulte de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

D'autre part, après avoir rappelé la procédure d'attribution de la protection temporaire, M. Pierre Fauchon, rapporteur, a rappelé les trois critères sur lesquels devait se fonder le Conseil pour décider, sur proposition de la Commission, d'attribuer la protection temporaire : les Etats membres de l'Union européenne doivent être confrontés à un afflux massif, actuel ou imminent, de personnes déplacées ; les systèmes d'asile des Etats membres doivent se trouver dans l'incapacité de faire face dans des conditions normales à cet afflux massif ; les personnes déplacées doivent se trouver dans l'impossibilité de retourner dans leur pays d'origine dans des conditions sûres et durables.

Il a rappelé que la protection temporaire ne pouvait s'appliquer que pour une durée limitée de trois ans au plus.

M. Pierre Fauchon, rapporteur, a considéré que l'arrivée sur le territoire de l'Union européenne de ressortissants afghans ne présentait pas le caractère d'un afflux massif, les chiffres n'étant pas du même ordre que ceux concernant les Balkans. Ayant rappelé les statistiques des demandes d'asile présentées en France par des ressortissants afghans, il a estimé que le système d'asile n'était pas dans l'incapacité d'y répondre. Par ailleurs, aucun Etat membre n'a signalé se trouver dans une telle incapacité.

A l'appui de ses propos, il a cité une contribution écrite transmise par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, selon laquelle les critères d'attribution de la protection temporaire ne sont effectivement pas remplis dans le cas des ressortissants afghans. Selon cette contribution, le traitement individuel des demandes de protection, qu'il s'agisse de l'asile ou de la protection subsidiaire prévue par une directive de 2004, reste le moyen le plus adapté d'accueillir les réfugiés afghans en Europe et leur assure au demeurant une meilleure protection.

Concernant le troisième critère, celui de l'impossibilité du retour dans le pays d'origine, M. Pierre Fauchon, rapporteur, a constaté également qu'il n'était pas rempli, quelle que soit l'appréciation que l'on puisse avoir sur les mesures d'éloignement de ressortissants afghans de l'automne 2009.

Pour ces motifs, M. Pierre Fauchon, rapporteur, a proposé à la commission de ne pas adopter la proposition de résolution.

Souhaitant néanmoins élargir le débat, il a proposé à la commission d'émettre le voeu selon lequel le processus d'harmonisation européenne en matière d'accueil et de protection des réfugiés puisse aboutir rapidement, dans l'intérêt des personnes déplacées et des réfugiés.

Si cette harmonisation n'était pas envisageable à brève échéance, il a rappelé l'utilité des coopérations spécialisées qui permettent, sur l'exemple du casier judiciaire européen, d'avancer à plusieurs Etats membres seulement lorsqu'il n'est pas possible d'avancer ensemble pour tous les Etats membres. A cet égard, il a cité les propos tenus par Robert Schuman, lors de sa déclaration du 9 mai 1950 : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ». A titre d'exemple de coopération spécialisée en matière d'asile, il a cité la possibilité de la mise en place par les Etats volontaires du bureau européen d'appui en matière d'asile, qui est une proposition du « paquet asile » mais qui suscite d'importantes réticences de la part de certains Etats.

M. Jean-Jacques Hyest, président, est revenu sur la question de la recevabilité de la proposition de résolution européenne, estimant à son tour qu'elle n'entrait pas dans le cadre fixé par l'article 88-4 de la Constitution. Il s'est donc interrogé sur la possibilité d'opposer une exception d'irrecevabilité.

Après avoir reconnu la réalité du problème de recevabilité soulevé par le rapporteur, Mme Alima Boumediene-Thiery a estimé que l'attribution de la protection temporaire aux ressortissants afghans était possible, car les critères fixés par la directive de 2001 ne lui apparaissaient pas cumulatifs. Elle a considéré qu'il existait un afflux massif de réfugiés afghans, en raison de la situation de guerre de l'Afghanistan.

De plus, dans le cadre général de la politique d'asile, elle a jugé nécessaire de revoir la liste des pays dits d'origine sûrs et de poser la question des réfugiés climatiques. Elle a insisté sur la nécessité d'adapter les critères de la protection temporaire à des situations urgentes d'une nature nouvelle.

M. Richard Yung a expliqué que la proposition de résolution était fondée sur une proposition de réforme de la protection temporaire, ainsi que cela ressortait de l'amendement déposé sur le texte par le groupe socialiste. Cette proposition, qui a pour but de contribuer au débat, revêt en effet un caractère général.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a indiqué à M. Richard Yung qu'il eût été préférable, dans ces conditions, d'utiliser le droit de résolution de l'article 34-1 de la Constitution. M. Richard Yung a répondu que, s'il était soucieux de respecter la Constitution, il rappelait qu'il n'en existait pas moins un véritable problème puisque la directive de 2001 n'était pas applicable aux ressortissants afghans.

M. Jean-Jacques Hyest, président, ayant rappelé les termes de la contribution écrite du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, M. Pierre Fauchon, rapporteur, a précisé qu'il avait tenu à entendre des représentants d'associations engagées dans l'aide aux étrangers et que, à ce titre, il avait reçu France Terre d'Asile.

M. Richard Yung a ajouté que la directive de 2001 n'avait jamais été appliquée. Elle comportait pourtant l'idée de partager le fardeau entre Etats membres en matière d'asile.

Il s'est interrogé, en outre, sur la réponse qui serait apportée en cas d'afflux massif de réfugiés haïtiens en Martinique.

