AFP - 25 septembre 21:06 - Coup de tonnerre en Loir-et-Cher, le ministre Maurice Leroy battu
BLOIS : Le ministre de la Ville Maurice Leroy (NC) a été battu par le socialiste Jeanny Lorgeoux dimanche lors des sénatoriales, un coup de tonnerre dans ce département où M. Leroy partait grand favori avec la sénatrice sortante Jacqueline Gourault (MoDem), réélue dès le premier tour.
Député, président du Conseil général, ministre du gouvernement Fillon, Maurice Leroy, 52 ans, briguait le Sénat pour la première fois. Il n'a recueilli que 417 voix au second tour, sèchement battu par le maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux (481 voix), candidat unique du PS dans le département.
A 61 ans, M. Lorgeoux, ancien proche de l'ex-président François Mitterrand, conseiller général et ancien député, est un personnage politique incontournable de la gauche en Loir-et-Cher. Très ancré dans le terroir de Sologne, il a sans doute également bénéficié d'un vote contre M. Leroy, contesté tant pour ses nombreux mandats locaux que pour ses responsabilités au gouvernement Fillon.
Le scrutin a donc déjoué tous les pronostics dans ce département où l'élection de Maurice Leroy ne faisait pas l'ombre d'un doute.
La réélection dès le premier tour de Jacqueline Gourault, dont le MoDem était donné en perte de vitesse en Loir-et-Cher, est une autre surprise de ces élections sénatoriales. Mme Gourault s'est appuyée sur son bilan et son travail de fond auprès des élus du département pour décrocher plus de 53% des voix.
L'UMP, qui présentait un seul candidat, Guy Vasseur, patron des chambres d'agriculture, n'est pas parvenu à percer, devant se contenter de moins de 26% des voix au premier tour.
et/mcl/sm/bw