MM. Michel BERSON et Philippe ADNOT, rapporteurs spéciaux
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                                                LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS
                                                    
 RAPPORTEURS SPÉCIAUX
 
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                                                PREMIÈRE PARTIE
                                                    
 L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION « RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR » EN 2014
 
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                                                DEUXIÈME PARTIE
                                                    
 L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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                                                        I. LE PROGRAMME 150 « FORMATIONS
SUPÉRIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE » : UN BUDGET
CONSOLIDÉ
                                                        
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                                                                A. LES PRINCIPAUX CHIFFRES : DES
CRÉDITS MAINTENUS MALGRÉ UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE
TRÈS CONTRAINT
                                                                
 
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                                                                B. LA JUSTIFICATION DES CRÉDITS : UNE
PRIORITÉ DONNÉE À LA RÉUSSITE DES
ÉTUDIANTS
                                                                
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                                                                        1. Les dépenses de personnel : une
baisse à structure courante essentiellement liée au passage
à l'autonomie des universités
                                                                        
 
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                                                                        2. Les dépenses de fonctionnement : des
moyens supplémentaires pour les établissements d'enseignement
supérieur
                                                                        
 
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                                                                        3. Les dépenses relatives à
l'immobilier : la poursuite des opérations
                                                                        
 
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                                                                        4. Les dépenses d'intervention : une
nouvelle baisse du financement de l'enseignement supérieur
privé
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Les dépenses de personnel : une
baisse à structure courante essentiellement liée au passage
à l'autonomie des universités
                                                                        
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                                                                C. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                                
 
 
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                                                                A. LES PRINCIPAUX CHIFFRES : DES
CRÉDITS MAINTENUS MALGRÉ UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE
TRÈS CONTRAINT
                                                                
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                                                        II. LE PROGRAMME 231 « VIE
ÉTUDIANTE » : UN BUDGET RENFORCÉ POUR ASSURER
L'ÉGALITÉ D'ACCÈS À L'ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
                                                        
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                                                                A. LES PRINCIPAUX CHIFFRES : UNE HAUSSE DE
6 % DES CRÉDITS
                                                                
 
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                                                                B. LA JUSTIFICATION DES CRÉDITS : UN
SOUTIEN FINANCIER AUX ÉTUDIANTS
                                                                
 
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                                                                C. LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                                
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                                                                        1. Une réforme attendue des aides sociales
directes
                                                                        
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                                                                                a) Les bourses sur critères sociaux, socle
du régime des aides sociales directes
                                                                                
 
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                                                                                b) La nécessité d'un meilleur
calibrage des crédits : une sous-budgétisation
chronique
                                                                                
 
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                                                                                c) La réforme des aides sociales
directes : création de deux nouveaux échelons aux bourses
sur critères sociaux et de 1000 allocations nouvelles
                                                                                
 
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                                                                                d) Une réforme qui se poursuit en
2014
                                                                                
 
 
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                                                                                a) Les bourses sur critères sociaux, socle
du régime des aides sociales directes
                                                                                
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                                                                        2. La difficile réponse aux besoins du
logement étudiant
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Une réforme attendue des aides sociales
directes
                                                                        
 
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                                                                A. LES PRINCIPAUX CHIFFRES : UNE HAUSSE DE
6 % DES CRÉDITS
                                                                
 
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                                                        I. LE PROGRAMME 150 « FORMATIONS
SUPÉRIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE » : UN BUDGET
CONSOLIDÉ
                                                        
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                                                TROISIÈME PARTIE
                                                    
 LA RECHERCHE
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                                                        I. UNE INFLEXION DES MOYENS DE LA
RECHERCHE ?
                                                        
 
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                                                        II. LA RELANCE DES INVESTISSEMENTS D'AVENIR
                                                        
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                                                                A. LE PREMIER PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS
D'AVENIR
                                                                
 
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                                                                B. L'ACTE 2 DU PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS
D'AVENIR
                                                                
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                                                                        1. Le programme « Ecosystèmes
d'excellence »
                                                                        
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                                                                                a) L'action « Equipements
d'excellence » (EQUIPEX)
                                                                                
 
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                                                                                b) L'action « Initiatives
d'excellence » (IDEX)
                                                                                
 
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                                                                                c) L'action « Technologies-clefs
génériques »
                                                                                
 
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                                                                                d) L'action « Espace, lanceurs,
satellites »
                                                                                
 
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                                                                                e) L'action « Recherche
hospitalo-universitaire en santé »
                                                                                
 
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                                                                                f) L'action « Calcul
intensif »
                                                                                
 
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                                                                                g) L'intervention des opérateurs dans le
programme
                                                                                
 
 
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                                                                                a) L'action « Equipements
d'excellence » (EQUIPEX)
                                                                                
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                                                                        2. Le programme « Recherche dans le
domaine de l'aéronautique »
                                                                        
 
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                                                                        3. La part de la recherche dans le second volet du
PIA
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Le programme « Ecosystèmes
d'excellence »
                                                                        
 
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                                                                A. LE PREMIER PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS
D'AVENIR
                                                                
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                                                        III. LE FINANCEMENT EUROPÉEN DE LA
RECHERCHE
                                                        
 
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                                                        IV. LES DÉPENSES FISCALES DES PROGRAMMES
« RECHERCHE »
                                                        
 
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                                                        V. LES ENJEUX DE LA RECHERCHE EN 2014
                                                        
 
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                                                        VI. LES PROGRAMMES RELEVANT DU MESR
                                                        
 
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                                                        VII. LES PROGRAMMES RELEVANT DES AUTRES
MINISTÈRES
                                                        
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                                                                1. Le programme 190 « Recherche dans les
domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité
durable »
                                                                
 
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                                                                2. Le programme 192 « Recherche et
enseignement supérieur en matière économique et
industrielle »
                                                                
 
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                                                                3. Le programme 191 « Recherche duale
(civile et miliaire) »
                                                                
 
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                                                                4. Le programme 186 « Recherche
culturelle et culture scientifique »
                                                                
 
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                                                                5. Le programme 142 « Enseignement
supérieur et recherche agricole »
                                                                
 
 
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                                                                1. Le programme 190 « Recherche dans les
domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité
durable »
                                                                
 
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                                                        I. UNE INFLEXION DES MOYENS DE LA
RECHERCHE ?
                                                        
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                                                EXAMEN DE L'ARTICLE RATTACHÉ
                                                
 
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                                                AMENDEMENT PROPOSÉ
                                                    
 PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL PHILIPPE ADNOT
 
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                                                AMENDEMENTS PROPOSÉS
                                                    
 PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL MICHEL BERSON
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            