Tours Métropole Val de Loire : un fonds d’aides de 1 million d’euros pour aider les entreprises

Initiative relayée par Serge Babary (LR – Indre-et-Loire)

Tours Métropole Val de Loire a mis en place un fonds métropolitain pour aider les entreprises touchées par la crise de la COVID-19. Il s’agit d’une aide directe à destination des entreprises artisanales, commerciales et prestataires de services exerçant leur activité dans le périmètre de la métropole, et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 1 million d’euros HT.

Ces aides en trésorerie (86 %) ou en investissement, plafonnées à 5000 euros par entreprise, pouvaient être sollicitées en ligne. 500 dossiers de demandes ont été reçus entre la mi-octobre et le début du mois de décembre, émanant majoritairement des secteurs les plus fragilisés : les cafés-bars, hôtels et restaurants (43 % des demandes), les professionnels de la coiffure, de l’esthétique et de la remise en forme (12 %), les entreprises de l’événementiel, du spectacle et du loisir (12 %). Le dispositif a couvert 20 des 22 communes de la Métropole.

La Métropole a décidé de s’appuyer sur les chambres consulaires pour instruire les dossiers : la chambre de commerce et d’industrie CCI Touraine et la chambre de métiers et de l'artisanat CMA d’Indre-et-Loire.


                            Ville de Bléré : une campagne pour inciter à consommer localement 

Initiative relayée par Serge Babary (LR – Indre-et-Loire)

Pour soutenir ses commerces de proximité fragilisés par la crine sanitaire, le Conseil municipal de Bléré a souhaité mettre en place une campagne pour inciter les Blérois à consommer localement.

Des bons d’achat utilisables dans les commerces de la ville fermés administrativement pendant le confinement ont ainsi pu être distribués aux foyers blérois sans critères d’attribution. D’une valeur totale de 15 € par foyer, ils constituent une manière d’inciter les 3 200 foyers blérois à soutenir leurs commerces de proximité pour conserver un centre-ville vivant. Ces bons seront utilisables dans les 38 commerces partenaires jusqu’à la fin du mois d’avril 2021.

Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication dans la ville (affiches, banderoles, kakémonos, sacs) reprenant le slogan « Shoppez blérois : soyez solidaires, achetez local » et de la réalisation d’une carte interactive accessible sur le site internet de la ville et recensant plus largement l’ensemble des commerces.

Ces deux initiatives ont été financées par le Conseil municipal à hauteur de 70 000 € après réallocation de budgets municipaux non utilisés à cause de la crise sanitaire.

 


Département de l’Isère: un site d’hébergement pour 323 commerces

Initiative relayée par Frédérique Puissat (LR – Isère)  

Le département de l’Isère et la chambre de commerce et d’industrie CCI Nord Isère ont utilisé une plateforme créée en 2018 (pour un coût de 15 000 euros, financés par le département) afin de contourner les difficultés des fermetures administratives pendant les périodes de confinement. Tous les commerçants ont été invités à s’inscrire sur ce site internet afin d’ouvrir leur boutique en ligne, et les Isérois à y effectuer leurs achats.

Ce site, conçu initialement comme « une véritable solution clé en main de e-communication et de e-commerce pour faciliter la transformation digitale des commerçants et leur permettre d’avoir une boutique en ligne », a donc permis de soutenir les commerces et professionnels les plus fragilisés par les contraintes sanitaires. Ce site s’adresse en effet à toutes les activités de vente de proximité : les commerçants, mais aussi les agriculteurs, les producteurs locaux, les épiceries, les artisans, les entreprises locales, les indépendants.

https://enbasdemarue.fr/ : 323 commerces y vendent 16 000 produits (dont plus de 150 commerçants isérois et 9 100 produits). Sept autres départements la région Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité participer à cette initiative iséroise (Cantal, Puy de Dôme, Drôme, Haute-Savoie...), avec l’aide des CCI locales et de Groupama.


