AFP - 25 septembre 20h 24 : L'UMP conserve les deux sièges de la Haute-Marne

CHAUMONT : La droite s'est imposée dimanche lors des élections sénatoriales en Haute-Marne où les deux sénateurs UMP sortants ont été réélus malgré une poussée de la gauche.

Le sénateur UMP sortant Charles Guené, 59 ans, a été réélu à la haute assemblée dès le premier tour en obtenant la majorité absolue de 51,39% avec 406 voix sur les 790 suffrages exprimés.

Ancien avocat, il est maire de la commune rurale de Vaux-sous-Aubigny et préside l'association des maires de la Haute-Marne depuis 2001.

A l'issue du deuxième tour, Bruno Sido retrouve également son siège en obtenant 52,41% des suffrages après un duel serré avec le conseiller général socialiste Denis Maillot (47,59%), seul candidat à s'être maintenu contre le sénateur sortant après le premier tour.

Le président du conseil général Bruno Sido, qui ne devance son adversaire que de 37 voix dans un département traditionnellement ancré à droite, enregistre dans cette élection un relatif désaveu.

Exploitant agricole de 60 ans et ancien président de la FDSEA de Haute-Marne, M. Sido est entré pour la première fois au Sénat en 2001 et siège à la tête du département depuis 1998.

Pour cette élection au scrutin majoritaire, six candidats (3 UMP, 2 PS et 1 FN) briguaient les voix des 815 grands électeurs de ce département très rural.

aj/bb/DS