Cette année, nous célébrons la quarantième édition des Journées européennes du Patrimoine. Elles remporteront, j’en suis sûr, le succès jamais démenti qui les accompagne depuis leur lancement en 1984.
Cet évènement très attendu offre des opportunités de découvertes et d’échanges entre les visiteurs, amoureux du Patrimoine, et celles et ceux qui en ont la responsabilité au quotidien.
Ici, au Sénat, vous serez plongés au cœur d’une assemblée parlementaire dont le rôle constitutionnel est de voter la loi, de contrôler le Gouvernement, de représenter tous nos territoires de métropole et d’outre-mer, ainsi que nos compatriotes établis hors de France.
Vous y découvrirez une diversité de lieux à la fois chargés d’histoire mais également dévolus au travail quotidien du Sénat. Vous pourrez mieux connaître son rôle majeur au sein des institutions de la Vème République et au sein de notre Parlement bicaméral qui comprend l’Assemblée nationale et le Sénat, selon les termes de l’article 24 de notre Constitution du 4 octobre 1958.
Ces Journées sont aussi l’occasion d’inscrire nos monuments, nos institutions, dans le sens que nous souhaitons donner à notre présent, à notre époque. Cette édition du quarantenaire ne déroge pas à ces principes. La double thématique retenue, « Patrimoine vivant », « Patrimoine du sport », s’inscrit pleinement dans notre actualité, en même temps qu’elle illustre la dimension internationale de ces Journées, auxquelles participent aujourd’hui une cinquantaine de pays.
Le thème « Patrimoine vivant » fait lien avec le 20ème anniversaire de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée le 17 octobre 2003 pour protéger et promouvoir un « patrimoine vivant favorisant le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine ». Ces mots résonnent particulièrement ici, au Sénat, institution essentielle à notre vie démocratique dans laquelle, dans le respect de nos différences, chacun est proclamé l’égal de l’autre.
Le thème « Patrimoine du sport » s’inscrit quant à lui dans la démarche des « Olympiades culturelles » qui scande les mois qui nous séparent des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auxquels le Sénat et notamment sa commission de la culture, de l’éducation, et de la communication sont pleinement parties prenantes.
Les Sénateurs et moi-même sommes heureux de vous ouvrir une nouvelle fois les portes du Palais du Luxembourg, ainsi que celles des exceptionnelles serres du Jardin, qui témoignent de la volonté du Sénat de préserver notre environnement, la beauté et la biodiversité.
Au nom des Sénatrices, des Sénateurs et de l’ensemble des personnels du Sénat, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d’excellentes et enrichissantes Journées européennes du Patrimoine.
Gérard LARCHER, Président du Sénat