Commune de Sarreguemines: chèques cadeaux et soutien au développement                                                               numérique des commerces

Initiative relayée par Catherine Belrhiti (LR – Moselle)  

Deux actions ont été menées parallèlement par la commune de Sarreguemines :

  • ·        Un soutien économique via un chèque cadeau local : « Shop’In Sarreguemines »

Créé un an auparavant par l’association locale des commerçants, Les Vitrines de Sarreguemines, le chèque cadeau local a été choisi comme vecteur de soutien aux commerçants. Ce dispositif, en gagnant en notoriété, a permis de générer un flux financier en faveur des commerces locaux.

La Ville de Sarreguemines a investi un peu plus de 50 000 euros dans ce dispositif de chèques cadeaux qui a bénéficié à une centaine de commerçants via plusieurs circuits : remise de chèques à chaque commerce afin de récompenser les clients fidèles ; distribution au personnel municipal de 20€ en chèque en lieu et place du traditionnel repas de fin d’année ; enveloppe de chèques offerte par le centre communal d’action sociale aux familles dans le besoin ; promotion du dispositif en faisant gagner des chèques sur la page FaceBook de la Ville de Sarreguemines.

  • Un soutien au développement numérique des commerces

La Ville de Sarreguemines a répertorié tous les commerçants proposant le « click and collect » et a publié cette liste sur le site internet de la ville. Cette initiative est en cours de transformation vers une véritable plateforme répertoriant l’ensemble des 300 commerces, avec un moteur de recherche par activité et par type de produits vendus et un lien direct vers les sites et les réseaux sociaux des commerçants.


Intercommunalités de Moselle Sud : des bons d’achat bonifiés pour soutenir les                                                      commerces locaux

Initiative relayée par Catherine Belrhiti (LR – Moselle)  

Le projet « J’achète Moselle Sud » concerne 310 entreprises sur le territoire des trois intercommunalités de Sarrebourg Moselle Sud, du Pays de Phalsbourg et du Saulnois. Il a pour but de soutenir les commerces et artisans du territoire, touchés par les fermetures administratives du premier confinement, voire au-delà pour certains. Le dispositif bénéficie aux entreprises du territoire de moins de 40 salariés, avec une surface commerciale inférieure à 500 m² et un chiffre d’affaires inférieur à  1,5 million d’euros en 2019.

Les collectivités territoriales ont eu recours à un prestataire de sites de vente pour créer un portail de vente de bons d’achat bonifiés, dont la promotion est gérée par les services territoriaux. Elles se sont appuyées sur une association de commerçants pour gérer les flux financiers des achats et reversements hebdomadaires aux entreprises qui doivent demander leur référencement pour participer au dispositif.

En achetant un bon d'achat dans un commerce, le client bénéficie automatiquement d'un bon bonifié de 25 % de sa valeur initiale à consommer dans un autre commerce. L'ensemble des bons acquis ou bonifiés sont utilisables dans les commerces partenaires jusqu'au 31 mars 2021. Chaque client peut acheter jusqu’à 2 000 euros de bons et donc obtenir au maximum 500 euros de bonification, avec une logique de vase communicant entre commerces. Ainsi, par exemple, un client achetant un vélo à 2 000 euros peut obtenir 500 € de bons à dépenser dans un autre commerce de son choix ; le vendeur de vélos pouvant annoncer une « ristourne sous forme d’avantage de 25 %.

Les collectivités locales ont apporté 308 000 euros (sous forme de subvention exceptionnelle de fonctionnement à l’association de commerçants), qui ont généré
1 540 000 euros pour les commerces.

https://www.jachetemosellesud.com/


Département du Calvados : un soutien aux travailleurs non-salariés

Initiative relayée par Sonia de La Provôté (UC-Calvados)  

Le département du Calvados n’a pas oublié les indépendants des mesures de soutien. Il les a ciblés au travers de deux dispositifs.

  • Une prestation exceptionnelle d’aide sociale

Le premier consistait en une aide dédiée aux travailleurs non-salariés et ouverte uniquement dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire. La prestation exceptionnelle d’aide sociale d’un montant forfaitaire de 567 €, c’est-à-dire de l’équivalent d’une mensualité du RSA, par pétitionnaire, a fait l’objet d’un seul versement et a été destinée aux travailleurs non-salariés des petites entreprises du Calvados (2 ETP maximum et un chiffre d’affaires n’excédant pas 300 k€), justifiant sur l’honneur de se retrouver dans une situation de fragilité budgétaire au sein de leur foyer, dans la mesure où la crise sanitaire les a empêchés de dégager un revenu suffisant de leur activité et qu’ils n’ont pas pu bénéficier du mécanisme de chômage partiel.

