*AFP - 25 septembre 19:24 - Maine-et-Loire: la gauche se hisse à la parité avec le centre-droit
ANGERS : Dans le département du Maine-et-Loire, la gauche est parvenue dimanche à se hisser au niveau du centre-droit, traditionnellement la première force politique du département, en gagnant le quatrième siège de sénateur mis en jeu.
Profitant des divisions de ses adversaires, la gauche a réussi à envoyer une représentante écologiste au palais du Luxembourg, Corinne Bouchoux, historienne et enseignante de 47 ans.
Désignée dans le cadre de l'accord national PS/EELV, Corinne Bouchoux a été élue dans le sillage du sénateur socialiste sortant, Daniel Raoul, dont la liste arrive en tête du scrutin et gagne cent voix par rapport à 2001, passant de 33 à 38% des suffrages exprimés.
"Je suis heureuse de voir que notre accord politique a bien fonctionné et j'espère contribuer à faire changer la tonalité du Sénat", a commenté à chaud Corinne Bouchoux.
A droite, le président du conseil général de Maine-et-Loire, Christophe Béchu (UMP), a été élu sans surprise.
Sa liste recueille 30% des suffrages exprimés, très nettement devant celles de Christian Gillet (Nouveau centre), dont le faible score (14%) et la non élection constituent la plus grande surprise du scrutin.
Premier vice-président du conseil général, très tôt parti en campagne pour contrer les velléités de candidature d'Hervé de Charette, il avait fini par rallier le soutien de tous les appareils politiques du centre (Alliance centriste, MoDem et Nouveau Centre) mais entraîné, par réaction, la création tardive d'une troisième liste à droite.
Conduite par Isabelle Leroy, adjointe au maire de Cholet, cette liste a réalisé un score surprenant de 11% des voix, faisant le jeu non seulement de Daniel Raoul mais aussi de Christophe Béchu, dont la 2e colistière, Catherine Deroche (UMP), retrouvera elle-aussi le Palais du Luxembourg.
Ancien maire de Bouchemaine près d'Angers, elle avait succédé en octobre 2010 à Christian Gaudin, nommé préfet des Terres australes.
"Ma satisfaction est matinée d'une amertume, car je pensais que Christian Gillet serait élu", a réagi Christophe Béchu, en s'avouant "surpris" par le score de la troisième liste.
Deux autres listes étaient engagées: celle du Front national (Gaëtan Dirand), qui n'a recueilli que 14 voix (0,8%), et celle d'un dissident de gauche, Philippe Bodard, qui a franchi tout juste les 5%.
cor/lby/pa/jlc