Plus largement, il a considéré qu'il fallait redéfinir le droit d'asile au niveau européen, tout en faisant état d'un nouveau projet de loi annoncé par M. Eric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a considéré que les questions évoquées par M. Richard Yung excédaient le cadre de la proposition de résolution déposée.

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat s'est étonnée de ce que le problème de recevabilité de la proposition de résolution n'ait pas été signalé aux auteurs, ce à quoi M. Jean-Jacques Hyest, président, a répondu qu'il était trop tard pour changer de base juridique puisque la procédure prévue par le Règlement pour l'examen des propositions de résolution européenne était déjà engagée, avec l'examen par la commission des lois consécutif à celui de la commission des affaires européennes.

Sur le fond, Mme Nicole Borvo Cohen-Seat a invité ses collègues à ne pas s'en tenir à la position du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, car de très nombreux Afghans se trouvent, à Paris, en situation de détresse.

M. Jean-Jacques Hyest, président, a rappelé à la commission que la protection temporaire était bien moins protectrice que l'asile.

M. Bernard Frimat a estimé que les commissions du Sénat devraient dépasser l'analyse juridique proposée par le ministère de l'immigration et le secrétariat général aux affaires européennes.

Répondant à la demande de M. Patrice Gélard, M. Pierre Fauchon, rapporteur, a précisé que les propositions de résolution de l'article 34-1 de la Constitution n'étaient pas examinées en commission, le Conseil ayant censuré cette possibilité prévue par le législateur organique. Il a également rappelé, sous réserve des règles particulières de recevabilité, la possibilité de déposer une proposition de résolution de cette nature au nom d'un groupe.

Mme Alima Boumediene-Thiery a contesté à nouveau le caractère cumulatif des critères de la directive de 2001, ce à quoi M. Jean-Jacques Hyest, président, a répondu qu'en tout état de cause aucun des critères n'était rempli et que le nombre des réfugiés afghans se trouvant en Europe ne pouvait constituer un afflux massif au sens de la directive.

Concernant l'amendement déposé par le groupe socialiste sur le texte de sa propre proposition de résolution, M. Jean-Jacques Hyest, président, a proposé de ne pas le retenir, en vertu de l'accord politique selon lequel les textes inscrits à l'ordre du jour d'une séance mensuelle réservée aux groupes d'opposition et aux groupes minoritaires ne pouvaient être modifiés en commission, de façon à permettre leur discussion en séance publique dans leur version initiale.

La commission a adopté les conclusions présentées par M. Pierre Fauchon, rapporteur, tendant à proposer au Sénat, en séance publique, de ne pas adopter la proposition de résolution.

Jeudi 28 janvier 2010

- Présidence de M. Jean-Jacques Hyest, président -

Réforme des collectivités territoriales - Examen des amendements au texte de la commission

La commission s'est réunie pour procéder à l'examen de sous-amendements déposés aux articles 2 et 3 du texte n° 170 de la commission sur le projet de loi n° 60 (2009-2010) de réforme des collectivités territoriales.

Concernant le sous-amendement n° 704 de M. Pierre-Yves Collombat, tendant à limiter aux seules communautés d'agglomération et communautés de communes la possibilité, ouverte par l'amendement n° 512 rectifié bis de M. Michel Charasse, pour les communes ne disposant que d'un seul siège, de désigner des délégués suppléants au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), M. Jean-Jacques Hyest, président, a tout d'abord indiqué que ce sous-amendement posait la question de la prise en compte des spécificités des différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre, cette question étant également au centre des débats que la commission avait menés sur l'article 3 du présent projet de loi.

Ayant marqué son accord avec cette analyse, M. Pierre-Yves Collombat a estimé que la commission des lois, en donnant un avis favorable à l'adoption du sous-amendement n° 704, indiquerait sa volonté de prendre en considération les particularités des grosses structures intercommunales.

Mme Josiane Mathon-Poinat s'est ralliée à cette opinion.

S'étant déclaré favorable au sous-amendement n° 704, et ayant, de ce fait, affirmé qu'il retirerait son sous-amendement n° 703, M. Gérard Collomb a souligné que la complexification des modalités de prise de décision au sein des EPCI risquait de conduire à une augmentation du nombre d'erreurs de procédure et, en conséquence, à un accroissement du nombre de recours portés devant la juridiction administrative pour contester les actes pris par les intercommunalités.

Ayant rappelé que, lors de la création des communautés urbaines, les plus petites communes ne bénéficiaient d'aucune représentation au sein des conseils communautaires, M. Jean-René Lecerf a déclaré que le présent projet de loi constituait un progrès pour celles-ci.

Article ou
division

Objet de l'article

Numéro d'amendement

Auteur de l'amendement

Avis de la commission

Article 2

Élection au suffrage universel direct des délégués des communes dans les organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale
à fiscalité propre

Sous-amendement n° 703 à l'amendement n° 512 rect. bis

M. Gérard Collomb

Retrait

Sous-amendement n° 704 à l'amendement n° 512 rect. bis

M. Pierre-Yves Collombat

Favorable

Enfin, à l'article 3 (modalités de fixation du nombre et de la répartition des sièges au sein des conseils communautaires), M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, a indiqué que, par cohérence, il conviendrait de rectifier les sous-amendements n° 691 et 692 de la commission afin de prévoir que seules les communautés de communes et d'agglomération pourraient mettre en place des accords locaux pour déroger aux modalités de fixation du nombre et de la répartition des sièges dans les conseils communautaires qui résultent des amendements n° 67 rectifié bis et 85 rectifié quinquies présentés respectivement par MM. Gérard Collomb et Pierre Hérisson.