Cette aide a été accordée sous conditions de ressources du foyer selon un barème défini et après vérification que le demandeur ne bénéficiait pas déjà d’une autre prestation d’aide sociale versée par le département.

Le guichet dématérialisé de cette aide devait initialement être ouvert pendant une durée de 6 semaines, entre le 25 mai 2020 et le 3 juillet 2020, mais sa fermeture a été reportée au 30 septembre 2020. Il est donc resté ouvert 19,5 semaines.

Le coût total de la mesure s’est élevé à environ 1 million d'euros, financés sur les fonds propres de la collectivité (donc sans emprunt).

À la fin août 2020, 2 800 aides avaient été demandées et 1800 avaient été distribuées.

  • Un chèque solidaire à dépenser chez les commerçants du Calvados

Le second dispositif concernait également d’autres publics, puisqu’il s’agissait d’un chèque solidaire de 400 euros ouverts aux associations caritatives, aux étudiants, aux travailleurs salariés et non-salariés.

C’est donc une aide exceptionnelle dédiée aux calvadosiens touchés par une baisse de revenus générée par la crise sanitaire (chômage partiel, perte de revenus, fermeture administrative). Elle est versée sous la forme de chèques solidaires : 16 chèques d’une valeur de 25€ utilisables jusqu’au 31/12/2022 valables chez plus de 2 000 commerçants du Calvados pour l’achat de produits alimentaires, d’hygiène, de bouteilles de gaz ou encore de carburant. L’objectif est ainsi de soutenir le pouvoir d’achat des Calvadosiens ainsi que la consommation locale.

Au total 20 000 aides ont été distribuées, ce qui a représenté un coût de 9 000 000 d'euros financés sur les fonds propres du département.


Région Normandie : un soutien aux TPE des secteurs les plus fragilisés

Initiative relayée par Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime)   

Financé à hauteur de 40% par la Région Normandie et de 60% par les intercommunalités, le Fonds Impulsion Résistance Normandie (auparavant Fonds Impulsion Relance Normandie) vise à faire face à l'impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l'économie normande. Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, ce dispositif consiste en une subvention pour les entreprises de moins de 5 salariés relevant prioritairement des secteurs du tourisme, de la culture, du sport et de l'événementiel.

Sont ainsi éligibles les TPE dont les coûts fixes sont trop élevés pour faire face à une baisse de 30 à 50% ou moins de leur chiffre d’affaires pour les secteurs de l’annexe 1, et entre 30% et 80% pour les secteurs de l’annexe 2, et toutes non soutenues par le Fond National de Solidarité. L’attribution de l’aide régionale est par numéro SIRET, et quelle que soit la date de création, dès lors que l’entreprise peut justifier d’un chiffre d’affaires supérieur à 8 000 €.

En lien avec les EPCI qui identifient localement les entreprises fragilisées, la Région instruit les dossiers. Les EPCI peuvent déroger aux critères préconisés en faisant bénéficier des entreprises considérées comme en grande difficulté.

Le montant forfaitaire est lié au nombre de salariés :

-  0 salarié : 1000 euros,

- 1 salarié : 2000 euros,

- 2 salariés : 3000 euros,

- 3 salariés : 4000 euros,

- 4 salariés : 5000 euros

À la fin de l’année 2020, 2000 entreprises avaient déjà bénéficié de ce dispositif, la première entreprise ayant reçu cette aide étant le poney club de la commune de Saint-Colombe.


