AFP - 25 septembre : le nouveau sénateur Jean Germain (PS), maire de Tours et proche de Hollande

TOURS - Le maire PS de Tours Jean Germain, élu dimanche sénateur d'Indre-et-Loire, est un ancien enseignant qui s'est engagé dans l'équipe de François Hollande pour la primaire socialiste.

Comptant parmi les principales figures socialistes du département, Jean Germain dirige la mairie de Tours depuis 1995, lorsqu'il avait créé la surprise en évinçant l'ancien ministre Jean Royer, dont il était le principal opposant.

Né le 11 septembre 1947 à Tours, Jean Germain, fils de pâtissier, a fait des études de droit public qui le mèneront au doctorat.

Après une carrière d'enseignant à la faculté de droit de Tours, il devient  président de l'université François-Rabelais de 1988 à 1993, date à laquelle il est nommé inspecteur général de l'Education nationale.

Deux ans plus tard, sa carrière politique connaît une première victoire retentissante lorsqu'il succède à Jean Royer à la mairie de Tours, que l'ex-"père-la-pudeur" dirigeait d'une main de fer depuis 36 ans.

Jean Germain, réélu deux fois maire depuis, est également vice-président du conseil régional du Centre depuis 1998. Il a annoncé qu'il quitterait ce poste s'il était élu sénateur.

Connu pour sa gestion "consensuelle" de sa ville, M. Germain avait été épinglé début 2011 par la Cour des comptes qui lui reprochait d'avoir occupé un emploi public quasi-fictif (Inspecteur général) pendant 18 ans.  L'ancien professeur de droit s'était dit choqué et blessé par ces allégations, qu'il avait démenties.

Après avoir soutenu Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle de 2007, Jean Germain s'est cette fois engagé aux côtés de François Hollande, dont il est le conseiller pour les questions d'éducation.

Père de deux enfants, Jean Germain est décrit par son entourage comme un fin cuisinier. Il s'adonne également au jardinage et à la lecture.


   et/mcl/mad/DS