La réalité de la mise en œuvre du plan de relance pour la création artistique dans les territoires

Intégré à la loi de finances pour 2021, le plan « France Relance » comporte plus de 400 millions d’euros de crédits en faveur de la création artistique à consommer d’ici la fin de l’année 2022. Alors que l’exécution de ce plan en est bientôt à mi-parcours et que s’annonce l’examen du projet de loi de finances pour 2022, Sonia de la Provôté et Sylvie Robert se sont penchées, au nom de la commission de la culture, sur les modalités de mise en œuvre de ce plan de relance pour en évaluer l’exécution et l’efficacité et vérifier qu’il trouve une traduction concrète et appropriée dans l’ensemble des territoires.

Si les crédits du plan de relance ont constitué un soutien substantiel pour le secteur de la création, lui permettant de passer le cap de l’année 2021, les inquiétudes sont très fortes en ce qui concerne l’année 2022. Alors que l’essentiel des crédits du plan de relance auront déjà été consommés, les acteurs de la création s’interrogent sur leurs perspectives en l’absence du maintien d’un soutien fort des collectivités publiques. Il apparait important que la dépense publique se montre plus efficiente et coordonnée pour mieux répondre aux défis qui menacent aujourd’hui l’avenir de la création.

Le plan de relance ne doit pas se résumer à un simple plan de reprise.

L'Essentiel (PDF - 660 Ko)

Le rapport

Les auditions

Lundi 5 juillet 2021

à 11h : M. Laurent ROTURIER, Président, Association des DRAC de France    

à 15 h : M. Quentin JAGOREL, coordonnateur  du plan de relance au ministère de la culture    

Jeudi 9 septembre 2021

à 15h30 : Mme Hélène ORAIN, cheffe de service, adjointe au directeur général de la création artistique, direction générale de la création artistique (DGCA), Mme Isabelle GADREY, sous-directrice des affaires financières et générales, et Mme Carole ROBIN, adjointe à la sous-directrice des affaires financières et générales  

à 16h30 : M. Luc ALLAIRE, secrétaire général du ministère de la culture

à 17h30 : MM. Jean-Philippe THIELLAY, président, Romain LALEIX, directeur général délégué, et Pierre-Louis LE GUILLOU, chargé de mission

Mercredi 15 septembre 2021

à 16h : Mmes Béatrice SALMON, directrice, et Anne-Sophie DE BELLEGARDE, secrétaire générale, Centre national des arts plastiques (CNAP) 

à 17h : M. Stéphane HILLEL, président, directeur du théâtre de Paris, et Mme Anne-Claire GOURBIER, déléguée générale, association pour le soutien du théâtre privé (ASTP)

Lundi 20 septembre 2021

à 14 h : M. Bernard BLISTENE, Président du Comité artistique chargé de sélectionner les projets d'artistes dans le cadre de commandes publiques, programme "Mondes nouveaux"

à 15 h : M. Noël CORBIN, délégué général, délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC)   

Table ronde consacrée au spectacle vivant

Mardi 28 septembre 2021

à 16 h : Mme Malika SEGUINEAU, directrice générale, Prodiss
M. Laurent DECÈS, président, Syndicat des musiques actuelles (SMA)
M. Stéphane KRASNIEWSKI, vice-président, Syndicat des musiques actuelles (SMA)
Mme Aurélie HANNEDOUCHE, déléguée générale, Syndicat des musiques actuelles (SMA)
Mme Céline PORTES, vice-présidente, Profedim
M. Bruno LOBÉ, vice-président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et directeur du Manège de Reims
M. Vincent MOISSELIN, directeur, Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac)
M. Bertrand THAMIN, président, Syndicat national du théâtre privé (SNTP)

Table ronde consacrée aux arts visuels

Vendredi 1 octobre 2021

à 9h30 : M. Xavier MONTAGNON, secrétaire général, CIPAC
Mme Julie DESMIDT, déléguée générale, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, (FRAAP)
Mme Amel NAFTI, coprésidente, Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA)
Mme Julie BINET, secrétaire générale, Regroupement des fonds régionaux d’art contemporain (Platform)
Mme Marion PAPILLON, vice-présidente (Comité professionnel des galeries d’art)
Mme Géraldine DOGER DE SPEVILLE, déléguée générale (Comité professionnel des galeries d’art)
Mme Gaëlle DE SAINT-PIERRE, déléguée générale adjointe, responsable des affaires juridiques et fiscales (comité professionnel des galeries d’art)

Table ronde consacrée aux collectivités territoriales

Mardi 19 octobre 2021

à 15h : M. Frédéric HOCQUARD, président (FNCC)
Mme Anne MISTLER, référente de la commission culture de France Urbaine et adjointe à la culture à la mairie de Strasbourg
M. Sébastien TISON, conseiller en charge de la culture, du numérique, de la participation citoyenne et du sport (France Urbaine)
M. Yvan LUBRANESKI, maire de la commune Les Molières (91), président de l’Amr 91 et membre du bureau des Maires ruraux de France (AmrF)