Commune de Villeurbanne : une multitude de mesures             complémentaires pour aider les entreprises

Initiative relayée par Gilbert-Luc Devinaz (SER - Rhône)     

La commune de Villeurbanne a mis en place de nombreuses mesures afin d’aider au mieux les entreprises touchées par la crise. Trois grands axes ont été identifiés :

  • Des mesures financières

Une série de mesures financières et fiscales ont permis de soulager les entreprises avec :

- L’exonération des droits de terrasse et de la taxe locale sur la publicité extérieure en 2020 ;

- L’exonération des droits de place pour les commerçants des marchés alimentaires et non alimentaires (2 trimestres alimentaires,  3 trimestres non alimentaires) ;

- L’exonération des loyers pour les acteurs économiques dans le patrimoine de la ville (1er et 2ème confinements) ;

Le soutien à la Société Villeurbannaise d’Urbanisme pour :

o    L’exonération des loyers de ses locataires (134 000 €)
o    Le management de centre-ville (30 000 €)
o    Le déploiement de chèques cadeaux (15 000€)
o    Les illuminations du centre-ville pour la période des fêtes de fin d’année (30 000 €)

  • Des mesures d’accompagnement

Les entreprises ont bénéficié de trois types d’accompagnement :

- La mise en place d’une offre de service spécifique pour les acteurs économiques (commerçants compris) en difficulté pour orienter, accompagner,  décrypter les aides en place. 70 acteurs économiques ont ainsi été accompagnés. Cette offre de service est toujours en place.

L’ouverture de la Conciergerie “L’Essen’ciel” (Lieu d’information, de vente de chèques cadeau , de collecte de jouets d’occasion, vêtements de seconde main ou livres d’occasion (opération Good Friday), de récupération de colis préparés par les commerçants ouverts et non ouverts, et zone de stockage supplémentaire pour les commerçants en ayant besoin) ;

-  La mise en relation avec Eden School – école de formation au métier de développeur web-  pour élaborer des market places avec un coût à la hauteur des financements proposés par la Région.

  • Des Actions de communication

         La commune a financé plusieurs actions de communication pour un montant de 45 000 euros :

Une campagne de communication et de visibilité « Pour mes courses, je choisis mon quartier » : insertion presse, affichage Decaux, relais sur le site internet et les réseaux sociaux, distribution d’affiches et d’autocollants aux commerçants. Cette campagne se poursuit : un nouvel affichage Decaux est prévu en février 2021,avec un nouveau plan de communication et la distribution de tote-bags sur les commerces et les marchés ;

La création d’une plateforme de référencement du commerce de proximité où tous les commerçants peuvent s’inscrire (formulaire disponible sur le site) avec un accès direct depuis la page d’accueil pour les visiteurs ;

-  Une proposition de décoration de vitrines pendant la période des fêtes (conception par une association locale avec fabrication du pochoir par une entreprise locale) ;

-  Des décorations de Noël de deux polarités commerciales (Grandclément et Baland).


Ville de Péronne : soutenir les commerçants du centre-ville

Initiative relayée par Laurent Somon (LR – Somme)

Pour préserver son tissu commercial de centre-ville face aux difficultés exacerbées par la crise du coronavirus, la municipalité de Péronne multiplie les initiatives :

  • Une aide directe d'urgence  pour les commerces de petite taille fermés administrativement

Les petits commerces (30 000 € de CA mensuel maximum) du centre ville de Péronne ont pu bénéficier d’une aide directe de la ville allant jusqu’à 500 €. La ville, qui a vu le nombre de ses projets et activités réduits par les contraintes sanitaires, a pu réallouer des fonds à cette fin par décision du conseil municipal. Sur les 80 commerces de centre-ville concernés par la mesure, plus d’une trentaine ont déposé un dossier pour bénéficier de cette aide.

  • La création d’une carte de fidélité locale

Sous l’impulsion de la municipalité, les commerçants de la ville de Péronne ont décidé de mettre en place une carte de fidélité multi-commerces, « Shop’in Péronne ». Cette carte de fidélité, dont la cagnotte est abondée par les achats en centre-ville et en zone commerciale, sera utilisable uniquement dans les commerces du centre-ville et ses points seront majorés lors d’achats réalisés chez les commerçants indépendants, regroupés en association (l’ACEP, Association des commerçants et entreprises de Péronne). Le projet, dont le lancement est imminent, est financé par Gazelec (la régie de gaz, électricité et eau de la ville) et par des commerces de la grande distribution (Intermarché, Leclerc …).